Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet /! ALERTE ARNAQUE /! PETITES ANNONCES /!

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 3 933 vues
  • 8 followers
1 /! ALERTE ARNAQUE /! PETITES ANNONCES /!
Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience d'arnaque pour que d'autres évite de se faire piéger. J'ai eu la chance de m'en rendre compte à temps, et d'avoir vérifié sur internet, avant ladite arnaque.

J'ai actuellement besoin d'argent pour acheter du nouveau matos. Je décide donc de revendre ce que je n'utilise plus et qui a de la valeur. Il se trouve que j'ai une guitare Gibson SG dont je ne me suis pas servi depuis des lustres. Cool, je la met donc en vente. Au bout de 3 jours, après quelques "vues" sur mon annonce, je reçois un message d'un certain Torispe dont je vous fais la copie :

bonsoir
je viens de voir votre vente et je veux savoir si elle est toujours disponible car je suis intéressé.
je vous prie de me faire parvenir 2 ou 3 photos car je n'arrive pas à les ouvrir de mon portable et des détails à mon adresse email perso (aimeriblet@gmail.com)
dans l'attente


A la première et unique lecture du message, je ne peux que penser que c'est une personne normale et honnête qui me contacte. Il me demande à la fois des photos et des précisions quant à l'état de l'objet. Je lui réponds donc directement sur sa boîte mail en ajoutant ce qu'il me demande. Je reçois alors la réponse suivante :

Bonjour
je suis d'accord pour vous acheter la SG spéciale mais je suis en vacances à l'étranger pour 6 semaines alors je vais vous envoyer l'argent pour que vous me la mettiez de coté.
pour le paiement ce sera en espèces à retirer à la poste de votre ville alors donnez moi les informations suivantes utiles au règlement à la poste:
-votre nom complet et votre adresse.
-votre numéro de téléphone fixe ou portable et votre dernier prix
dès que vous encaissez l'argent, nous allons convenir d'une date et d'un lieu pour la récupération.
cordialement


Encore une fois, trop heureux de réaliser une vente en l'espace de 3 jours qui pourra me rapporter + de 400€, je ne me doute de rien. C'est en relisant que je réalise ma naïveté. Le type ne fait aucun commentaire sur les photos, ne cherche pas à négocier le moins du monde. Il ne précise pas le nom de la ville alors que sur l'annonce je précise que je suis à Paris ("votre ville" alors que c'est la capitale, on dirait plutôt un message passe partout…). Je lui donne donc le plus bêtement du monde ce qu'il me demande. Je reçois alors une nouvelle réponse :

Bonjour,
Je viens de vous envoyer les fonds comme convenu et voici les références:
Prénom: ******
Nom: ***
Code: ***-***-**-**
mais je vous informe qu'il reste le mot de passe sans lequel vous ne pouvez pas retirer l'argent parce que vous devez régler une taxe fiscale avant que l'agent de poste ne vous le donne et cela est du aux nouvelles mesures de sécurité en vigueur sur toute l'Europe relatives aux transactions internationales cela dit toute opération financière est imputée d'une taxe de contrôle récupérable que vous et moi devons régler séparément avant de retirer l'argent.
Je viens de régler ma part et j'ai aussi fait un rajout de 20€ sur les 465€ prévus pour que vous ne perdiez rien parce que la taxe que vous devez régler est de 17€ alors veuillez téléphoner à l'agent chargé de la transaction qui est Mr MARTIN au 0022-505-66-6579 pour qu'il vous dise comment faire pour régler votre part de taxe et ensuite retirer la somme totale de 485€.
veuillez me tenir informé dès que vous avez retiré l'argent.
cordialement.
AIME RIBLET


J'ai remplacé mes informations personnelles par les "*". Il faut maintenant que j'appelle un numéro dont l'indicatif est +22. Sachez que ceci est l'indicatif du Bénin. Je tombe soi-disant sur le centre de la Poste or il s'agit en fait de Western Union. Je me dis que comme je suis vendeur, il ne peut rien m'arriver, mais j'ai un doute. Je tape simplement 0022 indicatif dans Google et je vous joins les 2 premiers liens sur lesquels on tombe :
- http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5633230-indicatif-tel-0022
- http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5229918-indicatif-telephonique-0022
Il s'agit des deux premiers liens sur Google!!!!!! La réponse pour le pays, je l'ai découvert au fil de la lecture!! Bref, je me dis que je vais essayer de le piéger en lui demandant sa carte d'identité R/V pour me prouver sa bonne foie. A partir de là, je ne reçois plus de réponse…

J'ai eu de la chance, mais dans la précipitation j'ai failli me faire avoir. Je ne sais pas exactement quelles aurait pu être les conséquences exactes, mais d'après ce que j'ai lu, cette arnaque touche à la fois les personnes qui achètent mais aussi celles qui vendent. Méfiez-vous.

Sachez que cette technique fonctionne toujours sur le même principe :
- personne extrêmement intéressé, qui ne négocie pas
- travail qui contraint la personne à être à l'étranger, ou situation particulière (dans mon cas : vacances)
- situation géographique en Afrique (vérifier toujours les indicatifs)
- prêt à payer cash, d'avance sans même avoir testé l'objet
- n'est capable de le récupérer que très longtemps après ou doit le faire récupérer par quelqu'un
- aura toujours un problème de dernière minute

Ce que je n'avais pas fait, c'était d'aller vérifier le profil de mon acheteur potentiel. Son compte a été créé le 10.08.15, c'est-à-dire hier. Passe encore, mais tout mis bout-à-bout on voit très vite la supercherie.
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien la haine parce que je m'étais fait de faux espoirs et qu'on m'a pris pour un con (c'est pas très agréable). Je ne me suis pas fait arnaquer réellement, mais faites vraiment attention!!

En espérant que ce message serve. Bien à vous,

Julien

PS : je ne l'ai pas signalé à Audiofanzine parce que je pense que ça sert à rien. Porter plainte non plus parce que ces mecs ne sont même pas basé en Europe, donc complètement intouchable et grosse perte de temps (et surtout je n'ai pas de vrai motif pour porter plainte, a part le fait que je sois sur que c'est une arnaque).
2
Il y a une topic dédié
3
4
Je trouve que l'expérience d'Exxes est toujours utile à partager et à rappeler.

Elle n'a peut-être pas sa place dans "fonctionnalité audiofanzine", car il ne s'agit pas uniquement du cas précis d'Audiofanzine. Cette arnaque est universelle.

Citation :
Sachez que cette technique fonctionne toujours sur le même principe :
- personne extrêmement intéressé, qui ne négocie pas
- travail qui contraint la personne à être à l'étranger, ou situation particulière (dans mon cas : vacances)
- situation géographique en Afrique (vérifier toujours les indicatifs)
- prêt à payer cash, d'avance sans même avoir testé l'objet
- n'est capable de le récupérer que très longtemps après ou doit le faire récupérer par quelqu'un
- aura toujours un problème de dernière minute


... et ce problème de dernière minute fera que vous devrez débourser une petite somme d'argent pour une taxe imprévue, un droit de douane, un petit bakchich, que sais-je ? Ils ont de l'imagination à revendre. A verser via Western Union, service génial pour envoyer son argent n'importe où, sans tracas et sans trace.
"Mais t'inquiète, j'ai versé un supplément pour couvrir tes frais."

Qu'est-ce qu'une modique somme avancée pour la perspective d'une vente rapide et sans souci ?

Bref, on fait miroiter à la personne ce qu'elle désire : une vente, un achat, 4 millions de dollars sur un compte en Suisse ("je sui une povre princesse togolaise privée de sa libairté") pou lui soutirer une petite somme pour cause d'imprévu, somme qu'on récupérera ensuite sans souci. Que peut-il arriver ?

Ah, et pas de racisme anti-africain. Ce truc est universel. Un petite recherche via Google (ou Bing ou Yahoo, c'est vous qui voyez) sur l'adresse ou le téléphone de votre correspondant et vous serez d'habitude vite fixés. Donc Exxes, bon réflexe, même si tu aurais du couper court plus vite. Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ce n'est peut-être pas si facile. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Je viens d'avoir la même expérience mais je me suis arrêté à temps.
Cela m'a paru louche, je suis habitué aux paiements sur internet et là ça sentait le nanard.
Merci exxes d'avoir fait part de ton expérience. J'ai économisé du temps de recherche.
Le même Aimé Riblet, le même M. Martin etc...
La personne continue de sévir il faut donc redoubler d'attention...
6
@ geelew et exxes :

Une nouvelle fois, comme Coyote 14 et Archion vous l'ont signalé, il y un topic spécialement dédié à ce type de signalement et qui permet de neutraliser ces escrocs sur AF : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-annonce.html
Ça centralise l'ensemble des alertes, et ça évitera que les zozos que vous avez croisés ne plument d'autres zoizeaux qui n'auraient pas lu ce sujet. ;)
7
un message de aime riblet est arrivé pour mon annonce

Message : Neve 8816 + PCM-DSD 192k Neve ...

reponse:

bonsoir
je viens de voir votre vente et je veux savoir si elle est toujours disponible car je suis intéressé.
je vous prie de me faire parvenir 2 ou 3 photos car je n'arrive pas à les ouvrir de mon portable et des détails à mon adresse email perso (aimeriblet@gmail.com)
dans l'attente

je l'ai signalé suspect

merci de vos conseilles!!
8
Au risque de me répéter - mais apparemment il y en a qui n'ont toujours pas compris :roll:, les arnaques et annonces suspectes sont à signaler sur ce thread : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.259853,signaler-un-abus-sur-une-annonce.html et sur ce thread uniquement.
Pourquoi ?
1) parceque ça centralise les signalements et ça facilite le boulot de Doc Plus, un nettoyeur - tueur à gages (une sorte de Leon 2.0) très efficace qu'AF est parti chercher en Acadie, qui est en charge de virer les annonces frelatées et bannir leurs auteurs (en plus de leur péter virtuellement les genoux).
2) parceque ça évite d'ouvrir des topics dans tous les sens sur les forums; topics qui perdent en efficacité et polluent inutilement (relire point 1 si nécessaire).

Donc, c'est bien de détailler ces méthodes d'arnaque (qui entre nous, n'ont rien de très nouveau) mais je constate que parmi les derniers donneurs d'alerte, aucun n'est allé sur le topic évoqué, malgré des incitations répétées de la part de plusieurs d'entre nous.
9
Aussi ça me prend le pseudo et non un email.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.