Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de souffle avec une élève

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 4 822 vues
  • 5 followers
1 Problème de souffle avec une élève
Bonjour à tous,

Voila, je donne des cours de flûte depuis un certain temps maintenant, tout a toujours fonctionné jusqu'à maintenant mais cette année, j'ai une petite qui a de gros problème au niveau du souffle... ça fait quelques mois que je cherche la solution au problème mais je ne l'ai toujours pas trouvée!

Je vous explique donc: la petite arrive à produire des sons, mais j'ai l'impression qu'elle souffle vraiment trop fort et qu'elle expire tout d'un coup. Elle produit donc des sons courts, pas très très beaux (on entend beaucoup son souffle et même parfois sa voix!!) et elle doit respirer entre chaque note... Je lui ai déjà dit de souffler plus doucement, de contenir son souffle en ne soufflant que par "un petit trou" de plus diriger son souffle... mais il n'y a pas d'avance, elle n'arrive pas à produire des sons longs et sonores.
Est-ce que vous auriez éventuellement des techniques de respiration/souffle pour réeduquer correctement son souffle?

Un grand merci d'avance! :D:
2
Une chose qui peux être faite c'est de pratiquer son jet d'air sans flute, car tous à leur début donne beaucoup trop d'air dans un jet non controlé. On peux à cette fin passer un doigt ou un objet fin près de la bouche pour orienter l'élève à produire un jet très fin. Par la suite la pratique fera son travail sur le long terme.

bonne chance !
3
Je déterre parce que cela me fait penser aux idées d'une kiné, juste pour la prise de conscience : lui faire gonfler un ballon de baudruche... ou souffler dans une paille, plongée dans un verre d'eau...

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 16:40:02 ]

4
Flag
5
J'ai pas mal utilisé ce petit jeu avec de jeunes enfants en éveil musical (enfants de trois à cinq ans) : souffler sur la flamme d'une bougie, sans l'éteindre. Outre qu'il faut diriger le souffle, il faut aussi le modérer...
Ceci dit, avec certaines personnes (parce que ça ne concerne pas que des enfants), il est essentiel de repartir non pas du contrôle, mais des sensations.

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore