Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité de l'argus

  • 58 réponses
  • 16 participants
  • 6 385 vues
  • 87 followers
1 Utilité de l'argus   fusion

Bonjour à tous,

je penses qu'un argus sur des instruments de musique n'était vraiment pas utile (sauf pour les spéculateurs, les politiciens, les marchands de tapis et les huissiers...sans doute).Certainement pas pour les Musiciens.La valeur réelle d'un instrument n'est pas une affaire de prix mais de goût, de feeling et dans la recherche d'une émotion et d'un son en particulier.

je ne discute jamais un prix, je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) et donc je fais la part des choses avec et dans ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche (possible de mettre ou ne pas mettre).Si tous les musicos étaient millionnaires...icon_mdr.gif

Si l'annonce ou le prix ne me convient pas, je passe mon chemin.

Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ... Franchement...?icon_mdr.gif

D'autant que l'on "en joue" avec le vintage...et dans tout les sens.

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:37:44 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

2    fusion
Je pense très exactement le contraire.:bravo:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

3    fusion
@ josey wales :

Salut,

L'argus d'AF est quasiment le seul argus en France concernant les instruments de musique ou le matériel audio. Il est loin d'être parfait et son aspect exclusif lui confère un rôle et une responsabilité qu'il n'a sûrement jamais demandé à endosser. Ça peut engendrer certaines dérives et tentatives de manip qui l'air de rien, sont plutôt bien contrées par le staff et les Afiens.

Un argus, c'est fait fait pour donner une référence tarifaire pour un objet, à un moment donné. Pas plus, pas moins.

Citation :
je ne discute jamais un prix
Moi si. A la baisse généralement. :volatil: si tu souhaites payer le prix fort, c'est en effet ton droit.

Citation :
je me renseigne sur du neuf (qui est déjà fortement usurpé par l'étiquette) (mettre ou ne pas mettre)
Oui tout le monde fait ça, on compare l'occase au neuf dans un premier temps, certains produits ne valent pas la peine d'être achetés en seconde main.
Citation :
déjà fortement usurpé par l'étiquette)
Etant donné que tu écris que tu ne discutes jamais un prix, tu payes donc également un prix artificiellement gonflé également sur du neuf, tout en étant conscient de la manoeuvre ??? :???:

Citation :
je fais la part des choses avec ce que dit ou énonce le vendeur et ce que je recherche

Citation :
Si l'annonce ou le prix ne me convient, je passe mon chemin.

Ça n'a rien à voir avec l'argus - que l'on soit pour ou contre son existence, on procède de la même manière.

Citation :
Je ne vais pas dire à un Musicien ton instrument vaut tant maintenant parce que "l'argus dit" ...

Que tu lui dises, ou que te ne lui dises pas, encore une fois, l'argus correspond à une réalité à un instant T. Loi de l'offre et de la demande, toussa...

Ensuite, c'est vrai que beaucoup d'autres paramètres entrent en jeu et ne sont pas pris en compte dans l'argus d'AF : état du produit, ancienneté (nero, si tu nous lis, fais péter l'algo !!! :mdr:) mais ça donne déjà une base de prix.
D'autre part, certains vendeurs sont sur orbite lorsqu'ils mettent un objet en vente pour tout un tas de raisons très différentes : valeur émotionnelle attachée à l'objet (à se demander si certains ne font pas tout inconsciemment pour éviter de le vendre), décote importante d'un produit sur le marché de l'occase que le vendeur qui a payé le prix fort à l'achat neuf refuse d'assimiler, tentatives de spéculation (généralement en mode gros sabot…), etc…

Encore une fois, cette même cote permet une base de discussion entre un vendeur et un acheteur. A partir de là, tout est possible.

Sinon en effet, tu peux te créer ton propre algo / schizo/ perso ;) et là, tu as des chances de tomber d'accord avec toi même immédiatement et de conclure un deal à un prix qui te convient sans même négocier, si tu as ce matos en vente au même instant. ;) :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:43:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

4    fusion

Le poids de la psychologie face à la réalité du portemonnaie....?

Je crois que si tu te saignes pour acheter un clavier à 3000 € (parce que, à un instant donné, t’as économiser et que tu peux le faire financièrement et si dans 6 mois/1 an, tu décides de le revendre, parce qu'il arrive que tu aies envie de changer? t'as le droit de te tromper et d'essayer autre chose et qu'un argus t'annonce qu'il ne vaut plus que 500 €...).Je penses qu'on en reparlera...icon_bravo.gifCeci n'étant qu'un simple exemple pour illustrer le ressenti.

Ceci dit, je constate et vois des "aberrations" dans les deux sens.icon_exorbite.gif

Je suis d’ailleurs en train de faire une expérience…icon_mdr.gif

Maintenant, c'est pas parce que 50 millions de personnes font une connerie... que c'est pas une connerieicon_bravo.gif

 

 

 

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 14:06:07 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

5    fusion
:?!: Pas sûr de comprendre ta remarque.

Non, la loi du marché, tout simplement.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

6    fusion

:?!: Pas sûr de comprendre ta remarque.

je m'en doutais bien...icon_wink.gif

 

La perfection n'est pas de ce monde... alors soyons nous même et restons zen...et surtout marrons nous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

7    fusion
Et sinon tout le monde comprend que le but de ce topic est de corriger l'argus quand cela est nécessaire ? :-D
Me réveiller sans me donner ne serait ce qu'un seul lien à me mettre sous la dent, ce n'est pas très urbain de votre part.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

8    fusion
il y a un soucis la ! :oo:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/eve-audio/sc205/

Prix moyen : 379 €
Argus : 531 €

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

9    fusion
C'est le cas classique du prix neuf pour une pièce, et du prix d'occase pour une paire, non ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]

10    fusion
Oui. Suite à une discussion récente avec Ykar, j'ai relancé la discussion avec la team.
Ma suggestion à froid est d'introduire une quantité 0.5 dans notre onglet prix magasin afin que le prix affiché corresponde à la paire.
Mais bon, il va falloir creuser davantage la question pour pas faire n'importe quoi. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/09/15 ]