Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine devient-il un catalogue de vente ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 770 vues
  • 13 followers
1 Audiofanzine devient-il un catalogue de vente ?
C'est peut être une stratégie assumée de l'entreprise, mais j'ai la désagréable sensation depuis la nouvelle présentation des produits d'arriver sur un catalogue de vente.

Ce qui faisait l'intérêt pour moi des listes de produits (et son arborescence) me semble noyé dans une présentation marketing et commerciale. Photo produit, mise en avant des tarifs et des marchands,... Je n'ai rien contre Looper, ni le fait d'être obligé de faire du business avec les sites de vente, là n'est pas la question. Je trouve qu'un équilibre est rompu et je m'interroge sur ce virage.

Pourquoi avoir supprimé la présentation (toute simple) des produits en liste ? Pourquoi ne pas avoir ajouté dans les filtres, la possibilité de chercher un freeware ?

Ce qui était mis en avant dans l'ancienne philosophie du site, c'était l'information et "la communauté", au travers des avis produits. Je ne retrouve pas l'esprit originel du site, sur la partie "fiche produit". Lorsque je cherche un produit, je recherche d'abord de l'information avant une proposition commerciale.

Maintenant, j'ai la sensation d'ouvrir la porte d'un marchand quand j'arrive sur la partie produit. C'est moi ou bien ?






[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 15:07:26 ]

2
Salut,
Tu as tes raisons de penser ça. Pour ma part, je ne connais pas de catalogue aussi exhaustif, avec un historique sur autant d'instruments, et des forums avec autant de participation !
À mon souvenir, c'est ce qu'a toujours été AF : une source de connaissances et d'information d'une richesse rare !

Edit : je dois reconnaître que j'utilise essentiellement la version mobile qui est bien plus épurée.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 14:49:04 ]

3
J'en déduis que tu aimes donc la nouvelle présentation des produits ?

Si, j'ai placé ce Topic dans cette catégorie, c'est que je pense qu'il y à des fonctionnalités à améliorer sur l'accès aux fiches produit.

Notamment, l'accès (optionnel) en liste des produits pour avoir une vue d'ensemble sur une page (sans avoir l'impression d'être au supermarché) et l'ajout d'un filtre pour les freewares.

Je trouve, néanmoins les efforts fait pour le filtrage plutôt bien.

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 16:11:58 ]

4
Je suis assez d'accord avec le constat d'anathonh.
Les informations sont les mêmes, seul le choix de présentation est différent. Ca a quand même un impact important sur la perception qu'on a du site.

J'imagine qu'il y a une volonté de présenter le maximum d'infos sur la page produit, et de faciliter sa lisibilité sur tablette, hors version mobile. Je comprends que la majorité des visites concerne l'aspect commercial, et qu'il faut rendre service à cette majorité silencieuse. Le gros bouton vert "contribuer" devrait inciter plus de gens à mettre du contenu, surtout que c'est le moyen privilégié de créer une annonce (et le seul pour créer une première annonce). Mais là force est de constater que le premier tiers de la page ne concerne que les prix du neuf et de l'occasion.

Je pense que la page produit devrait continuer à mettre en avant les caractéristiques du produit et les avis avant l'aspect commercial. La moyenne de prix neuf et l'argus ont toujours été en haut, et ca n'a pas de raison de changer. Mais reléguer description, avis et images en bas de page est à mon humble avis une erreur.

J'ai re-créé une fiche aujourd'hui (et j'ai aussitôt mis un avis pour qu'elle échappe à la Moulinette de la Mort), et je n'ai pas trouvé comment renseigner la description technique du produit. :?!::fache:
J'ai le pouvoir d'éditer le titre ou la photo, mais pas la fiche technique.

Concernant la liste de produits dans les catégories, je suis partagé. L'affichage avec image et prix est intéressant, il permet de visualiser rapidement. Mais la limitation du nombre d'items par page (certainement conçue pour soulager les serveurs de l'affichage de nombreuses images) est frustrante, tout comme la disparition des listes par fabricant. EDIT : je me rends compte qu'on peut la retrouver sur les séries, mais il n'y a pas de lien direct.
Du coup je ne comprends plus bien la navigation avec la barre télescopique noire, selon le niveau on se retrouve sur 3 types de pages différents :
https://fr.audiofanzine.com/tech-21/sansamp/ (page de série inchangée)
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/tech-21/ (nouvelle liste de produits pour une marque)
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/ (nouvelle liste de produits pour une catégorie
https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/ (page de catégorie inchangée)

Je viens de découvrir que la classification par gamme dans une catégorie de produits existe encore, mais le lien a disparu. C'est pourtant pratique pour diriger un débutant vers une liste de produits, sans pour autant faire la pub d'une référence en particulier.

Comme je l'ai déjà dit sur le thread de classement des fiches, les deux fonctionnalités dont je me sers le plus en répondant à une question sur un forum technique sont :
- aller chercher une photo montrant la face avant et la face arrière du produit (pour ceux qui ne savent pas quoi brancher où)
- accéder au site web du fabricant pour télécharger la notice
Ce sont les deux choses qui devraient être accessibles en un clic depuis le forum produit.

Une fonctionnalité intéressante serait de pouvoir noter utile/inutile les médias sur une fiche produit, et qu'il soient affichés dans l'ordre de leur score. Ca utiliserait les mêmes routines que la notation des avis, et ca permettrait de reléguer en fin de classement les images du mauvais produit, de faible résolution, ou trop floues. (à partir de là, une moulinette pourrait élaguer les images notées très négativement).
Et puis les sempiternels tags ... :volatil:
5
Citation :
Ca a quand même un impact important sur la perception qu'on a du site.


Voilà, c'est exactement de ça que je parle ;). Après, si on me dit que ça a été discuté en haut lieu, lors d'un comité stratégique de direction, je dis plus rien et j'observe.

x
Hors sujet :
J'avais moi-même suggéré qu'AF était potentiellement le plus grand magasin d’instruments lors des discussions sur la version payante et la recherche de financement, mais là vous avez pas fait dans la finesse les gars ;)

Si vous vous envisagez de vendre, faîtes ça à la découpe. Gardez le forum, c'est selon moi ce qui a le plus de potentiel...

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 17:57:50 ]

6
Tout à fait d'accord. Cette nouvelle version du site me déçoit fortement, on a directement le prix et les magasins qui vendent un produit avant d'avoir les informations sur ce produit. L'accès aux médias est devenu galère et je viens de remarquer que les "Trucs et astuces" avaient disparu... où alors ils sont bien cachés, comme la plupart des trucs intéressants du site :fache:

x
Hors sujet :
Jimbass : petite erreur de frappe dans ton avis du Monotron Delay : tu as écris VCA au lieu de VCO ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 17:28:09 ]

7
Cool je ne suis pas le seul que ça gène (et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai du mal a regarder un avis sur les sites comme Zi..f ou g. com)...

J'ai demandé recement si il y avait une possibilité de retourner à une présentation en liste, par le biais d'une option et Momiok a très rapidement répondu, ce qui est tres sympa.
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.641269,option-pour-remettre-les-produits-en-liste.html .

Mais bon apparemment plus de possibilité d'avoir les listes....

8
x
Hors sujet :
Citation de mystyx :
tu as écris VCA au lieu de VCO ;)


Corrigé, merci ! :bravo:
9
Citation :
- aller chercher une photo montrant la face avant et la face arrière du produit (pour ceux qui ne savent pas quoi brancher où)
- accéder au site web du fabricant pour télécharger la notice
Ce sont les deux choses qui devraient être accessibles en un clic depuis le forum produit.

Une fonctionnalité intéressante serait de pouvoir noter utile/inutile les médias sur une fiche produit, et qu'il soient affichés dans l'ordre de leur score.


:bravo2::bravo2: mille fois d'accord avec jim bass ! pour les consoles par ex, c'est super important d'avoir une face arriere bien grande et bien lisible ! cela en dis tout autant que le manuel, et c'est plus rapide !:-D
et je rajouterai pour mon utilité personnel, un acces facilité au forum pour les posts "descriptifs", "spécifiques" ou ceux traitant des pannes constatées

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 23:43:16 ]

10
Effectivement, je n'avais pas bien vu la nouvelle présentation... C'est dommage que les tutos et media soient si peu mis en valeur.
Reste à utiliser la version mobile. Elle fonctionne aussi sur ordi et tout est en listes:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers