Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ravoir une flute traversière un peu oxydée

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 47 132 vues
  • 7 followers
1 Ravoir une flute traversière un peu oxydée
Voila, presque tout est dans le sujet ou presque.

Après avoir un peu négligé :??: ma Yamaha (bien rangée dans sa boite, cependant), j'ai constaté des taches d'oxydation sur le corps. :((

J'aimerais bien la nettoyer, la remettre sur de bons rails, car je vais peut être m'y remettre un peu.

J'aimerais donc avoir vos trucs et astuces pour ravoir la finition de mon instrument, sachant que c'est donc une Yamaha d'étude (qui coutait dans les 3000 FF à la fin des années 80 (je dis ça pour situer la gamme)), et qu'elle n'est pas complètement foutue. J'ai rejoué dessus occasionnellement, et je pense qu'il ne s'agit que d'un problème d'aspect externe.


:) Après, si vous avez des conseils d'entretien (en dehors du coup de chiffon pour sécher l'intérieur, je suis preneur.
Merci les flutistes ! :D:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
J'avais demandé à mon luthier un produit pour nettoyer un de mes vieux saxes, et il m'avait conseillé du Bülher argent : ca n'attaque pas, mais avec un peu d'huile de coude, ça fait partir la crasse.

C'est ce qu'il utilise pour nettoyer les flûtes (et sur la mienne, ca marche bien aussi !) :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci Cocoman :boire:
je pensais effectivement à ce type de produit (je n'avais plus le nom en tête, je n'ai pas beaucoup d'argenterie dans mon appart de 2,5 m² !), mais ma crainte était de faire plus de mal que de bien.

Bon, ben, j'ai plus qu'à !
:coucou:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Attention, je t'ai conseillé une marque, pas un type de produit. Le Bühler n'est pas évident à avoir en grande surface, ne prends pas de Miror à la place, tu vas détruire ton vernis.

Perso, je l'ai trouvé il y a quelque temps dans un magasin de la chaine Leclerc (je crois pas en avoir déjà vu ailleurs).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
... il est vrai que tu as raison de préciser, j'aurais risqué de faire la boulette !

Ceci étant, Buhler, c'est la marque dont je me rappelle le mieux, ma chère môman utilisait ça, et si c'est bien du même produit qu'on parle, ça pue grave l'ammoniaque ! :beurk:


Un peu dommage, je vais me payer un beau flacon tout plein qui va me servir que quelques rares fois... vivement que je sois riche pour me payer plein d'argenterie ! (à faire faire...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Ah, ca coûte pas une fortune, et quand tu auras un sax, tu seras content de le nettoyer de temps en temps avec aussi ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Ah non, désolé, pas de sax, ça va pas être possible là... :((
Mais bon, avec un tuba.. :diable: pourquoi pas...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Flag !
je vais de ce pas essayer sur mon vieux clou !
9
Attention il ne faut surtout pas utiliser n'importe quoi comme produit sur ta flute pour l'oxidation il n'y a que deux solution acheter un chiffon pour argenture special flute traversiere ou l'enmener directement chez ton facteur de flute qui la demontera pour un nettoyage complet ce qui coute environ 125 euros ne risque pas de detruire le mailleshort ca serait un peu embetant
10
Bonjour,

Je me permet d'ajouter une petite info au topic. J'ai cherché un bon moment comment faire pour nettoyer les dépôts sombres (oxydation et saletés diverses) sur mes vieilles flûtes. Pas mal de solutions données à demi mot, ça finit souvent par un aller simple chez le luthier...

Bref, j'ai fini par trouver une video pommée au fins fonds de youtube, d'un gars qui lave l'oxydation au... dentifrice. J'ai voulu tester. C'est bien simple : mes flûtes sont comme neuves. Cela prend du temps, mais un chiffon et un tube de dentifrice, c'est très efficace :) .

Mon conseil : testez sur la patte de la flûte, pas sur la tête ;) , on ne sait jamais...

Comment procéder :
Démonter la flûte! Il faut évidement éviter à tous prix de mettre du dentifrice dans les mécaniques et les tampons.
Si vous rencontrez des hésitations à démonter les mécanismes de clétage, youtube est votre ami ;) ce n'est pas sorcier si l'on est patient et surtout précautionneux.
Je mets une perle de dentifrice (l’équivalent d'une goutte d'eau quoi...) au bout d'un chiffon enroulé autour de mon doigt, et je l'applique en frottant énergiquement sur la zone à nettoyer, pas plus qu'une section de 2-3 cm de tube, à renouveler 3-4 fois. Attention de ne pas se piquer avec les tiges-ressorts.
Le dentifrice NE DOIT PAS être dilué dans l'eau, l'objectif n'étant pas de tremper la flûte de flotte ;). L'eau sur un instrument ce n'est jamais conseillé.
Autre note importante : il faut essuyer le dentifrice, car il sèche vite et laisse des traces blanches. Un chiffon légèrement humide et c'est parfait.
Ne pas oublier de le faire aussi pour l’intérieur du tube, avec une tige de nettoyage.

Si vous avez des question, dites moi ;) .
En espérant vous avoir aidé, A+

Antoine.