Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reelle difference entre focal alpha et cms ?

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 6 678 vues
  • 6 followers
1 reelle difference entre focal alpha et cms ?
Salut à tous !

Je cherche une paire d enceintes pour composer et mixer... Mon budget est serré et je suis tenté par la nouvelle serie de focal , les alphas.Mais je n aimerais pas regretter mon acquisition vu qu elles ne sont pas donnees non plus. Je lorgne vers les alphas 65
Je cherche des enceintes sans surprises, qui traduiraient avec coherences mes mix sur d autres systemes d ecoutes( voitures , chaines etc)
Le bohneur serait d avoir confirmation que les alphas sont suffisantes pour ça... et sinon , qu est ce qui les differencie des cms?


Merci d avance !!!
Afficher le premier post
41
Je suis donc allé comme prévu chez espace clavier ce matin mais ils n'ont ni les KH120, ni les SC208, ni les BM6 en stock.

Par contre j'en ai profité pour écouter les Focal Alpha 80.

Malheureusement elles étaient placées trop haute et trop proche du plafond. Cernées par d'autres enceintes collées à gauche et à droite et très proche du mur en lambris à l'arrière, l'écoute était donc inadéquate je n'ai pas insisté.

J'aurais bien aimé t'en dire plus... j'espère que tu viendras nous faire un retour sur tes Neumann.
42
J'ai les KH120a et ce sont des enceintes qui sont très fidèles et que l'on peut croire. J'avais plus de mal à avoir des mixes qui sonnent bien partout avec les Solo6 (qui sont beaucoup plus chères). Le son des KH est étonnant pour la taille, c'est moins flatteur que les Eve audio par exemple mais ça ne pardonne rien !
Elles sont aussi très solides et sont particulièrement adaptées aux petites pièces. Bref je les recommande ;-)
Je les utilise aussi pour du mastering et c'est très efficace (couplé avec un bon casque) !
43
On est nombreux à être intéressés par les Neumann!

Cela dit je constate qu'un certain nombre d'heureux possesseurs utilisent en complément soit un casque comme toi soit ils ajoutent un sub.

Tandis qu'une paire de 8' se suffisent à elles-mêmes.

Je lis ici et là que dans 20m2 (taille de ma pièce) le 8' c'est idéal, mais ayant les enceintes dans un triangle isocèle d'1m je me demande si les Neumann seraient en fait suffisantes ?

L'autre question est de savoir si c'est plus judicieux de mixer avec casque & KH120 ou avec une paire de 8' qui sonnent "suffisamment propre" ?

J'entends bcp de bien des SC208...
44
Bah ça dépend quand même pas mal du style de musique.
Pour ce que je fais moi (acoustique, classique, film...) c'est largement suffisant et le fait de "vérifier" au casque c'est plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. J'ai beaucoup aimé les Sc208 elles sont très agréables sur tout le spectre...elles ont un son plus flatteur que les neumann qui me semblent par contre plus précises dans les zones à risques (medium aigu).
45
merci de ton retour Elessar.
tu as travaillé tes mix avec les kh ET les sc208 ?
Je ne vois pas de lien musique sur ton profil. Peux tu en donner un?
46
Bohdi sois en sur je ferai un retour.
Par contre tu m as decidé à commencer un traitement de base: au moins des bass trap vu la taille de ma pièce... Et puis je verrai une fois les enceintes sur place pour le reste, histoire d avoir un retour un peu moins subjectif...
47
J'ai opté pour la solution mur absorbant/mur réfléchissant, soit derrière les enceintes des panneaux acoustiques et rien sur le mur opposé.

J'envisage aussi des bass trap dans les angles murs/plafond mais j'ai des doutes quant à l'efficacité des mousses, certes cela règle les problèmes de réflexions sur une large bande de fréquences mais pas celle du grave (0-200Hz). Comme tu le sais surement c'est les graves qui posent le plus de soucis. Peut être existe t-il des mousses plus efficaces mais j'imagine que ça va être cher.

Ce n'est pas pour rien que je lorgne sur les KH120 car elles permettent surement de résoudre en grande partie ce problème de réflexion contrairement aux SC208 qui vont amplifier le phénomène.

Pas facile de trouver le bon compromis pour pouvoir mixer dans de bonnes conditions, surtout si on cherche à ce que le traitement acoustique soit fait correctement.

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 20:44:36 ]

48
Citation de bodhi :

J'envisage aussi des bass trap dans les angles murs/plafond mais j'ai des doutes quant à l'efficacité des mousses, certes cela règle les problèmes de réflexions sur une large bande de fréquences mais pas celle du grave (0-200Hz). Comme tu le sais surement c'est les graves qui posent le plus de soucis. Peut être existe t-il des mousses plus efficaces mais j'imagine que ça va être cher.


Pour le bas je te conseille les posts de Pentrite et Antaiss sur ce fil :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.509256,reamenagement-d-un-local-petit-budget-en-pensant-d-abord-a-l-acoustique,post.7058468.html

Et cette video :

49
une chose étrange quand meme=les mixs entendus sur kh sonnent moins présents, froids...
ceux réalisés sur bm5a mk2 semblent plus presents et clairs...je me demande le lien cause effet... tu as des exemples de gars qui ont mixé sur eve bodhi ?
c est quand meme interessant meme si ça reste subjectif.

Juki, je comprends rrrien à cqui jackte le monsieur de la video mais merci


:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
50
Non je n'ai pas entendu de mix fait avec des Eve.

Le coup des mix qui sonnent différemment selon qu'ils soient réalisés sur un type d'enceinte j'y crois pas une seconde.

Il me semble surtout que la différence sera en fonction du mec assis face aux enceintes.