Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 2 864 vues
  • 736 followers
1 Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine   fusion
Bonjour, une remarque sur la nomenclature utilisée sur la page "annuaire" du site.
Il est pris en compte le statut de "semi-pro" dans le choix proposé. Ce vocable n'existe pas en droit, on est soit professionnel soit amateur point barre. Le fait de le proposer peut induire en erreur les artistes qui pensent que ce terme aurait du sens. La confusion déjà bien identifiée depuis des lustres vient du fait que l'on pense être professionnel si l'on accède au régime spécifique de l’intermittence du spectacle, ce qui est une aberration. En effet, le code du travail est clair sur ce point :

Article L7121-3

Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.

Les articles suivant sont aussi important pour le respect des usages.

Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation et bien que j'ai conscience de la m... que cela peut entrainer.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/08/16 ]

Afficher le premier post
51
La qualité d'un membre ou de ses propositions d'amélioration du site ne se chiffre pas en nombre de posts dans les forums. 

 

C’était pour rire hein… et vu comme il s'est fait tomber sur le râble pour ces positions qui ne sont comme même pas si débiles, ils risque de continuer « sont amateurisme du postage »

 

Sinon, au vu du tarif du cachet intermittent aujourd'hui, y en a forcement des pelletés d’amateurs dans la profession.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de bars ou petites assos qui font du concert, régulièrement ou pas, et qui ne peuvent absolument pas se permettre de payer des zicos au tarif réglementaire. Et pourtant il y a une réelle demande.

Pour un de mes groupes, nous sommes huit. Avec les frais de transport au tarif en vigueur, il faudrait demander, pour un concert à 100 bornes 1500 euros minimum. Autant dire que y a pas beaucoup d'orga et encore moins de bars qui peuvent se permettre de payer ce genre de cachet. Et si on veut jouer y a pas le choix, faut baisser sa culotte (dans une certaine mesure quand même, on s'est fixé des tarifs planché). Avec ce groupe on fait entre 25 et 35 sorties par an, sans démarchage car on à la chance de se faire contacter par les orgas, et on refuse même des dates parce que dans le groupe certains ont un « vrai métier » comme certains disent, et ne sont malheureusement pas forcement toujours dispos (p**ain de 3/8 de m**de). Je veut dire qu'on est plus au stade du petit groupe de p'tit djeun's du coin, qu'on se fait contacter pour la presta qu'on fournit, pour notre set meme si on est encore loin des « monstre » qui font les têtes d'affiches de festivals…

 

Moi qui suis un petit zicos un peu populaire (comme pas mal de zicos), je doit faire grosso merdo 70-80 prestas dans l’année et deux fois plus de répètes, sans compter l'administration, la com et le reste ? Même si je ne suis pas intermittent, dois-je vraiment être considéré comme un amateur ? Je ne crois pas. Je me considère donc comme semi pro, d'autant que ces prestas représentent une part non négligeable de mes revenus que je ne peux malheureusement pas déclarer faute de statut spécifique qui serait à inventer.

 

Autre chose concernant certains artistes « amateurs » qui font rentrer du blé : les artistes de rue. A une époques on faisait beaucoup beaucoup beaucoup de rue avec pas mal de succès : les chapeaux étaient bien garnis. Je m’étais renseigné à l’époque pour pouvoir déclarer ces revenus. Et bien personne n'a pu me renseigner, ni paul emploi, ni le service des impôts, ni personne. Légalement, le travail au chapeau c'est du don, donc pas déclarable ni imposable.

Et j'ai connu un artiste qui cartonnait au chapeau et qui gagnait en un été plus qu'un smicard fait en une année. Ben le gars c'est fait domicilier en Angleterre ou les artistes de rue ont un réel statut légal , chose qui fait défaut en France…

 

 

déjà

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 02:09:13 ]