< Tous les avis Electro-Harmonix Big Muff PI
albou albou

« Moi sale et méchant. »

Publié le 25/01/16 à 15:33
J'avais toujours rêvé de posséder une partie du Pi, pas tant pour ce que j'en avais entendu que pour le mythe qui l'entourait. En bref, c'était bien un achat compulsif ;) Et à 50€ d'occasion on aurait tort de s'en priver !
Je l'ai ramenée chez moi pour la brancher sur un Fender Pro Junior III et une Custom77 1/4 de caisse. Je cherchais donc un son bien vieux et bien sale, façon proto-punk MC5, Stooges et peut-être même un peu de blues-rock façon Allman bros ou Canned Heat.

Je suppose que la pédale ne nécessite plus d'être présentée, mais on ne sait jamais. Il s'agit donc d'une pédale fabriquée par Electro Harmonix depuis le début des années 70, mais qui a régulièrement changé de plumage (et de ramage parait-il) entre temps, tout en conservant ce format hors-normes qu'on peine toujours autant à placer sur un pedalboard. Elle est devenue un classique sous ses différentes formes et le son gras, sale et très distordu est devenu mythique. La bête fonctionne avec une batterie 9V ou un adaptateur spécial mini-jack très particulier. En général, ça se finit avec une pile. Les 3 potards volume, tone, sustain (gain) n'ont pas bougé et font toujours leur job !

Une fois le tout branché et allumé, on active la pédale en appuyant sur le footswitch central, ce qui est systématiquement suivit d'un gros "PLONK" ... c'est sûr ça sonne assez creux et la vérification du circuit interne en donne la confirmation. Bref autant bruyante éteinte qu'allumée :bravo:
Pour ce qui est du son à proprement parler, il est effectivement très sale, très gras et surtout très distordu. Pour le proto punk c'est parfait, en revanche pour le drive gras couleur fuzz on repassera. Le but de départ de Mike Matthews était de créer une distorsion ayant la même "clarté" sur les notes seules et sur les accords ... D'une certaine façon on peut dire que c'est réussi, la "clarté" reste la même. Un véritable carnage sonore ! Le jeu en powerchord a encore de très beaux jours devant lui ! Les tierces auront tendance à disparaitre sous un gain trop élevé et les accords augmentés fonderont littéralement dans la compote sonore. Il s'agit du point négatif de cette pédale : un gain trop élevé même lorsqu'on le place au minimum. C'est dommage car cette idée de "Drive Muff" façon Little Big Muff (la version originale, pas le modèle adapté aux pedalboards) me faisait vraiment envie ! Mais une modif dans ce sens est prévu. En revanche le sustain est incroyable, si on veut faire tenir son bend pendant 5 minutes discontinues façon Slash c'est l'outil rêvé ! Pour ce qui est du souffle que certains ont entendu, cela doit venir de leur matos de m*rde ou d'un modèle défaillant. Avec une pile 9V, pas plus de souffle que sur n'importe quel disto.
Il s'agit donc d'une distorsion assez low-cost mais qui est tout de même parvenu jusqu'à nous malgré le Disco, la New Wave, le Hip-Hop, la techno ... bref, aujourd'hui elle est encore là et on l'achète toujours. Pour le prix je suis très satisfait de ce que j'ai reçu. D'autre part, comme il s'agit d'une pédale analogique, elle est facilement modifiable et on peut trouver bien des bricoleurs qui y apporteront des modifications qui les rendront bien plus versatiles que des modèles 'vintages' que vous paierez 4 fois plus cher modif comprise.
Toujours est-il que moi je l'adore, bien qu'elle eut été tout simplement parfaite avec, par exemple, un switch hi-gain/low-gain

Enfin je me gausse toujours autant lorsque je vois à quel point elle est dénigrée et que "les Civil War et les Sovteks transformaient le plomb en or et l'eau en vin" ... c'est grotesque. La différence sonore entre les modèles semble quasi-imperceptible sur des videos youtube, et bien que la qualité soit médiocre ce n'est certainement pas "le jour et la nuit". C'est une disto très sale, très grasse, très accessible et ça l'a toujours été ! D'autre part, les gens semblent ignorer que la franchise Big Muff appartient toujours à EHX et que la décision de ce qui est muff ou pas muff leur revient toujours de droit (du moins jusqu'à la mort de Matthews ...)
CQFD