< Tous les avis E-MU XL-7
Jeckle Jeckle

« La petite Bumblebee ne demande qu'a être dompté !! »

Publié le 10/11/15 à 13:48
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

J'utilise cette machine pour du live machine allant de la Deep à la hardtechno en passant par le hip hop et la minimale. Elle pilote un sp555, mais la xl7 est piloté par une RS7000, son sequenceur étant genialissime mais pas aussi performant et avantageux que celui de la yamaha.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Elle est tres solide au niveau de sa carcasse, pour ma part j'ai retiré les oreilles noir latérales, afin de lui permettre de refroidir plus facilement et de prendre moi de place dans mon studio.
Sa prise en main peut etre simple pour un afficionados, mais peut en dérouter plus d'un.
C'était ma 4eme groovebox et j'ai mis 2 jours a comprendre le routage d'effet, ce qui d'origine peut vous donner l'impression que c'est sonorité sont pas specialement exploitable, une fois les patchs en dry vous pourrez deja plus vous projeter dans son utilisation.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est plutot de bonne qualité, la cinquantaine de filtres a disposition donne une grande variété de modification des patchs d'origine sans compté les modulations proposé par la machine et son routage. Néanmoins c'est souvent très chargé en sub ou trop présent et trop sec a la fois,une table de mixage est parfois indispensable pour equaliser les sonorités afin de les exploiter en live ou en studio.
Les basses ont souvent une grosse patate, mais manque de definition pour certaines, les leads et les pads sont de bonnes qualités.

Le panel de modulation que propose la machine est une vrai merveille, je regrette comme meme la selection des filtres dans un sous menu et non par un bouton poussoir comme chez les concurrentes, et le send dans le routage d'effet qui se fait aussi en sous menu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :
Les sonorités
La personnalité du synthétiseur et de ces filtres
Le sequenceur pouvant passer en mode record sans stopper la lecture
Meme si cela se passe dans des sous menu l'edition des patchs est plutot poussé pour un synthétiseur PCM.
Les sorties séparés d'origine.
La possibilités d'ajouter des roms en plus.

Les moins :

Edition parfois déroutante
Le poid de la machine
Les synthés parfois trop typés
Les differences de volume entre les patchs (mefiez vous, les oreilles c'es précieux :D )