Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Forums régionaux

Sujet Questions Guitare électrique sono retours ect...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 343 vues
  • 2 followers
1 Questions Guitare électrique sono retours ect...
Bonjour à tous !
J'ai une question assez large sur comment brancher une guitare électrique. Ça paraît con mais y'a du choix ^^
Je m'explique, avec mon groupe je joue de la guitare électrique dans une salle avec une console, des enceintes, des retours...
Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de sonorisé ma gratte :

[1] Guitare-->multi-effet-->console-->façade+retours (y'a une sorti xlr sur mon multi-effet) : C'est ce que je fait en ce moment.


[2]Guitare-->multi-effet-->ampli guitare (fender à lampe)-->line out --> DI-->console --> façade (et retour pour les autres musicien)

[3]Guitare-->multi-effet-->ampli guitare-->micro devant l'ampli -->table de mixage ect...

[4] Autre idée à vous de me dire ^^

Voilà, je suppose que je suis pas le seul à mettre déjà posé cette question mais j'aimerais votre aide car j'ai rien trouvé qui répondais vraiment.
Je vous remercie d'avance !
2
Pour commencer, tu as posté ce message à la racine des forums régionaux (donc dans aucune région en particulier). Tu obtiendrais beaucoup plus de réponses dans la catégorie Guitares, ou bien On-stage/Backstage. Tu peux demander à un modérateur de déplacer le sujet en cliquant sur le triangle jaune.

Un début de réponse quand même : toutes les méthodes que tu cites sont possibles, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si tu ne passes pas par un haut-parleur (sortie DI de l'ampli, ou multi-effets direct dans la console) n'oublie pas d'activer la simulation de HP. Sinon le son sera très chargé en aigus agressifs.
On considère souvent que la reprise par micro est la plus "naturelle", celle qui permet de réellement capter le son de ton matos. Mais c'est aussi la moins pratique (il faut plus de matos, il y aura de la repisse, il faut savoir bien placer le micro, ...).
Ta technique actuelle, à l'inverse, est la plus simple mais selon la qualité du multieffets, ses réglages et tes goûts ca peut sonner un peu artificiel.

On peut aussi prendre le en sortie d'instrument avec une boîte de direct, envoyé à la console en XLR d'une part, et vers l'ampli sur scène par la sortie link d'autre part. Ca se fait rarement pour une guitare électrique, surtout en son saturé, mais pour une basse ou une électroacoustique c'est courant.
3
Ah oui je m'excuse pour la catégorie j'ai pas fait attention ^^
Merci pour votre réponse! Je pense que je vais rester dans ma configuration actuelle qui me convient bien au niveau du son ! Il y a une simulation d'ampli automatiquement sur le multi-effet donc pas de problème à ce niveau et les effets sont d'une qualité bien acceptable !
Après si d'autre personnes ont des avis différents je prend aussi ^^