Sujet Refonte de l'arborescence Effets Guitare : vos avis sont les bienvenus

1 Refonte de l'arborescence Effets Guitare : vos avis sont les bienvenus
Voici ce que je propose pour clarifier et développer l'arborescence des effets guitares sur AF. Vos avis sont les bienvenus.

Multi-effets guitare

• Octavers/Harmonizers/Whammy
  • Enhancers Guitare
  • Simulateurs de guitare acoustique
  • Effets guitare divers

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 12:10:52 ]

Afficher le premier post
Hum le boost c'est pas facile. Je pense qu'une partie des guitaristes le chercheront dans les saturations.

Pour les EQ, il y a juste 20 PAF incluant le mot paramétrique et classés actuellement dans EQ Guitare.
Du coup, la sous cat n'est pas justifiée.

J'aime l'idée de cat Delay/Rev. En plus ca fait une cat racine en moins ! :-D
- Delay/Rev
-- Delay
-- Rev
-- Delay + Rev

Oui les pédales de gain incluant un 2nd canal boost, y'en a assez selon moi pour justifier une catégorie.

C'est vrai que la distinction overdrive / Disto peut être difficile dans certains cas, mais je pense que cette subdivision est nécessaire vu la tonne de PAF. Alors oui, on aura des "C'est une disto ! Mais non c'est une OD". Je trancherai pi voila. :oops2:

Pour l'utilité de subdiviser la cat looper, j'ai lancé un topic pour en discuter.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Je reprends en intégrant vos remarques, on a donc :

Multi-effets guitare
  • Multi-effets pour guitare acoustique
  • Multi-effets pour guitare électrique
Effets à saturation Guitare[newline]
  • Distorsion Guitare
  • Overdrives Guitare
  • Fuzz Guitare
  • Saturations multiples et autres effets à saturation pour guitare
  • @ Boost Guitare

• Pédales Wah Wah Guitare
  • Auto Wah
  • Filtres Guitare
  • EQ Guitare
Traitements dynamiques et de volume Guitare
  • Noise Gates/Réducteurs de Bruit Guitare

• Enhancers Guitare
  • Simulateurs de guitare acoustique
  • Effets guitare divers

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 13:34:45 ]

Je suis pour séparer les EQ entre eq à bandes et paramétriques, et pour mettre les boost dans les saturations, puisqu'il s'agit d'un étage de gain qui aura un effet différent suivant sa place dans le chainage.
Pour les boosts, il suffit de mettre un alias comme il y a pour les tremolo.

Done !

J'ai effectivement mis un alias pour les boost dans saturation car si certains les utilisent pour gagner en saturation (en insert) , ce n'est pas leur fonction première qui est plus bêtement de monter le niveau du signal (dans la boucle d'effet). En outre, les boosts sont autant utilisés en son saturé qu'en son clair, soit dans un contexte qui n'est pas lié à la saturation.

x
Hors sujet :
Citation de props :
Je suis d'accord avec ton explication (même si je me sers surtout du bac à légumes pour y mettre des bières).

Il paraît même qu'il y a des gens qui mettent des légumes dans le bac à bières, c'est dingue !

Pour bien s'y retrouver, allez-donc jeter un coup d'œil chez DiscoFreq : http://www.effectsdatabase.com/type
Le classement y est trop fin par rapport aux besoins d'AF, mais comme c'est très complet ca peut donner des exemples qu'on aurait oubliés, ou aider à trancher pour le rangement. Il y a notamment des références aux pédales qui en ont "inspiré" d'autres.

Une attention particulière pour le classement des trémolos et vibratos, vu que ces deux termes sont souvent échangés de manière abusive ... Il y a aussi des "clean boosts" pas clean du tout (donc overdrive). Et l'Univibe est-elle un chorus ou un phaser ? (techniquement, c'est un phaser).

Il ne faut pas confondre les loopers (enregistrement de boucles sonores) et les loopers (commutation et routage de boucles d'effets).

Dans les EQ, on peut rajouter les simulateurs de HP (non rotatifs), qu'ils soient analogiques, numériques, à convolution (Two Notes), intégré dans une DI (Red Box), etc.
Il y a aussi les simulateurs d'ampli, souvent associés à un préampli/multieffet (Pod, Tonelab) mais pas toujours (SansAmp), là aussi avec ou sans simu de HP.

Concernant les effets pour basse, on n'y mettrait que les effets développés spécialement, sachant que l'usage d'effets pour guitare est courant ?

Bon, à part ca l'arbo proposée me semble déjà très bien !
Citation :

Les simu de HP et d'amplis sont dans la catégorie Amplification Guitare.

Citation :

A priori oui comme on a toujours fait.