Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité de l'argus

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 6 393 vues
  • 87 followers
1 Utilité de l'argus   fusion

Bonjour à tous,

je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.

je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...icon_mdr.gif

Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.

Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?icon_mdr.gif

D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

Afficher le premier post
51
Citation :
coyote14 dit d'ailleurs qu'il négocie toujours en magasin.
C'est ce que j'ai écrit, c'est juste, mais:
- ça marche pas toujours, évidemment. Mais souvent oui.
- c'est surtout qu'avant d'aller dans un magasin (je parle des magasins genre Darty, etc, pas du petit commerçant du coin), je me renseigne sur les prix. J'accepte une différence de prix avec un site de E-commerce de l'ordre de 5/10% (normal, on ne peut pas comparer tout et n'importe quoi), mais si c'est 20% plus cher, alors là, je discute.
- je ne négocie pas uniquement le prix: une extension de garantie (chez Darty pour un aspirateur, il y a pas longtemps: extension à 5 ans à moitié prix), une livraison, un accessoire...

Bref: il faut rester raisonnable et correct, mais on a le droit de négocier, tout comme le commerçant de refuser.

Pour l'occasion, j'ai un critère: je n'achète jamais rien d'occasion si c'est pas au moins de 15% sous le prix du neuf. En deçà, autant acheter neuf. Il est amusant de voir parfois des vendeurs vous expliquer qu'ils ne peuvent "tout de même pas vendre 800€ un appareil qu'ils ont acheté 1000€ il y a 2 mois" alors qu'il est à 850€ en neuf partout. Quelqu'un qui veut vendre doit, s'il veut vraiment le faire, se mettre un instant à la place de l'acheteur et se demander pourquoi celui-ci viendrait acheter son objet. Là encore, il y a une marge de discussion sur les accessoires, le partage des frais de port ou de déplacement, etc. pour trouver un terrain d'entente.

52
Citation :
nous regardons les annonces de ventes et d'achat en sachant que nous affectons un poids à chacune dans le calcul de la moyenne en fonction de l'offre et de la demande.

:8O: :8O:
Tel que la phrase est formulée, elle tend a faire penser que vous regardez CHAQUE annonce pour affecter à CHACUNE un poids ....etc.....
- soit la phrase est mal formulée
- si elle est bien formulée, cela voudrait dire que chaque annonce paru sur AF est étudiée ....:?!: mais alors pourquoi dans le même mouvement ne pas virer les annonces hors-charte, les annonces n'importe kawahq, les annonces de pret financier ...etc qui apparaissent dans le thread "abus sur une annonce" :?!: :noidea:
53
Citation :
mais alors pourquoi dans le même mouvement ne pas virer les annonces hors-charte, les annonces n'importe kawahq, les annonces de pret financier ...etc qui apparaissent dans le thread "abus sur une annonce"


Rassure moi, c'est toi qui a mal formulé là ? :8O:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

54
:?!: oui, peut etre bien doc :oops:
je voulais dire "les annonces que font "remonter" les afiens dans le thread "abus sur une annonce" et qui sont à ce moment là supprimées par les modos".... ce qui selon moi accreditait la these selon laquelle, TOUTES les annonces n'etaient donc pas éxaminées, une par une (chaque) auparavant dans le cadre de l'argus !

Dis autrement, je ne comprends plus l'utilité de "abus sur une annonce", si toutes les annonces ont été auparavant "soupesées" dans le cadre de l'argus :noidea: .... or manifestement ils existent bien des annonces "delirantes" que les afiens repèrent .... donc elles ne sont pas toute examinées dans le cadre de l'argus (ça ferait un travail plutot colossal non ?) :noidea:
Est-ce plus clair ? :?!

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 08:04:25 ]

55
Je pense que Doc voulait dire que chaque annonce passe par le filtre qui lui permet d'entrer ou non dans le calcul de l'argus mais pas que chaque annonce est inspectée/validée par un modo, manuellement. Ce serait impossible tu t'en doutes.

 

 

 

56
Citation :
Tel que la phrase est formulée, elle tend a faire penser que vous regardez CHAQUE annonce pour affecter à CHACUNE un poids ....etc.....
- soit la phrase est mal formulée
- si elle est bien formulée, cela voudrait dire que chaque annonce paru sur AF est étudiée ....:?!: mais alors pourquoi dans le même mouvement ne pas virer les annonces hors-charte, les annonces n'importe kawahq, les annonces de pret financier ...etc qui apparaissent dans le thread "abus sur une annonce"


Oui, la phrase est mal formulée car il n'y a pas d'examen humain de chaque annonce (avec 1000 annonces par jour, il faudrait au minimum embaucher 3 personnes rien que pour ce job, sachant que le CA généré par les options payantes ne couvrirait pas le coût de ces salaires, loin de là). C'est donc bien un algo qui fait le boulot. Comment le fait-il ? En fait, il établit d'abord une valeur médiane qui permet de dégager toutes les offres extravagantes du calcul (celle qui sont supérieures ou inférieures de plus de n %). Ensuite, l'algo accorde plus de poids au type d'annonce le plus rare : si 15 personnes veulent acheter un Korg MS20 à 800 euros et qu'une seule personne le vend à 1000 euros, ce prix de vente va recevoir un coefficient pour plus impacter l'argus que chacune des annonces d'achat. Pareil dans le cas inverse, si 15 personnes vendent une tube screamer à 100 euros et qu'une seule veut l'acheter à 80 euros, sa proposition pèsera plus lourd dans l'argus que chacune des annonces de ventes (je dis bien chacune, mais pas la totalité). Je n'ai plus le détail de l'algo complet en tête car on a fait pas mal d'essais et d'ajustement des variables et coefficients pour obtenir des résultats crédibles sur le corpus de produits sur lequel on travaillait.

Après, faire cet algo sur AF pourrait être le travail d'une vie vu que le marché des logiciels est très différent de celui des guitares acoustiques qui est encore très différent de celui des synthétiseurs ou des pianos. En fait, comme je le disais, ça dépend même de la marque, de l'année, etc. Pour une marque comme Gibson, il y a par exemple des années noires où les guitares produites ne vont pas prendre de la valeur avec le temps mais au contraire en perdre. C'est comme le vin finalement, avec les bons, les mauvais et les crûs exceptionnels, et vu qu'il y a 30 000 nouvelles annonces par mois, nous ne sommes pas assez nombreux ni assez qualifiés pour expertiser finement chaque produit. Si cela devait être fait un jour, alors nous passerions sur un modèle complètement payant, ce qui n'est pas notre intention.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 09:01:32 ]

57

Citation de : Los Teignos

Citation :
Bonjour,

Si je comprends bien, sans trop rien savoir de cet argus, ni sans même avoir vu qu'il s'appliquait à bien d'autres choses que des instruments de musique, tu es contre le fait même qu'il existe parce qu'il ne t'es pas utile à toi. Je souligne juste dans un premier temps que ton argumentaire est proche de celui des services marketing des marques haut-de-gamme ou luxe sur le refrain : quand on aime on ne compte pas. "Un micro ou une guitare, ce n'est pas une histoire d'argent, c'est une histoire de coup de coeur, d'émotion, etc.".

Toutefois, avant de dénoncer de façon bien condescendante (et c'est cette agressivité qui, personnellement, me gêne dans ton discours) les 'spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers' comme un Florent Brunel de l'audio, je te suggère de te renseigner un tant soit peu sur cet argus.

Bonjour Los teignos,

C'est qui florent brunel ?

oui, c'est mon côté "rebel".je sais, ça agace...désolé.Mais c'est plus fort que moi j'ai toujours eu du mal à associer la musique à l'argent.

Oui,je suis "très coup de coeur" dans tout ce que m'apporte le matos du domaine de la musique.(surtout au niveau des oreilles et de la "sweet emotion").Au niveau des affaires(acheteur comme vendeur)par contre,là, c'est vraiment pas mon domaine et c'est aussi ennuyeux que le cours de bourse.Ce domaine, je le réserve à l'acquitement de mes factures et à la gestion du contenu de mon frigo.

Heureusement, y'a la musique.

En tout cas sur AF, je trouve une foule d'informations formidable !Les news,les avis,bref,c'est pour ça que j'y vais.

Aussi merci de m'avoir répondu en détails.

Et également merci d'avoir créer ce post pour moi (car j'étais pas dans le bon ?) et m'excuse de vous avoir enquiquiner dans l'autre.

j'essaierais de pas recommencer.

 

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 14:29:38 ]

58
Petite question: certains produits n'ont pas d'argus bien qu'il y ait des annonces en cours. C'est voulu?
Je pense au Boss DC-3 : https://fr.audiofanzine.com/chorus-guitare/boss/dc-3/petites-annonces/


 

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 12:29:28 ]

59
A priori toutes les annonces en question sont soit des packs, soit avec options donc pas prises en compte dans l'argus.