Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème flûte traversière : la moitié de celle ci n’émet plus de son.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 10 407 vues
  • 8 followers
1 Problème flûte traversière : la moitié de celle ci n’émet plus de son.
Bonjour/bonsoir à tous et toutes
J'écris ce post avec un grand désespoir... la moitié de ma flûte ne s'entend plus...

Je m'explique, je suis flûtiste depuis déjà 3 ans environ, j'ai appris seule, jusqu'à la pris de cours en septembre dernier. Tout ce passe très bien avec ma flûte traversière: beau son, mécaniques visiblement en bon état et pareil pour les tampons mais j'en suis moins sûr.

Le modèle est celui ci:

https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=108751

Depuis quelque semaine, cela faisait 15 jours que je n'avais pas joué, j'ai ressorti ma flûte de son étui,je n'ai pas perdu ma technique de souffle mais là ce fut le drame :((( ! IMPOSSIBLE de jouer Fa # Fa puis Mi Rè aussi bien medium que grave et le Do grave ainsi que tout les dièses et bémols. bref la moitié de ma flûte n'émet plus de son ... à la place j'ai un son d'élève n'ayant jamais joué, ou même touché une flûte. On entend simplement le souffle qui passe dans un tube, un truc entre le " fe" et le "che" mais rien de musicale...
A coté de cela le Do Si La Sol medium et aigu s'entendent à merveille aussi bien qu'avant !

Si l'un d'entre vous avait une idée ou besoin d'information supplémentaire ou que je détaille mieux, n’hésitez pas à demander !

En vous remerciant d'avance :)
2
Bonjour,

Ta flûte a clairement un problème.... :???: en effet, au bout de 3 ans, ce n'est pas en 15 jours que tu as perdu toute la technique :)

Pour avoir déjà essayé de bidouiller ma flûte (sans résultat bien évidemment) suivi d'une engueulade monumentale de ma prof parce que j'avais tout déglingué bien entendu, la leçon que j'en ai tiré est la suivante : porte ton instrument soit à ton prof qui pourra peut-être faire quelque chose , soit directement en réparation. Après à voir si la réparation ne coûte pas plus cher que l'instrument, fais faire un devis d'abord.


voili voilou , à ta disposition :)
3
Merci pour ta réponse Dédé Buch

Je vais essayé de contacter mon prof ... mais c'est un bien grand mot.
Apres pour le réparateur, vivant sur une "petit" île ... enfin en Corse, il y a aucun luthier d'instrument à vent ! autant dire que c'est pas gagné, je doute que les 4 boutiques de musique, qui s'occupent de guitare, qui se courent après ( très loin de chez moi qui plus est :((( ) puissent m'aider .

Une information supplémentaire, avant que je me remette a jouer ( après les 15 jours ) ma flûte a fait 2 voyage en avion en soute de 1h30 chacun. j'ignore si l'altitude peut avoir un quelconque effet sur un instrument de musique mais je préfère le préciser au cas ou.

Encore merci a toi

Je suis toujours dispo pour d’éventuelle réponse si quelqu'un a déjà eu le problème ou une solution.

Bonne soirée a tous et toutes :)

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 23:50:04 ]

4
Je crois que ta flûte a été abîmé dans la soute, les bagagistes l'ont déplacée sans ménagement et elle a pris des chocs. Il faut toujours la garder en bagage à main dans la cabine.

Bonne soirée :)
5
Peut être après elle était dans son étuis et entre de multiple couche de vêtements pour éviter ça.
merci de ta réponse
6
onjour,
si je résume, tu n'as plus de graves mais l'aigüe marche très bien : tu as surement un tampon qui fuit!

Peut-être qu'une clef s'est pris un coup ou alors un tampon est déchiré (ça arrive si tu travailles en intensif). Tu peux voir ça facilement en passant un faisceau lumineux (genre LED ou mini lampe de poche) à l'intérieur de ta flûte et en observant tes tampons, plateaux fermés : si c'est étanche à la lumière, c'est étanche au vent! (C'est comme ça que font les facteurs professionnels). Mais si tu dois modifier un tampon, je te conseille vivement d'aller voir un pro!
7
Bonjour
oui c'est à peu près ça, et c'est vrai que je jouais beaucoup et souvent ^^'
mais comme un bon dessin vaudra tout les discours voici:
268682Sanstitre.png

si ce n'est que j'ai une patte d'ut et pas une patte en si.

j'ai vérifié si le faisceau lumineux passait et oui j'ai l'impression qu'il est plus etanche au niveau de la clé juste avant le Fa.
je vous en dirai plus mercredi je l’emmène a mon professeur

bonne soirée a tous ^^ et merci

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 00:16:43 ]

8
Ok, il s'agit bien d'un tampon qui fuit. Le symptôme est vraiment typique. La manip pour réparer nécessite de déposer la mécanique mais c'est la routine pour un facteur de flûtes.
Bonne continuation
++
9
J'ai le même problème mais seulement le mi et le fa qui ne font plus aucun son :(((:(
10
Merci beaucoup, je comprend donc d'où vient mon problème et quand je pense qu'hier le vendeur de ma flûte m'a dit que c'est parce que la clé frotté contre la clé du sol dièse 😞... j'ai eu raison d'être septique et de n'a pas croire en sa bidouille en plus ça marche quand j'appuie très fort sur la clé du fa.