Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul

  • 74 réponses
  • 37 participants
  • 9 771 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le dossier : Préhistoire de la Les Paul
Préhistoire de la Les Paul
C’est en hiver, à la fin de l’année 1951, que commence ce conte pour les grands enfants que nous sommes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Super l'article ,merci david! Beau travail!
52
Très intéressant merci !
J'adore ces personnages ingénieux et bricoleurs.

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 12:48:09 ]

53    fusion
Et la guitare fut !

Le téléphone sonna. Le dos de Pegg se raidit d’un coup, elle remonta méthodiquement ses lunettes avant de saisir le combiné. Au bout du fil, il y avait de mauvaises nouvelles pour son patron. Elle pouvait les sentir venir, rien qu’à entendre le timbre de la voix qui demandait Ted McCarthy.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

54    fusion
Merci pour ce résumé passionnant.
Une seule critique (car il en faut bien une) : Lloyd Loar étant décédé en 1943, on ne voit pas très bien pour quelle raison son nom est mentionné comme s'il avait eu une influence sur le design des Les Paul :???:
Bravo de toute manière :bravo:

Parti de rien, revenu de tout

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

55    fusion
Passionnant, merci. :bravo:

Vivement les prochains épisodes.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

56    fusion
Et puis "juste pour faire chier" dans le chapitre "No more singles" : le single cut se trouve en haut du manche et pas en bas, question d'intonation, tout ça :D:
Supers articles et vraiment intéressant toutes ces anecdotes sur ces grattes de légendes, BRAVO m/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

57    fusion

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

58    fusion
Citation :
Une seule critique (car il en faut bien une) : Lloyd Loar étant décédé en 1943, on ne voit pas très bien pour quelle raison son nom est mentionné comme s'il avait eu une influence sur le design des Les Paul :???:


Salut et merci à toi pour la remarque...
Mais j'ai bien une réponse à ta question à 3 points (d'interrogation) : La table bombée chez GIBSON et notamment sur la LES PAUL (hors Jr et SG)... En fait c'est bien à Lloyd LOAR qu'on l'a doit ! Il est le premier à avoir pensé à le faire sur les mandolines de la marque. Et c'est ce qui fait et fera toujours la différence entre une Les Paul et une Strat, une télé, une SG, enfin à peu près tout le reste, enfin ça et les PAF ;)
Regarde bien la table d'une Les Paul, puis mate par curiosité le dessus d'une mandoline F5. Il n'y a rien qui te choque ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 00:19:03 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

59    fusion
Mouais..... assez capillotracté comme explication, le rapport entre une table sculptée et une table bombée.......(comme les violons)
De plus, il me semble assez peu probable que Lloyd ait imaginé de son vivant le design des "solid body".

Parti de rien, revenu de tout

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]

60    fusion
Non, ça c'est certain il serait logique de penser qu'il n'a signé aucun design de Solid Body !
Par contre, c'est tout de même lui derrière la L5 et je sais pas si tu vas aussi trouver ça capillotracté (j'y peux rien si je porte un chignon !) mais la L5CES de 51 fut une influence dans le design de la LES PAUL. Lloyd LOAR est aussi le premier chez Gibson a avoir voulu y électrifier quoique ce soit même si en effet, il est logique de penser qu'il n'a signé auccun design de Solid Body ! J'ai plus mes bouquins, J'ai écrit cet article sur la route mais tu dois pouvoir retrouver quelque chose qui établit l'influence de Lloyd LOAR dans ce que j'ai lu. J'ai parcouru tous les ouvrages de Tony BACON sur la question, n'hésitez pas à lire The Gibson Les paul book, 50 Years of the Gibson Les Paul et enfin The gibson Les Paul Sunburst : how the les Paul Standard became a legendary guitar. Généralement, j'invente pas grand chose tu sais, les deux articles sont de la synthèse. Par contre, en relisant ma phrase, je comprend en effet qu'elle te fasse tiquer. J'ai voulu dire que GIBSON Electric doit beaucoup a l'influence de Lloyd LOAR, là en effet cela prête à confusion icon_facepalm.gif

Je te remercie donc et m'en vais tourner cette phrase, tu avais bien raison de me faire remarquer la chose ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Et la guitare fut !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/03/20 ]