Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Forums régionaux

Sujet Sonorisation d'un groupe pour la première fois, besoin d'aide !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 395 vues
  • 1 follower
1 Sonorisation d'un groupe pour la première fois, besoin d'aide !
Bonjour,

J'oeuvre pour l'association Villages Dogons et j'ai pour mission de sonoriser un groupe pro qui va jouer pour la fête qu'ils organisent dans un mois et demi.
Je n'ai jamais sonorisé de groupe et je me tourne donc vers ce forum.
Le groupe est constitué d'un jumbé, un genre d'accordeon, une guitare accoustique et des chants. Après s'être entretenu avec eux, ils auraient besoin :
De micros
D'une table de mixage à 6 entrées.
De 2 enceintes de retour

Il faut ensuite rajouter les enceintes de sonorisation et l'ampli pour les alimenter, ainsi que le cablage et les pieds pour les micros.

La salle dans laquelle ils joueront fait environ 20m x 20 m avec le plafond a 3/4m, avec environ 200 personnes max . D'après ce que j'ai entendu dire, l'accoustique de la salle est horrible, beaucoup de réverbérations. Ce n'est pas censé être un concert pour en mettre plein les oreilles.

Il n'est pas envisageable de payer une fortune pour louer le matériel, simplement parce que les recettes de la soirée seront intégralement consacrées a un projet pour le Mali.

Pourriez vous m'indiquer quel matériel pourrait convenir ainsi que si vous connaissiez des adresses aux alentours de Paris permettant de ne pas s'en tirer pour cher. L'idéal est bien sur de louer le moins de matériel possible. Je vais donc essayer de me faire préter par des particuliers le plus de choses possibles.

Si jamais vous pensez pouvoir m'aider en quelque manière que ce soit, je vous invite à me laisser un mail a onlyann@netcourrier.com .

PS : Je possède des colonnes Davis Acoustics annoncées à 120 W de puissance et d'un rendement de 93dB. Je sais bien que ce ne sont pas des enceintes de sono mais au cas où, pensez vous que ça pourrait faire l'affaire en roue de secours ?

Merci de m'avoir lu.

Yann
2
Salut

bon pour tes enceintes a moins d'avoir envie d'en changer evites de les utiliser pour ce genre d'applicatons ce n'est pas conçu pour...

essayons d'eliminer les problemes les uns apres les autres
1/ l'acoustique de la salle => problemes de reverb et autres reflexions
astuce: recuperes de vieux draps ou couvertures et tends les sur les murs plus c'est epais
plus le son sera amorti et moins il y aura de reflexions meme si c'est pas tres deco c'est relativement efficace et puis pourquoi ne pas en profiter pour faire faire à des gosses une fresque et la vendre à la fin du concert ce sera toujours ça de recuperer pour ton projet
2/question amplification: un systeme style H&K lucas (2 satellites+ 1 caisson grave) ou PEAVEY TRIFLEX (config idem) doit etre suffisant) au pire tu en prends 2 sachant que la puissance cumulée ets de 600w (150w / sat+300 /caisson)
a cela rajoutes une console type behringer ou autre mais disposant d'une sortie monitoring avec un reglage de gain/ voie sur celle -ci + 2 retours amplifies type peavey ou laney 75w
n'oublies pas que se sont des instruments acoustiques donc pas besoin de puissance sinon gare au larsen
eventuellement un compresseur /ilmiteur stereo afin de proteger les enceintes et à raccorder entre la console le la lucas voire aussi 1 eq graghique 31 bandes stero ou 1 feedback exterminator (SABINE ou BEHRINGER) pour tuer le larsen avant qu'il ne parte
plus simple a utiliser que l'eq.

micro reprise instrument shure sm57 ou beta 57 solide et passe partout + 1 pied perche et 1 boiter di
pour la guitare si c'est une electro reprise par boitier di puis direct sur la table sinon ce sera + galere avec un micro mais realisable

pour les voix micro shures sm58 ou beta 58 + boitier di et pieds perches

prevoir cables xlr/xlr en consequence (+ que necessaires cables qui se coupent ) + pinces micros + cables HP type speakon sur la lucas + ralonges te multi prises pour le secteur
verifier la presence de la terre => securite des personnes :(((
ne pas raccorder plusieurs multi prises en series => echauffement du cable et risque d'incendie :(((
prevoir assurance responsabilite civile (demander conseil a son assureur)
prevenir les personnels de securite pompiers police ou gendarmerie et mairie
voir declaration sacem en cas de diffusion de musiques enregistrees. les controles sont frequents et la declaration coûte - cher que l'amende :(((

voila peut-etre ai je oublier quels petits details mais d'autres seront certainement plus competents
bon courage et bonne chance

keep rockin' alive :bravo: :bravo:
Jelly roll
3
Merci Jelly Roll de ta réponse.

1/ De recouvrir les murs avec des matériaux isolants tels que des draps peut être une solution et je vais voir ce que je peux faire a ce propos.

2/ Comme je l'ai dit, je vais essayer de me faire prêter un maximum de matériel et je doute de pouvoir réunir tout ce dont tu parles. J'imagine que la location de tout ce matériel coute plusieurs centaines d'€.
Quand je regarde sur internet les consoles, peu disposent des 6 entrées micros demandées par le groupe , ou alors ce sont des consoles qui disposent de 2 fois trop d"entrées, et j'en reviens au problème du coût de location. Est ce que tu as un modèle précis en tête ?
Les boitiers de direct sont ils indispensables ?
Il n'y a pas de guitare électrique mais une guitare accoustique qui via un micro devra être branchée à un ampli guitare/basse .

J'aurai surement besoin de louer une partie du matériel. Dans ce cas, connais tu de bonnes adresses de location de sono sur Paris ( j'entends le moins cher possible).

Merci pour tes encouragements, y en aura besoin.
4
Salut les copains. onlyann, j'interviens pour te demander si tu as pensé à te faire aider. Des fois que tu aies peur d'être débordé, peut-être qu'il vaudrait mieux faire appel à quelqu'un. Si tu as un peu de budget, demande à un mec dont c'est le métier, peut-être. Il aura du matos, et ce sera ça de moins à louer. Si tu veux/peux pas payer un gars, sache que y'a pleins de gars dans la nature qui seront ravis de t'aider gratuitement pour se faire la main sur une expérience de plus ! En plus ceux-là feront tout leur possible pour que ça se déroule bien, crois-moi. Et en plus toi t'auras vu comment ça se passe sans que tout repose sur tes épaules, et t'auras appris des trucs. Voilà :fete:
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
5
Je suis avec une autre personne sur le coup (qui n'a pas non plus d'expériences en la matière). Bien sur, toute aide est la bienvenue et je ne me suis pas mis en tête de tout réaliser seul.
Je pense de toute façon qu'une partie des gens qui prêteront leur matériel auront également envie d'être présents pour aider a la mise en place.

Par ailleurs, si sur ce forum des personnes possèdent une partie du matériel et se sentent l'envie d'aider une association, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.