Roland PG-300

Tous les avis sur Roland PG-300

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • sechouillesechouille

indispensable pour triturer les paramétres

Roland PG-300Publié le 18/03/17 à 22:05
    je possède le PG-300 depuis peu, que j'utilise sur mon JUNO-2
    tout comme n'importe quel contrôleur midi, il facilite l’accès et la modification des paramètres en temps réel, sans avoir à passer par les menus et sous menus du synthé.
    Il est incontestable que le PG-300 apporte un "+" à l’édition des paramètres aussi bien pour la facilité que pour la rapidité d’exécution, pourtant je lui trouve quelques défauts :
    je possède le PG-300 depuis peu, que j'utilise sur mon JUNO-2
    - ça aurait été un plus si, lors de l’édition des paramètres via le PG-300, la valeur du paramètre modifié, puisse s'afficher sur l’écran du Juno. Dans certains cas, l'alpha dial permet d'affiner les valeurs puisque lors de son utilisation, la valeur du paramètre s'affiche sur l’écran.
    - la taille du contrôleur, trop grand pour être posé sur le synthé. Ce qui n'est pas le cas pour les contrôleurs des JX-3P et JX-8P.

Le PG-300 est robuste, il traverse les décennies sans s’abîmer. Il est également rare sur le marcher de l'occasion, même si depuis quelques années, il existe des clones tels que le "Juno CTRL" de MIDI CLUB, le "DT-300" de Dtronics, ou encore le "Alpha J" de Stereoping (qui, soit dit en passant, coûtent tous entre 250 et 300 euros). Alors, pourquoi avoir la copie alors qu'on peut avoir l'original !
  • saturax08saturax08

pas mal si on a un juno mais ça pourrait être mieux

Roland PG-300Publié le 20/08/11 à 15:26
    contrôleur analogique des juno 1 et 2 ainsi que du rack juno de la meme série entre autre.
    sliders et connectique midi.
    Dommage que ROland n'ait pas intégrer ça sur le synthé dédié à l'époque.

Le gros bémol de ce système est le manque de fluidité des changements de sons. Comme c'est numérique on entend un effet de steps.
    En fait on peut aussi se débrouiller avec l'alpha dial du juno qui permet de modifier en live 3 paramètres.
    sliders et connectique midi.
    Dommage que ROland n'ait pas intégrer ça sur le synthé dédié à l'époque.

• KrapodKrapod

Roland PG-300Publié le 16/11/10 à 14:24
    Le PG-300 est un contrôleur MIDI pour les α Juno 1 et 2, l'expandeur MKS-50, les HS10 (clone de Juno 1) et HS80 (Juno 2 avec hauts-parleurs).

Caractéristiques :
    -face supérieure : 36 boutons et faders contrôlant les paramètres de sonorité - bouton Manual
    -face arrière : connecteurs MIDI in, out et thru - prise DC 9V 200mA - interrupteur
    -dimensions : L267xP238xH55mm
    -poids : 1,7kg sans transformateur

Caractéristiques :
    -dimensions : L267xP238xH55mm
    -poids : 1,7kg sans transformateur

L'utilisation est très simple : quand on bouge un contrôleur sur le PG-300, le son est modifié en temps réel sur le Juno. Lorsque l'on appuie sur le bouton Manual, le son est déterminé par la position des contrôleurs du PG. Le MIDI OUT "merge" les informations du MIDI IN et du PG-300 : si le Juno est piloté par un séquenceur, il faut d'abord connecter celui-ci au PG-300.

Je ne dirai pas que le PG-300 est indispensable - après tout le Juno n'a que 36 paramètres de son, et il possède des contrôles "globaux" (Tone Modify) de brillance, de modulation et d'enveloppe -, mais il a été bien utile au débutant que j'étais pour comprendre la synthèse, et je continue toujours à m'en servir pour bidouiller les sons de mon Juno 2 et de mon MKS-50.

Alternatives au PG-300 :
    -logiciels PC EZalpha et PG300emu
    -surfaces de contrôle ou claviers-maîtres envoyant des Sysex