Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

  • 22 513 réponses
  • 1 375 participants
  • 1 518 403 vues
  • 1 502 followers
1 Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

 

Afficher le premier post
5051

Une autre proposition: on ne filtre rien, mais quand on affiche l'annonce, selon un algorithme (prix décalé par rapport à la cote, inscription récente, nombre de messages dans les forums...), on met au moins un Warning en gros sur l'annonce, du type "ATTENTION, cette annonce émane d'un membre récemment inscrit sur notre site: soyez prudents dans la transaction, n'achetez pas à distance, n'ayant pas recours au paiement par mandat Cash"...Ou un truc du genre...Tout en laissant l'annonce.

Ainsi, le membre qui se fera avoir ne pourra vraiment s'en prendre qu'à lui-même!

5052
C'est déjà un peu le cas quand même : chacun peut aller voir le profil d'un vendeur, voir s'il est actif sur les forums, depuis combien de temps et en ce qui concerne les mises en garde (pas d'achat à distance, mandat cash, etc...) c'est déjà mis en place en rouge sur les PA.

Mais la période de carence reste une bonne idée je pense, même si les mecs pourront toujours créer 10 comptes par jour et "récolter" 5 jours plus tard.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5053
5054
Tu peux rien contre la crédulité des gens qui envoient des milliers d'euros par virement bancaire ou en mandat cash sans même avoir vu le produit et/ou l'acheteur...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5055
Citation de TomA :
Mais la période de carence reste une bonne idée je pense, même si les mecs pourront toujours créer 10 comptes par jour et "récolter" 5 jours plus tard.

C'est pour ça que j'avais proposé carrément une période de carence beaucoup plus longue, qui n'aurait pas permis aux margoulins de s'amuser à administrer leurs dates de aprution à "jour d'inscritpion + 30 ou 60 jours"... on peut rêver (mais on m'a interdit de rêver :noidea:)
5056
En plus des outils actuels, on a un topic de réflexion en backstage.
Une des propositions que j'ai faite rejoint un peu celle de coyote.

[edit] finalement j'enlève mon idée car sait-on jamais, les arnaqueurs suivent peut être ce topic. :nawak:

Je pense que la solution réside dans l'information des membres.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 14:58:28 ]

5057
L'idée de l'algo évoquée par coyote14, why not ? pour autant que l'algo cible suffisamment bien les annonces douteuses et ne sonne pas le tocsin pour rien toutes les 3 offres.

Je suis contre l'idée d'une quelconque ancienneté minimum pour pouvoir vendre ou acheter sur AF et je m'en explique (du moins je vais essayer :volatil:):

Tu peux être un vendeur (honnête) occasionnel qui n'est pas intéressé par la consultation / participation aux autres rubriques d'AF.
Le fait de temporiser de X semaines après inscription le droit de poster une annonce n'apporterait aucune garantie supplémentaire tout en compliquant ta démarche; les brouteurs s'organiseraient à l'avance en ouvrant des comptes préalablement à leurs annonces bidons, c'est tout.

Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse ils se sont adaptés à la nouvelle fonction "Taux de confiance PA". qui partait elle aussi d'une bonne idée et d'une volonté de protéger les acheteurs.
J'avais quelques doutes quant à son efficacité, je n'en ai plus aucun :-D : on a rapidement vu la réaction des annonceurs "Western Union" et un premier cas de manipulation de ce même taux de confiance, à travers des faux achats/vente.
Ces mecs ne sont pas idiots, si l'on veut se protéger il est nécessaire de ne pas les sous-estimer.

D'autre part, tu peux être un acheteur (tout aussi honnête que le vendeur précédent à qui on a déjà fait perdre du temps) voire carrément la même personne (oui honnête, ça on le sait maintenant, mais un peu maso vu comme on l'enmerde à chaque fois qu'elle tente de vendre ou acheter une malheureuse pédale à 80 € sur AF…. :mdr:
Tu vas voir une annonce qui t'intéresse mais à laquelle tu ne pourrais pas répondre immédiatement au nom cette fois d'une règle de protection du vendeur qui n'en demandait peut être pas tant.
Et s'il s'agit d'un hot deal avec 20 AFiens sur le coup, passé ta période de bizutage, la vente sera faite depuis longtemps (oui je sais, c'est ce qu'on appelle le droit d'ainesse ou la prime d'ancienneté et ça existe depuis l'époque des cavernes…).

Il y a une époque ou je trainais sur AF sans être inscrit ni participer, c'est peut être une annonce qui m'a fait passer le pas, je ne sais plus.
Si je devais aujourd'hui être obligé de subir ce délai de X semaines/ mois pour pouvoir vendre ou acheter sur AF en tant que nouvel AFien, je profiterais simplement de tout ce temps pour aller acheter / vendre cet objet sur un autre site.
Et je pense que "backstage" justement on est bien conscient du risque qui se traduirait par moins d'annonces, donc moins de consultations, et moins de trafic sur le site c'est moins de rentrées en régie publicitaire, pour au final, moins de tout le reste sur AF.

Pour rester positif, une autre piste facilement applicable serait de conditionner l'utilisation des PA (càd la publication d'une offre, ou le fait d'y répondre) au fait d'avoir communiqué dans les coordonnées de son compte, un email hébergé par un FAI (type Free, Orange, etc….) et non plus une simple adresse mail lambda type gmail.
La simple consultation restant libre d'accès bien sûr, en parallèle.

De plus en plus de sites mettent en place ce type de filtre sur certains de leurs services.

My 2 cents du weekend.
5058

Ce qui est contradictoire dans la position de AF, c'est le refus d'automatiser ce qui fait qu'on signale des annonces suspectes.

Car enfin, comment les repère-t-on? Vous savez tous comme moi quels sont les critères qui font d'une annonce qu'elle est suspecte. Il suffit de mettre une requête qui extirpe les annonces selon ces critères simplissimes, et on perdra tous moins de temps.

Je comprends la position consistant à dire qu'un critère d'ancienneté a des inconvénients, car c'est la vérité. Beaucoup de membres sont arrivés ici pour y mettre une annonce, ou y répondre. Mais bon...Je suis sûr qu'on sera forcé d'évoluer, car la vérité nous rattrape: c'est la déferlante des tentatives d'arnaque.

Parfois, je me dis qu'on devrait tous répondre à ses annonces pour faire perdre leur temps à ces connards. Jouer les pigeons, multiplier les échanges, leur faire perdre du temps (et le nôtre) pour leur polluer leur sale besogne, les faire mariner un bon coup pour qu'ils s'épuisent et aillent voir ailleurs.

5059
De toute façon, il n'y a pas de solution idéale.
Soit il y a filtrage et/ou restrictions avec les effets de bord et les inconvénients qui vont de paire, soit on laisse accès libre et tant pis pour les crédules qui se font berner.

Espérons juste qu'une éventuelle augmentation des arnaques ne finisse pas par nuire à l'image d'AF, avec pour conséquence une baisse de fréquentation pas forcément moindre que celle engendrée par du filtrage...

C'est aux décideurs de décider !!
:-D
5060
Citation de TC :
(..) un premier cas de manipulation de ce même taux de confiance, à travers des faux achats/vente.


Le seul présumé cas de détournement du taux de confiance que j'ai vu, ce n'était pas un arnaqueur, mais un trafic d'argus.
Si j'ai raté le cas que tu évoques, aurais tu un lien stp ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.