Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forums sur la version mobile d'AF

  • 262 réponses
  • 46 participants
  • 20 304 vues
  • 38 followers
1 Forums sur la version mobile d'AF
image.php

image.php

Vos commentaires sont les bienvenus

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
En fait, miz du, tu aurais un exemple de site mobile sur lequel tu surfes et que tu trouves bien ?

Et qu'est ce qui te fait préférer la version Desktop pour l'instant ? Une fonction en particulier ?

Enfin, sur quel mobile surfes-tu ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
Citation :
Là, sur le play, avatar, nom + N° post + horodatage prennent 3 lignes. Si ça pouvait tenir sur une seule, ça serait cool, je pense.


l'avatar, on peut le dégager sans problème et du coup, je vais essayer de mettre tout le monde sur une ligne, mais du coup, on aura un truc plus compact et moins facilement lisible. On va voir ce que ça donne.

Pensez aussi qu'à un moment, il va falloir mettre des commandes là-dedans : genre citation ou lien vers le post : plus les choses seront serrées, et plus ce sera compliqué.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
De toutes façons, il y a deux approches :

- beaucoup d'affichage simultané, mais perte de lisibilité
- peu d'informations simultanées et grande lisibilité et ergonomie

La seconde me semble plus dans l'esprit des smartphones, mais je pense que les mordus de forums d'AF risquent de préférer la première.
24
Et comme ce qui n'est pas lisible n'est pas utilisable et que ce qui n'est pas utilisable n'est pas utilisé, je prends le pari du 'less is more', retenu par toutes les versions de sites mobiles : Google, Amazon, Clubic, IMDB, TF1, 20 minutes, Figaro, etc.

D'ailleurs, quand les gros sites de ce genre ne proposent pas un site Mobile ne retenant que l'essentiel, c'est qu'ils ont développé une appli iPhone/Android qui, elle même, ne propose pas toutes les fonctionnalités de la desktop.

(D'ailleurs, j'en profite pour prévenir : la rédaction de messages dans les forums, quand elle sera disponible, se basera sur le quickpost.)

En fait, si je vous propose des screens, c'est évidemment pour avoir un retour critique en terme de design mais aussi voir s'il y a des choses essentielles à vos yeux qui ont dégagé. La chose principale qui ait viré notamment, c'est la navigation par catégorie ou marque, au profit d'une navigation par moteur de recherche, tandis que l'architecture de la base (et ses fameux produits) est moins en avant.

Reste à savoir si c'est pertinent pour toutes les dimensions du site, dont les forums.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

25
Citation :
Et comme ce qui n'est pas lisible n'est pas utilisable

Je n'ai pas non plus parlé de faire "illisible", hein :-D

Citation :
Google, Amazon, Clubic, IMDB, TF1, 20 minutes, Figaro, etc.

Qui sont tous des sites :
- qui transmettent de l'information, pas vraiment qui l'échangent au sens des forums d'AF
- dans lesquels les résultats de recherche sont assez immédiats (dans le sens où on a des chances de trouver son bonheur dans les premiers résultats, les suivants devenant ainsi superflux), ce qui n'est pas forcément le cas sur AF où rien que la liste de ses sujets flagués à lire après quelques heures d'absence peuvent représenter une bonne dizaine d'items, voire plus.

Citation :
c'est qu'ils ont développé une appli iPhone/Android qui, elle même, ne propose pas toutes les fonctionnalités de la desktop

Je ne crois pas à la nécessité ni même l'utilité de toutes les fonction du desktop en mobile. Par exemple, juste le quick post me semble très bien. Surtout si on y retrouve le pack de smileys (mystérieusement disparu du QP BBCode :-D)

Je pense que pour les forums, les gros forumeurs vont surtout vouloir regarder leurs sujets flagués.
Après, quand on cherche une réponse à un problème précis pour un produit, il me semble qu'il faut pouvoir localiser assez vite le forum du produit en question.
Si on cherche un truc dans un forum thématique, je pense qu'il serait bon qu'on puisse atteindre assez vite le voulu.
La recherche pourra être restreinte à un forum ou une cat ?
Par exemple, je pourrais chercher "dithering" dans "technique du son" ou "mastering" ?
26
image.php

Voilà ce que ça donne sans avatar : seule question que je me pose : on comprend bien que Los Teignos est le nom de celui qui parle ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

27
Pour moi, oui. Sans problème.
Peut-être que pour faire mieux ressortir, tu pourrais mettre le coin en haut à gauche de la zone de texte carré au lieu d'arrondi ?
28
Citation :
La recherche pourra être restreinte à un forum ou une cat ?
Par exemple, je pourrais chercher "dithering" dans "technique du son" ou "mastering" ?


Pour l'instant, ce n'est pas le cas car un sélecteur de catégorie boufferait une place énorme. Du coup, il n'est pas possible de se mettre à la racine d'un forum et de camper pour voir ce qui s'y passe : on est vraiment sur un système de recherche, avec évidemment par contre, l'accès à tous ses sujets flagués.

C'est en ça que la mobile est très différente de la desktop : pas de gestion de l'imbrication, du moins pas directement au niveau de l'interface de base.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Je comprends bien. Mais si tu regardes les résultats de ce que tu as mis en exemple, comment veux-tu gérer ça sur une interface réduite ? 1896272.gif
30

Je mettrai une couleur un peu plus foncée sur le fond, celui où est écrit le sujet "Comment brancher sa..." afin de mieux faire ressortir les réponses des différents intervenants posteurs. Mettre une "petite queue" façon bulle de BD dans le coin en haut à gauche ce serait top.  bave

 

Pour le forum, avez-vous bloqué l'écran pour éviter de passer en mode paysage qui serait inexploitable (un seul post visible/lisible).

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 17:41:41 ]