Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutte contre les arnaques par petites annonces

  • 53 réponses
  • 2 participants
  • 123 599 vues
  • 60 followers
1 Lutte contre les arnaques par petites annonces

Nous rappelons qu'Audiofanzine n'a aucune responsabilité dans les éventuels litiges suite aux transactions par les petites annonces du site. Ces petites annonces sont un service gratuit mis à disposition des membres. C'est à eux de veiller à ce que les transactions se passent dans les meilleures conditions possibles. Consultez notre page de recommandations avant toute transaction.

Mais nous tenons à protéger nos membres dans la mesure de nos possibilités. C'est pourquoi Audiofanzine lutte contre les arnaqueurs en collaborant avec la police et la justice. Cette collaboration a déjà abouti à l'emprisonnement d'un arnaqueur.
Nous publierons dans ce sujet toutes les informations relatives au arnaqueurs avérés ou très suspects pouvant sévir par le biais d'Audiofanzine ou d'autres sites d'annonces.

Nous vous demandons votre aide dans cette lutte. Sans votre action, la notre ne peut être que marginale.

 

Si vous recevez un message de SPAM (pub non sollicitée) ou de SCAM (tentative d'escroquerie) :

nous avons mis en place un système vous permettant de signaler directement un membre ou une annonce comme escroc possible :
- un lien figure sous les annonces "signaler comme suspect"
- dans la messagerie, vous pouvez utiliser le menu action et "signaler comme suspect" (uniquement dans les échanges liés aux petites annonces).

Il n'est donc plus nécessaire de transmettre les messages des scammers à la hot-line qui reste à votre disposition en cas d'arnaque effective.

Si vous êtes victime d'une arnaque, voici la procédure à respecter :

  • contactez la hot-line pour signaler le problème rencontré. Donnez toutes les précisions possibles, notamment la transaction concernée, l'historique des contacts avec le membre, ses coordonnées, l'URL de sa fiche membre ou de l'annonce concernée, le mode de paiement, etc.
  • déposez ensuite une plainte auprès de votre commissariat. Nous vous fournirons pour ceci des informations complémentaires si nous en disposons (notamment d'éventuelles autres affaires en cours concernant le personne soupçonnée) et des coordonnées où les enquêteurs pourront nous joindre.
  • vous nous transmettrez ensuite les références de la plainte, du commissariat concerné et éventuellement du policier chargé de l'affaire. Suite à quoi nous publierons ou complèterons les informations dans le présent sujet pour avertir l'ensemble des membres (sans dévoiler d'information personnelle vous concernant, évidemment).


Le dépôt de plainte est absolument nécessaire. Il est également essentiel que nous puissions rentrer en contact avec les policiers chargés de l'affaire pour agir en concertation avec eux. Seule cette démarche permet une vraie lutte efficace contre les arnaqueurs et nous garanti qu'il y a bien eu une transaction frauduleuse à l'origine de la dénonciation.

Aucun sujet ou message dénonçant dans les forum des litiges sur des transactions réalisées par le biais des petites annonces ne sera plus accepté. En effet, ce sont des affirmations et dénonciations sans preuves. Ni Audiofanzine, ni les membres qui lisent ces messages n'ont les moyens de faire la part des choses et de déterminer la réalité des faits. Nous ne doutons pas de la bonne foi de la grande majorité des plaignants, mais rien de peut différencier dans un forum la victime d'une vraie arnaque de la personne malveillante effectuant une dénonciation calomnieuse. Et le forum n'est pas un pilori.

Surtout, ces messages sont inefficaces. Seuls peuvent l'être une information centralisée à disposition de tous les membres et une collaboration entre vous, Audiofanzine et les forces de police.

Merci à tous pour votre participation à la lutte contre les fraudes.

L'équipe d'Audiofanzine.

 

Note : Dans la mesure du possible, assurez au maximum les échanges concernant vos transactions de PA par la messagerie interne d'Audiofanzine. En effet, c'est le seul moyen qui permette de transmettre à la hot-line (par la fonction de signalement) une copie conforme des messages reçus/envoyés, ce qui n'est pas le cas avec les mails qui peuvent toujours avoir été modifiés avant transmission.

 

Rappel : si vous constatez un abus dans une petite annonce, vous pouvez le signaler dans ce sujet.

 

Attention : Methode d'arnaque par manda-cash très en vogue actuellement

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:49:18 ]

Afficher le premier post
41
Il semble qu'une vieille connaissance qui a déjà agit sous les noms de Gabriella Simpler, Gabriella Bennet, Christine Bennet et autres noms tente un retour sur AF.

Elle a précédemment sévi en "vendant" des consoles haut de gamme. Ce coup-ci, ce sont des instruments, toujours un peu haut de gamme (Fender American Deluxe, Saxo Selmer, Gibson Custom Shop... )

Voici le message qu'elle envoie à ceux qui répondent aux annonces :

Citation :
Nous sommes une société basée à Royaume-Uni, mais nous avons contacté une compagnie d'expedition professionnel qui livre la guitare à votre adresse en 2-3 jours. Les frais d'expédition et d'assurance sont inclus dans le prix. Le paiement sera envoyée à la compagnie d'expedition, pas pour nous. Après le colis est livré, vous aurez une période de 7 jours d'inspection afin de tester et de vérifier tout. Si vous décidez de ne pas garder la guitare après les 7 jours, ils vous rembourserons la totalité du montant d'argent. Le paiement sera publié à moi, seulement après vous confirmez votre achat. Le paiement sera envoyé par virement bancaire. Si vous êtes toujours intéressé, s'il vous plaît me contacter afin que nous puissions organiser les procédures d'expédition


C'est du pipeau. Il y a quelques années, certains se sont ainsi fait escroquer de plusieurs milliers d'euros pour des consoles de studio censées être prêtes à livrer et dont ils n'ont jamais vu la couleur (voir plus haut dans ce sujet).

J'ignore comment ils procèdent, si la société de transport en question existe ou pas, est complice ou pas, mais toujours est-il que vous ne verrez pas la couleur de votre achat.

Un rappel simple, net, clair : ne jamais payer un achat par virement bancaire quand vous faites une transaction avec une personne que vous ne connaissez pas personnellement.

Je profite de l'occasion pour rappeler que tout paiement par Western Union et autre manda cash est également proscrit.

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 18:37:49 ]

42    fusion
Bonjour,

je post pour signaler une belle arnaque dans les annonces.
Je veux acheter un protools HDX et interface d'occaz. Je me tourne donc vers les petites annonces et découvre ceci :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/avid/pro-tools-hd-10/petites-annonces/i.500450.html

Un HDX avec 16x16x16 à 6000 €.
J'envoie un MP et la personne me dit plutot de passer par mail et non par MP, soit.

Il se trouve que cette dame est à Newcastle (UK) et qu'elle envoie la marchandise via une société de transport. Vous envoyer l'argent à cette société qui bloque la somme, envoie le matos, et si tout roule, vous demandez à débloquer la somme pour le vendeur.
J'ai déjà effectuer un achat semblable dans les mêmes conditions et tout à fonctionné.
Quand je demande le nom de la boite, voilà le mail que je reçoit :

Bonsoir -----,

Je suis une femme d'honneur, et un vendeur sérieux! Je ne veux pas vous faire perdre votre temps ou d'argent! Le paiement sera envoyée à la compagnie, pas à moi, via un virement bancaire sécurisé. Après, vous recevrez le système, vous avez 7 jours pour tester et inspecter. Dans le même temps, votre argent sera en sécurité dans la compagnie. Si vous décidez de ne pas le garder, la compagnie remboursera la totalité du montant d'argent. Ils libérer le paiement pour moi, seulement après, vous confirmez votre achat.

Voici les coordonnées de la compagnie d'expedition:

FREIGHT LIMITED est une compagnie sérieuse:

Le registre BRITANNIQUE de gouvernement de fonctionnaire des compagnies BRITANNIQUES:
www.companieshouse.gov.uk/

Vérifiez une compagnie BRITANNIQUE :
http://www.companieshouse.gov.uk/WebCHeck/fastrack/

FREIGHT LIMITED

Company No. 04519639

Cliquez sur le numéro d'entreprise. Et voila:

FREIGHT LIMITED
99 HOLLY AVENUE
JESMOND
NEWCASTLE UPON TYNE
NE2 2QB
Company No. 04519639

Status: Active

Date of Incorporation: 27/08/2002

Country of Origin: United Kingdom

Company Type: Private Limited Company

Vous pouvez vérifier la compagnie vous-même.

J'espère que vous êtes maintenant rassuré.

Mes coordonnées:

Christine Goutal
3 Richmond Way
Ponteland
Newcastle upon Tyne
NE20 9HU
United Kingdom

J'ai également joint une copie de mon passeport. Si vous êtes d'accord, s'il vous plaît envoyez-moi votre nom, prénom et adresse, afin que je puisse organiser lesprocédures d'expédition.

Cordialement,
Christine


Je recherche donc cette société sur le net, et oui, elle existe bien, mais dans google street view, c'est apparement un quartier résidentiel ! rien à voir avec une société de transport. Mais là ou ça devient rigolo, c'est que j'ai fait une recherche comparative du passeport sur google image.
Miracle, je trouve le même passeport avec un nom différent mais la même photo.
De plus ce passeport fait parti des documents usurpés dans une affaire israélo-palestinienne. Bref je nage dans un roman d'espionnage.......
Ensuite j'ai copié collé le message dans google et suis tombé sur un forum (rien à voir avec le son) ou il y a le même mail mais avec coordonnées différents.

http://www.yonnebroderie.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2930&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=7a71556eddf13d4a2359f6fcbe892849

Bon j'ai continué à balader la personne, mais depuis plus de news.

Donc attention, cet utilisateur est une arnaque.
son pseudo : christinegoutal

Je ne sais pas comment on post une image, mais si qqun me le dit, je peux mettre le scan du passeport.

voilou, en espérant que ça serve à d'autre.

à+

Bruno

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Arnaque dans les annonces" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/12/12 ]

43
Rappel :

il peut arriver que vous receviez ce genre de message lorsque vous répondez à une annonce de vente :

Citation :
Je n'aurai pas le temps pour un rendez-vous , mais si ça peut vous rassurer , je vous ferai livré le korg sans être payé et je vous laisserai une journée pour vous permettre de le tester avant de me payer . Ceci sous le principe du mandat cash urgent de la poste qui nécessite un code avant retrait . Si convenance faites moi parvenir vos coordonnées .


Il s'agit évidemment d'une escroquerie. Rappel encore et toujours : NE JAMAIS PAYER PAR MANDAT NI VIREMENT BANCAIRE un achat à quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement.
44
Une plainte à été déposée à l'encontre d'un certain Thomas Lemer pour non livraison de matériel acheté.

Si vous avez eu maille à partir avec cette personne, merci de contacter la hot-line forum.
45
Nous avons fermé le compte de geoppe suite au dépôt de plainte d'un membre à son encontre pour escroquerie.

La plainte a été déposée contre (identité non certifiée) :
George Kappel
adresses mail geopel@hotmail.com et geo.kappel@hotmail.com
Censé habiter à Rostok en Allemagne.

Il a utilisé le compte bancaire au nom de
Kappel Z Hd. Florian Meyer
Deutsch Postbank AG
IBAN DE84100100100128363117

Si vous êtes en affaire avec cette personne, nous vous recommandons de cesser toute transaction.
Si vous avez déjà payé, merci de contacter la hot-line forum en donnant un maximum de détails.

L'escroquerie porte sur un micro Neumann M149 payé et jamais livré (et plus de nouvelle du vendeur après le virement)

Selon nos informations, il se pourrait que cette personne ait aussi tenté des escroquerie sur la vente de :
- Neumann KU 100
- Gibson Collectors Choice Les Paul Aged
- Enceintes B&W 805D


Rappel : ne payez jamais par virement bancaire à des gens que vous ne connaissez pas et surtout à l'étranger. Utilisez plutôt des modes de règlement accompagnés d'une gestion de litiges comme Paypal.
46
Quand on dit qu'il ne faut pas accepter de payer par virement...

Attention : l'imagination des escrocs n'a pas de bornes. On vient de me faire part d'une manœuvre plutôt maline, hélas.

Il s'agit de faire payer le matos qu'on achète par quelqu'un d'autre à qui l'on fait croire qu'on lui vend du matos. Voilà comment se passe la manoeuvre qui met donc en jeu 3 personnages (au moins) :
  • Un musicien vendant du matos que nous appellerons M. Vendeur
  • Un escroc que nous appellerons M. Escroc (c'est plus simple)
  • Un dindon de la farce que nous appellerons donc M. Dindon
(ne voyez pas de moquerie dans tout ça. D'ailleurs, M. Vendeur est aussi une victime et rien de tout ça ne nous amuse, c'est juste pour faciliter la compréhension du processus).

Nous avons donc M. Vendeur qui met en vente un instrument pour une valeur de 2600 €

M. Escroc répond à l'annonce et propose un paiement par virement.

M. Vendeur envoie donc un RIB à M. Escroc.

Consultant son compte, M. Vendeur constate qu'il y a bien eu virement de la somme. La vente est donc conclue.
Effectivement, un jour, un type passe et repart avec le matos de M. Vendeur puisque tout a bien été payé.

Quelques temps plus tard, M. Vendeur se voir accusé d'escroquerie par un certain M. Dindon, car il n'a pas livré le matos payé. Quel matos ? C'est qui ce M. Dindon ?

En fait, M. Escroc avait mis une petite annonce pour du matos. M. Dindon a répondu à cette annonce et accepté de payer par virement. M. Escroc lui a envoyé le RIB de... M. Vendeur. M. Dindon a fait le virement à M. Vendeur en croyant qu'il payait M. Escroc.

Donc, pour M. Vendeur, M. Escroc avait bien payé son matos et il le lui a donc remis.

M. Dindon a bien payé du matos à M. Escroc, sauf que l'argent est allé à M. Vendeur.

M. Escroc se retrouve donc avec le matos de M. Vendeur payé par M. Dindon.

M. Dindon se retrouve avec rien du tout et son argent dehors.

M. Vendeur se retrouve avec son matos vendu et payé. Mais il est accusé d'escroquerie par M. Dindon (en tous cas dans un premier temps).

M. Escroc se retrouve avec du matos qui ne lui a rien coûté (pour l'instant...)


Bon, dans le cas présent, M. Escroc est un peu mal à cause de la présence de caméras de surveillance chez M. Vendeur. Et il a commis une autre erreur qui va lui valoir quelques ennuis bien mérités. La morale est sauve !

Mais vous voilà prévenus pour éviter de devenir M. Vendeur ou M. Dindon.
(Si vous pouviez aussi éviter de devenir M. Escroc, tout le monde vous y compris s'en portera mieux).

J'en profite pour quelques rappels :

D'abord, arrêter de croire au Père Noël. Ce n'est pas le cas dans l'exemple ci dessus, mais les arnaques mettant en jeu les plus grosses sommes d'argents concernent le plus souvent du matos qui est bradé très en dessous de sa cote d'occasion.

Si la somme est vraiment importante, n'hésitez pas à vous déplacer. Car il arrive que pour des sommes importantes (plusieurs milliers d'euros), les escrocs soient particulièrement bien organisés, y compris avec de faux sites de transporteurs, etc. Si vous achetez une console à plusieurs milliers d'euros vendue moitié moins cher que sa cote, ça vaut franchement le coup de payer un billet de train ou d'avion pour aller la voir sur place.

  • [*] dès que la valeur du matériel est élevée, prenez toutes les garanties concernant votre acheteur ou votre vendeur. Par exemple, il est bon de l'avoir au moins une fois au téléphone (en cas de problème, vous avez au moins un numéro). Egalement, une conversation Skype avec vidéo permet de voir la personne, les pièces d'identité et le matos objet de la transaction. Aujourd'hui, le moindre smartphone dispose d'une webcam. Il n'y a pas beaucoup d'excuse pour refuser un tel contact.[newline][*] ne payez pas par virement à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement[newline]<sous réserve> en droit français, un virement bancaire n'est curieusement pas une preuve de paiement alors qu'un chèque l'est.
  • Evidemment, ne payez jamais par mandat cash. Jamais. Sauf... non, pas de sauf. Enfin sauf si la personne à qui s'est destiné est un ami de confiance ou quelqu'un de votre famille. Mais ça coûte une blinde en frais et commissions, alors...
  • essayez au maximum de faire les transactions en mains propres. Ça ne garantit pas tout, mais ça aide.

En cas de transaction en mains propres :
  • ne faites pas venir chez vous plusieurs personnes si vous êtes seul(e). De préférence, rencontrez votre acheteur ou vendeur hors de chez vous avant de le faire entrer. N'hésitez pas à brancher votre webcam.
  • si la somme est importante et en liquide, ne l'ayez pas sur vous. Voyez d'abord votre vendeur, essayez le produit, puis allez chercher la somme.
  • attention aux transactions dans la rue ou à la terrasse d'un café où on ne peut pas essayer le matos
  • Dans tous les cas, demandez à la personne de vous montrer une pièce d'identité. Montrez-lui vous même la votre pour donner l'exemple.

Que ce soit chez vous ou par correspondance, faites signer à votre acheteur ou vendeur un document certifiant qu'il vous a acheté ou vendu tel produit (référence précise) dans tel état pour tel prix et que c'est payé.
  • Un tel document peut éviter à un acheteur de se retrouvé accusé de recel si le matos est volé (enfin, ça restera du recel, mais la bonne foi ne peut être mise en cause).
  • Pour un vendeur, un tel document évite que l'acheteur vous accuse ensuite de ne pas avoir fourni le matos qu'il a payé (cas vu récemment).
  • Le documents pourra en plus vous servir par la suite auprès de votre assurance en faisant figure d'équivalent d'une facture pour obtenir le remboursement en cas de sinistre.


Par correspondance, envoyer une photocopie ou un scan de sa pièce d'identité est délicat, car elle peut être utilisée pour une escroquerie avec usurpation d'identité.

Idem pour un RIB, comme on l'a vu ici. Si acheteur comme vendeur sont pressés au point de ne pas accepter de chèque, il reste la solution PayPal qui offre quand même pas mal de garanties. C'est d'ailleurs ce que je vous recommande pour vos achats / ventes de matos.


Maintenant, il ne faut pas non plus verser dans la psychose. Il y a chaque jour des milliers de transactions qui se passent parfaitement bien. Mais quelques précautions peuvent vous éviter bien des déconvenues.
Pour ma part, j'ai :
- reçu des acheteurs et des vendeurs avec du liquide en poche
- été chez des acheteurs ou des vendeurs (des vendeurs surtout) avec du liquide en poche
- fait des transactions à la terrasse d'un bistrot
- fait des transactions par correspondance, y compris avec des paiements par virement

Et je n'ai jamais eu de problème. En plus de 15 ans d'achat et vente de matos par petites annonces, le seul problème que j'ai eu a été un préampli acheté aux Etats-Unis, arrivé défoncé par le transport, renvoyé et pour lequel je n'ai jamais revu ni le matos ni l'argent (c'était sur eBay et les délais de litige étaient dépassés à cause des retards dus aux passages en douanes)

La chance joue, car comme heureusement, la quasi totalité des gens est honnête, les risques de tomber sur un escroc sont quand même relativement faible. En se tenant informé des système d'arnaques (ils ne sont pas très nombreux) et en prenant quelques précaussions, le taux de risque chute considérablement. Comme dit Jean-Claude, soyez aware !
47
Une nouveauté dans les méthodes d'arnaques http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Des "vendeurs" proposent des produits à vil prix dans les petites annonces en renvoyant vers un site soi-disant américain où il faut évidemment payer d'avance.

C'est une arnaque.

Rappelons d'ailleurs que les professionnels n'ont le droit d'utiliser les petites annonces que dans ces conditions précises :

Citation :
Vendeurs professionnels :
Les petites annonces sont réservées aux particuliers. Toutefois, des annonces de professionnels peuvent être tolérées s'il s'agit de véritables occasions, de B-Stock ou de matériel d'exposition/démonstration. Dans ce cas, il est impératif de préciser dans l'annonce votre qualité de professionnel et la nature exacte du matériel (B-stock, expo, occasion) ainsi que l'éventuelle garantie. Au moindre doute, votre annonce pourra être supprimée sans justification.


Enfin, si le fait qu'un membre soi-disant situé en France vous invite à aller acheter sur un site soi-disant américain du matériel à moitié prix de sa cote d'occasion ne suffit pas à vous mettre la puce à l'oreille, vous devriez toujours, avant d'acheter sur un site inconnu à l'étranger, prendre quelques minutes pour vous renseigner sur celui-ci.

Par exemple, faire un "street view" sur la soi-disant adresse pour voir s'il y a bien ce magasin à cet endroit.

En l'occurence, le site signalé a été hacké. L'escroc a dû tomber sur la victime qu'il ne fallait pas 1895846.gif
48
Une plainte contre X a été déposée pour abus de confiance au motif suivant :

a vendu une carte son RME pour lequel il a reçu un virement de 1300 € à la suite de quoi il ne répond plus à aucun contact de son acheteur et n'a jamais ni envoyé la carte, ni fourni de n° de suivi d'un quelconque colis.

Le PV de la plainte que nous avons reçu indique qu'il s'agit de :

M. STRUBEL Alexandre (pseudo sur Audiofanzine : Eargasm)

Adresses mail : alexandrestrubel@yahoo.fr
polifonyk-muzik@yahoo.fr

numéro de portable 06 87 83 38 **

numéro de compte : FR76 4255 9000 1641 049, BIC: CCOPFRPP au crédit coopératif de Nanterre.--

Si vous été aussi victime de lui, contactez-moi pour que je vous mette ne contact avec sa victime.

Rappel : Tant qu'elle n'a pas été condamnée, cette personne est présumée innocente. Cet publication concerne uniquement le fait suivant, à savoir un dépôt de plainte avec les informations ci-dessus dont nous avons reçu la copie.

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 10:43:19 ]

49
Il semble que les escroqueries à partir de l'Angleterre recommencent. La modalité a déjà été signalée dans ce sujet, mais je fais un rappel

Le truc :

- vous répondez à une annonce de vente
- la discussion se passe bien, vous vous mettez d'accord
- la personne vous signale alors qu'elle est en Angleterre et travaille avec un transporteur. Elle vous enverra un lien vers un faux bon de transport de matériel soit-disant prêt à expédier... qui est un faux, malgré le site qui a l'air tout ce qu'il y a de normal.

Ce qui ne change pas (trop) : ça porte essentiellement sur du matos haut de gamme.
Ce qui change : désormais, ce ne sont plus seulement des consoles de studio proposées à moitié de leur cote d'occasion, mais divers matériels à plusieurs milliers d'euros proposés à leur cote d'occasion, voire légèrement au dessus.

Nous rappelons qu'un des moyens (pas infaillible) pour éviter les risques de fraudes est de NE PAS REPONDRE DIRECTEMENT AUX ANNONCES PAR L'ADRESSE MAIL FIGURANT DANS UNE ANNONCE.

Passez toujours par la messagerie Audiofanzine, du moins dans un premier temps.

Après quelques échanges, il n'est pas incongru d'échanger par mail : c'est souvent plus pratique et ça permet plus facilement d'échanger des photos et autres documents.

Par contre, si vous passez directement au mail, vous ne bénéficiez pas de la protection fournie par notre arsenal de lutte contre les escrocs.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:01:00 ]

50
Un petit bilan des arnaques par petites annonces sur Audiofanzine.

1- les signalements de tentative d'arnaques sont en hausse constante. Cependant, les messages de signalement représentent à peine 3% de la masse des petites annonces publiées. Quand on sait que beaucoup de ces signalements concernent une même annonce ou un même membre, le pourcentage d'annonce foireuses reste donc très faible.

2- 99% des tentatives sont des trucs hyper classiques (le manda cash avec soit disant taxe à payer, etc). Pour qui se tient un minimum informé des procédure courantes d'arnaques, il n'y a aucune raison de se faire avoir.

3- les signalements d'escroqueries effectives (réussies) sont en forte baisse, comme en témoignent le peu de comptes rendus de plaintes publiés ces derniers mois.
Il semble donc que les gens soient de mieux ne mieux informés et ne se fassent plus avoir.

Rappelons qu'un certain nombres de précautions permettent de limiter les risques :
- avoir au moins un coup de téléphone avec son acheteur ou vendeur : vous avez ainsi un numéro qui doit permettre d'identifier la personne en cas de pépin.
- ne jamais, jamais payer par mandat
- en cas de paiement par virement, ne pas hésiter à appeler la banque destinataire pour vérifier que l'identité du détendeur du compte coïncide bien avec l'identité fournie par la personne.

Je ne recommande plus l'envoi ou la demande de copie d'une pièce d'identité : le document peut ensuite être utilisé par le destinataire pour réaliser des fraudes en utilisant votre identité.

Par contre, il existe aujourd'hui de très nombreux outils qui permettent des discussions instantanées avec vidéo : Skype, Google Hangouts, etc. Presque tout le monde a soit un ordinateur, soit un smartphone avec une webcam. Une visio conférence est un bon moyen de voir à qui on a affaire, de permettre de montrer ses papiers sans risque et que la personne montre le matos qu'elle vend.

Maintenant, point n'est besoin de tomber dans la psychose. La quasi-totalité des transactions se passent à la cool et sans problème. Disons que plus vous avez de signes de suspicions ou plus le montant de la transaction est importante, plus il est recommandé de prendre de précautions.