Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de rythme folk

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 813 vues
  • 2 followers
1 Technique de rythme folk
Salut les guitaristes,

Bon, voilà, je me suis mis à la guitare acoustique folk comme un dingue depuis quelques mois déjà, et j'ai appris pleins de trucs... Visiblement, je m'en sors bien. J'ai de grosses calosités sur le bout des doigts ;)! J'en suis au fingerpicking (je joue bien plusieurs chansons d'Iron & Wine, Sufjan Stevens, etc...), je joue plusieurs types de rythmes (bcp de rock-> Radiohead avec Fake Plastic Tree, High & Dry, Karma Police), etc... Hammer, barrés, etc... c'est (à peu près) tout bon.

En revanche, je cherche à faire le rythme de la vidéo ci-dessous et je n'y arrive pas. Je ne comprends pas comment il fait pour avoir ce son "sec" qui claque et qui donne le rythme.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/cocoon/video/x2v2c2_cocoon-vultures

Il fait un "palm muting"? Il relâche ses doigts de la main gauche quand la main droite "frappe"? Il tape fort sur les cordes :???:

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer? :(

Par avance merci :)
2
Alors, ce jeune homme attaque de façon très percussive, très sèche, et il étouffe effectivement de la main droite chaque note de basse qu'il a joué. Disons que ma façon à moi de le jouer (je viens de m'y essayer) c'est d'attaquer assez fort la basse d'un coup de médiator assez sec en étouffant légèrement de la paume de la main les cordes, et je relâche tout de suite : l'attaque est étouffée, mais la note résonne quand même... il faut attaquer bien fort. Bien sûr, c'est ma version de la chose... tu dois jouer de façon très percussive.
Je ne sais pas si le guitariste est fan, mais un musicien comme Tété a construit toute une technique sur ce genre de jeu très dynamique. Une inspiration ;-)
3
Super ;) Merci bcp. Donc, il faut attaquer fort et muter avec la main.
Je me suis dit aussi autre chose dans la journée. J'ai des cordes "light" sur ma folk, ce qui est super pour Radiohead et le rock/pop en général, mais dès que je fais du "muting" folk(j'ai un DVD de cours bien sympa) ça sonne pas du tout comme sur la vidéo. J'ai beau m'acharner, ça sonne étouffé, petit et pas très joli alors que c'est effectivement le même geste que le gars dans mon DVD. :???:

Mais je vais encore essayer et encore, vu que je ne marche qu'à base de ça depuis que j'ai ma guitare et que tout a fini par passer ! (en commençant par les barrés!) :8)
4
Jba: Alors comme je suis un peu acharné et que ça m'a trotté dans la tête toute la journée, j'ai appliqué tes conseils. A savoir bien attaquer (ce que je n'osais jamais) et muter sur la main droite... et ça marche je crois :aime:

Enfin je sais pas trop, mais j'arrive à faire ce petit son sec car je crois que je n'attaquais pas assez avec le médiator je crois ... J'ai enregistré un petit truc "de ma création" à l'instant, si tu as un petit moment pour me dire ce qui ne va pas dessus (hormis les cafouillages !! je débute... :oops: )

http://oxb.planet-d.net/strobo_riff_attaque.mp3

Encore merci ;)
5
Les gars, vraiment, si vous pouviez me donner quand même votre avis sur la vidéo pour savoir comment fait ce guitariste pour donner ce rythme.
Quelle est la technique ? (damping, palm muting, blocage avec le pouce? )

Merci par avance...je cherche, je cherche et mes doigts souffrent ;) !! :oops: