Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet corde de mi aigue qui sonne mal

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 7 010 vues
  • 3 followers
1 corde de mi aigue qui sonne mal
voila je suis l' heureux nouveau propriétaire d' une gibson les paul studio wr ch neuve de 2012 , depuis 1 semaine .la guitare était mal réglée d' origine , ce a quoi j' ai remédié en changeant en même temps le jeu de cordes , tirant d’origine 10_46 , mais moi je joue en 9_46 , y a pas beaucoup d' écart .outre le fait que la corde de sol a tendance a bouger ( pourtant mécaniques neuves je précise ) , la corde de mi aigüe jouée a vide sonne moin claire que les autres cordes , comme si elle était " freinée " .serait-ce le sillet coté tète de" la guitare qui serait mal réglé ?? merci pour vos réponse
2
salut , peut être tout simplement la corde qui a un défaut de fabrication , esqu elle frise ou bouge dans son emplacement sillet , chevalet ?
3
Il faut procéder par élimination:

- Est-ce qu'elle est "freinée" (frisouille ?) uniquement a vide, et ne l'est plus quand tu frettes a la première case et ailleurs sur le manche ? -> si oui, peut être un problème de sillet (trop profond ? pas assez ?)

- Si le même symptôme revient ailleurs sur le manche -> il faut d'abord régler l'action (hauteur des cordes)

- Si le réglage de l'action ne suffit pas, et que le même symptôme apparaît sur un point/une petite zone particulier du manche, il faut peut-être revoir le réglage de courbure de manche, ou bien une planification de frettes (une ou plusieurs frettes peuvent être trop hautes... ça arrive même chez les "grandes" marques ;) ).

Pour ta corde sol qui "bouge": après un montage de corde neuves (max 2 a 3 tours sur les mécaniques, c'est mieux), il est conseille de "tirer" les cordes, puis re-accorder, puis tirer, puis re-accorder, etc., jusqu’à obtention d'un stabilité qui convienne.
4
merci pour vos réponses , mais en fait j' ai réglé l' action avec mon, réglet , aucunes cordes ne frises ( et je suis chiant sur le réglage de mes grattes ;) ) , je pense qu'il s'agirait du sillet en tête de manche et comme la guitare est toute neuve le sillet serait peut-être insuffisamment creusé ou mal ébavuré ?? je ne sais pas quoi faire , car j' avais le même défaut avec l' ancien jeu de cordes monté d' origine .merci
5
Si la corde sonne normalement en frettant la première case, alors Certainement que la gorge du sillet n'est pas conforme.
La corde ne doit pas flotter dans son encoche, elle doit reposer sur un point franc coté touche.
Tu peux refaire la gorge avec un couteau lame fine( lame céramique pour de l'os )
Refaire la pente de la gorge qui doit être montante de la tête vers la touche.
De plus la corde ne doit pas être encastrée dans la gorge ( 50 à 70% )
6
Bonjour à tous j ai eu le même problème avec une stratocaster ma corde mi aiguë à vide avait un son métallique seulement à vide n'ayant pas le lime prévu pour j ia déplacer la corde sur le côté et avec un couteau fin ( sans dents ) je l ai passé dans la fente du sillet plusieurs fois et en remettant la corde le son métallique a disparu.
les sillets de guitares genre mex etc son mal fini d ou le prix ! Mais avec un peu de savoir et de recherches on peu en tirer un son et avoir un bon instrument à un prix raisonnable sans se ruiner je possède plusieurs str:bravo:ato donc un closet classic du custom shop ya pas photo mais une mex sympa peu sonner tres bien avec des micros tex mex qui n amplifient pas les mauvaise vibrations car il sonne plutôt vintage, certe ils ont moins de puissance que certaint micros style texas spécial ou vantzand true vintage mais le son est de qualité et n amplifie pas la mauvaise qualités du corps et manche et une fois la guitare bien réglée .. les us peuvent s' accroché je peu vous le garantir.
Bon sur les gammes en dessous ne cherchez pas à mettre de super micros etc sa ne sert franchement pas à grand chose car la lutherie c'est 70% du son .
voila si sa peu vous aider

[ Dernière édition du message le 20/12/2014 à 00:10:11 ]