Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audiofanzine devient-il un catalogue de vente ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 1 769 vues
  • 13 followers
1 Audiofanzine devient-il un catalogue de vente ?
C'est peut être une stratégie assumée de l'entreprise, mais j'ai la désagréable sensation depuis la nouvelle présentation des produits d'arriver sur un catalogue de vente.

Ce qui faisait l'intérêt pour moi des listes de produits (et son arborescence) me semble noyé dans une présentation marketing et commerciale. Photo produit, mise en avant des tarifs et des marchands,... Je n'ai rien contre Looper, ni le fait d'être obligé de faire du business avec les sites de vente, là n'est pas la question. Je trouve qu'un équilibre est rompu et je m'interroge sur ce virage.

Pourquoi avoir supprimé la présentation (toute simple) des produits en liste ? Pourquoi ne pas avoir ajouté dans les filtres, la possibilité de chercher un freeware ?

Ce qui était mis en avant dans l'ancienne philosophie du site, c'était l'information et "la communauté", au travers des avis produits. Je ne retrouve pas l'esprit originel du site, sur la partie "fiche produit". Lorsque je cherche un produit, je recherche d'abord de l'information avant une proposition commerciale.

Maintenant, j'ai la sensation d'ouvrir la porte d'un marchand quand j'arrive sur la partie produit. C'est moi ou bien ?






[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 15:07:26 ]

Afficher le premier post
11
sur la page du produit, tout est accessible directement :
Acheter d'occasion
Fiche technique
Avis utilisateurs
Tutoriels & Astuces
Photos, vidéos, fichiers audio et autres documents
Forums

c'est juste la présentation qui est différente . dans quelques mois , plus personne ne se souviendra de l'ancienne version ;)
12
Oui il faut acquérir les nouveaux automatismes, bref s'adapter au changement. La raison fondamentale qui me fait détester le moindre bouleversement (et le mot est faible !) de ma petite routine savamment élaborée pendant des années de pratique :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 17:27:34 ]

13
x
Hors sujet :
Si Audiofanzine (Bordas Media) est rachetée un jour par Thomann, j'avoue que ouai ça changera un peu ma petite routine. Je m'y étais attaché à ce site à la longue

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 18:09:11 ]

14
Je te rassure, ce n'est pas Thomann qui est derrière ca : les liens directs pour tous les produits de leurs marques (Harley Benton, Millenium, t.bone, etc.) ont disparu aussi sur les nouvelles fiches produit.
15
J'interviens juste pour dire qu'on suit évidemment ce topic. Le nouveau design a été réalisé par Momiok (récemment Papa :bravo: donc absent en ce moment).
A priori la réduction des onglets va rester. Il va falloir s'habituer à passer par le sommaire (à droite en orange) dans l'onglet Présentation du produit.

Ce qui a été signalé et va revenir ou sera corrigé (sinon j'attaque l'Irak :-D):
- lien fabricant sur chaque fiche produit
- bouton pour rentrer les specs
- bouton pour ajouter un produit sur une marque qui en contient aucun
- le graphique neuf et argus pas très lisible (quand il y a eu beaucoup de PA)
- "occasion à partir de" qui affiche le prix le plus bas même si ce dernier n'est pas pris en compte dans l'argus (genre accessoire)
- icone "+" vert = ajout ce produit à mon matos = trop discret
- j'en oublie peut être :-D


A titre de membre/utilisateur:
- J'aime le sommaire orange qui affiche les liens des "sections" qui ont du contenu.
- J'aime le bouton vert "Apportez votre contribution".
- Je n'aime pas que l'onglet Présentation du produit ne commence pas par les specs ou une news quand un ou les 2 sont présents.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
18
Bonjour à tous,

Je m'excuse pour le délai de réponse, comme vous l'a dit Doc Plus je suis papa depuis 15 jours, juste après la mise en ligne de ces nouvelles versions des pages produits, marques et catégories... Je reprend seulement aujourd'hui.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer notre démarche qui n'est pas de devenir un catalogue de vente bien sûr :)
Tout d'abord je vous rassure, il y a quelques points qui doivent être améliorés et/ou corrigés et je vous remercie pour vos suggestions qui sont toutes très intéressantes.

Avant de rentrer dans le détail voici donc notre démarche globale. Audiofanzine est une mine d'informations qui n'est pas mise en valeur par son architecture, qui peut paraitre opaque et compliquée pour les nouveaux visiteurs et qui n'est pas optimisée pour que Google prenne bien en compte ce qui est important, c'est à dire les contenus (news, dossiers, tests, tutos, discussions, avis...).
Pour pouvoir continuer à vous proposer du contenu de qualité et garantir la pérennité d'Audiofanzine nous devons corriger cela rapidement. Nous devons donc donner plus de place au contenu, simplifier la navigation, réduire le nombre de pages et optimiser l'ergonomie. Le meilleur exemple est wikipédia, pas de navigation, que du contenu et des liens d'articles en articles.
Sur Audiofanzine il y a beaucoup trop de navigation entre le menu bleu, le menu des univers (sur la page d'accueil) et les multiples onglets. Les habitués apprécient cette navigation car elle est très souple mais les nouveaux venus n'y comprennent rien. Il y a également beaucoup trop de pages vides ou peu intéressantes pour l'utilisateur et donc pour google, avoir une page tutoriels ne contenant pas de tutoriel ou un onglet médias dans une page marque ou catégorie n'a pas de sens.

Voici maintenant des réponses plus précises aux points que vous avez soulevés.

Pages produits :

L'objectif de cette nouvelle version est donc de réunir un maximum d'informations sur l'onglet principal et de supprimer certains onglets. Leurs contenus n'ont pas disparus, ils sont seulement accessibles différemment : depuis l'onglet présentation. Nous réduisons ainsi le nombre de page, donnons plus d'intérêt aux pages restantes et simplifions la compréhension et donc la navigation.
-Le fait que les annonces arrivent en premier est une erreur. Il était prévu que la fiche technique soit en premier et qu'en cas de test réalisé par notre équipe celui-ci soit mis en premier et la fiche technique soit alors mise après les annonces neuves et d'occasion. Actuellement quand il n'y a pas de test la fiche technique n'est malheureusement pas en premier, nous allons donc corriger ce point rapidement.
- Les avis produits sont pour nous aussi une information très importante, c'est d'ailleurs pour cela que la note globale est bien dans l’entête produit et que l'onglet avis est resté, ils sont autant accessibles qu'avant, voir plus puisque les derniers avis sont également présents dans la page présentation.
- Les truc et astuces n'ont pas disparu, si il y en avait sur un produit ils sont accessibles depuis la page présentation, si il n'y en avait pas il n'est pas utile d'avoir un onglet vide.
- Le fait que les médias soient à la fin ne signifie pas qu'ils soient moins bien considérés que le reste, il fallait bien trouver une place pour chaque chose :)
- Globalement, en ce qui concerne la position des blocs dans l'onglet présentation chacun d'entre nous aura des préférences en fonction de ce qu'on recherche le plus souvent, ce n'est pas évident de répondre aux souhaits de tous. Vous trouverez donc dans la colonne de droite un sommaire vous permettant de naviguer rapidement vers chaque section.
- Je note l'idée de Jimbass en ce qui concerne la notation des médias, je trouve que c'est une excellente idée qui permettra effectivement de résoudre pas mal de problèmes :)
- Laisser la possibilité de renseigner la fiche technique devrait également être remis en ligne d'ici peu.

Pages catégories de dernier niveau :

Avant cette mise à jour on trouvait sur ces pages un listing de produit sans photos ni aucune information sur les produits ni aucune possibilité de filtre ou tri. Ces pages étaient très peu visitées et je le comprend car elles ne présentaient que très peu d'intérêt et ne permettaient pas de trouver des conseils ou de savoir quel produit choisir.
- La nouvelle version ressemble effectivement d'avantage à celle d'un magasin car c'est la présentation qui permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent. On peut maintenant trier par prix, avis, nom, pertinence ou filtrer par prix ou par disponibilité à l'achat neuf ou d'occasion.
- Je remarque que certains d'entre vous appréciaient l'ancienne version et je comprends que dans certains cas cette liste pouvait présenter un intérêt. Il n'est pas exclu que nous proposions un affichage en liste optionnel, c'est un point sur lequel nous hésitions.
- En ce qui concerne les freeware vous pouvez filtrer et trier par prix alors qu'avant on ne pouvait rien faire donc je pense que c'est plus facile de les trouver maintenant.
- Le nombre de produits par page est également un point sur lequel on a hésité, nous pourrions ajouter la possibilité d'en afficher plus effectivement.


D'autres pages et sections su site seront modifiées progressivement comme les pages séries ou les pages contenus (news, dossiers, tests, tutos, astuces...), le menu bleu... Nous comptons sur votre retour.

En conclusion nous ne changeons pas de philosophie, nos priorités sont toujours la communauté et le contenu mais nous devons nous améliorer et évoluer pour répondre aux attentes des nouveaux utilisateurs, mais aussi mettre en valeur et rendre d'avantage visible ce contenu unique que représente Audiofanzine.

Merci encore pour vos suggestions et remarques, c'est grâce à vos retours que nous progressons.

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 14:52:24 ]

19
Félicitations au papa pour l'heureux événement :bravo:

Citation :
En ce qui concerne les freeware vous pouvez filtrer et trier par prix alors qu'avant on ne pouvait rien faire donc je pense que c'est plus facile de les trouver maintenant.


Sauf erreur de ma part, le filtre de prix démarre à 10 euros par exemple pour les logiciels de reverbe algorythmique. Ce qui exclut d'office les Freewares. J'ai l'impression que le filtre se cale sur les offres commerciales et que les freewares n'ont pas de prix renseignés. Peut être ne serait-il pas compliqué de renseigner un prix nul le cas échéant (au moins pour les logiciels) ? Ce qui arrangerait tout.

Quand on sait qu'il y a 13 pages (d'offres de réverbe algorythmique) à feuilleter pour pouvoir retrouver un freeware vous comprenez mon agacement d'origine...

x
Hors sujet :
Au passage, bravo pour le travail effectué sur les filtres, ça c'est un vrai plus






[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 16:08:05 ]

20
Merci anathonh pour les félicitations (personnelles et professionnelles) :)

Pour les freeware nous allons regarder ça de plus près, j'ai parlé un peu vite il me semble.
Vu qu'il n'y a pas d'offre de prix, on ne peut pas les retrouver grâce aux filtre et tri par prix.
Il faut donc que nous ajoutions ce paramètre (peut-être dans le filtre par état).
Je vais en discuter avec l'équipe.

Merci encore pour l'info, bonne journée

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 11:06:02 ]