< Tous les avis JMB-Experience Nitrogen 21 Color
JMB-Experience Nitrogen 21 Color
JMB-Experience Nitrogen 21 Color
waraba2 waraba2

« Superbe outil & grande qualité »

Publié le 12/05/17 à 14:53
test de la Nitrogen21

J'ai acquis cette pédale lors de sa sortie, et j'ai pu l'utiliser dans de nombreux contextes. Mon avis est cependant lié au matos que j'utilise , le Kemper qui est venu remplacer mes amplis à lampe. Elle m'apporte de grands services , mon utilisation principale est l'enregistrement.

Je la place en frontal d'un ampli clair sur le kemper , ou dans une boucle d'effet pré ou post amp. La plupart du temps sur des profils Vox, fender ou Marshall, en son clair comme en son saturé, elle s'adapte à tous les contextes. Le caractère de l'ampli est hyper bien respecté et conforme à la vrai vie et le comportement des amplis à tube.

Elle est assez transparente sur les différentes guitares que j'utilise ( LP, strat, P90, semi hollow ...) et je dois dire qu'elle me rend bien plus de services qu'une simple pédale Fuzz classique. En effet, je m'en sers en boost , en distorsion, en drive,bit crusher et surtout en passe bande afin de faire ressortir, au choix, les basses monstrueuse en pos. 1 ou 2 (je fais mes basses sur une strat avec l'octaver du Kemper) ou le caractère plus léger et chantant sur les leads en position 3 ou 4. Cette application permet d'éviter les EQ au niveau du mix que je pratique systématiquement en enregistrant mes grattes.

Les sons Fuzz sont très intéressants en tant que tels , variés et équilibrés mais aussi sauvages et extrêmes quand on sait la régler. Les réglages peuvent être complexes et assez subtils du fait de l'interdépendance des potards (ceux qui on eu des amplis mesa boogie comprendront). Il est même possible de faire partir la pédale en drone & elle chante toute seule sans l'aide de la guitare, ce qui couplé aux énormes delays et harmonizer du kemper permet de concevoir des nappes organiques fantastiques.

du coté fabrication (artisanale) on sent bien le travail du passionné, c'est d'un excellent rapport qualité prix et le service est assuré de main de maître, rien à dire. Elles sont très solides, peu consommatrices et plutôt funky au niveau look.

Un seul reproche, elle peut souffler , ce qui n'est guère étonnant vu le niveau de gain et de fuzz atteint à fond, mais c'est compensé par le très bon noise gate intégré, qui sait même faire preuve lui aussi d'un potentiel utile mais aussi créatif (le gate) insoupçonné pour moi.

bref, elle ne quitte plus ma 'signal chain' pour les X raisons citées plus haut, c'est presque un instrument à part entière et ce coté analogique est très appréciable sur ma chaine DAW entièrement numérique, une vrai réussite.

pour finir , une petite démo ou la N21 fait admirablement son boulot sur un profil de vox AC15, c'est presque mieux qu'en vrai ;)

& quelques essais sur des nappes faites à la guitare :