4.4/5
Test de la rédaction
La boîte à malice

Test de l'Analog Four d'Elektron

Faire tenir 4 voix de synthèse analogique dans un module séquenceur orienté live bourré d’astuces pour faire bouger le son, tel est le pari d’Elektron. Voyons en quoi l’Analog Four a de quoi séduire… Lire la suite…
  • GrandCielGrandCiel

Toujours excellent

Elektron Analog FourPublié le 21/10/21 à 11:35
    Tout a déjà été dit. Je l’ai acheté et au bout s’un an je m’en suis séparé avant l’arrivée de l’ overdridge car je voulais les sorties séparées pour produire les tracks. C’est pas le côté analo le plus marquant mais en triturant la bécane on arrive à ses fins avec plaisirs. Construite comme un tank.
  • Anonyme

Overbridge change le game !

Elektron Analog FourPublié le 07/02/18 à 21:02
    J'imagine que beaucoup à déjà été dit.
    :bravo:

Je voulais dédicacer mention spéciale à Overbridge, On peut balancer 4 pistes de Ableton Live dans chaque input du A4, doser ensuite par p lock adsr enveloppes filtres et effets les samples ... ça peut être une bonne config live, ou studio pareil, on peut par exemple jouer sur live une ou deux pistes les inputer track 1 et 3, faire 4 filtres sympas avec des tracks neigboor) rebalancer sur 4 pistes dans ableton... Ca peut être super intéressant...
    J'imagine que beaucoup à déjà été dit.
    :bravo:

Finalement ce sont des machines sequenceur plock mais j'ai quand même envie et je ressens le besoin après 2 ans d'use de les exploiter à fond, "en plusieurs passages" en mode studio, pour sculpter dans ableton live.

Tu vois jveu dire ou tu vois pas jveu dire ?

En gros je pense à des groupes comme echospace, qui font x passages sur leurs sons, qui vont sortir une discographie avec 1 seul sample, ben c'est faisable avec le A4...

Bref voila, vous l'aurez compris, j'ai kiffé :)

Par contre je déconseille fortement la saleté, le tabac et autre, les switchs s'encrasseraient trop vite, pour les machines elektron je conseille vivement le lavage de main et la protection cloche à fromage. Ca fait trop mal au coeur d'abimer une elektron, en témoigne mon switch un peu collant octatrack

Ok c'est pas un moog, mais c'est presque mieux en fait
    Avec un A4 et un ableton tu peux tout faire
  • Eggbox SessionEggbox Session

Top

Elektron Analog FourPublié le 23/11/17 à 10:02
    Machine que j'ai chez moi depuis plus de 3 ans.

Je l'ai emmené dans un grand nombre de déplacement et j'ai souvent joué avec lors de soirée. Elle n'a pas bougée.

Elektron=Sequenceur au top!!! Rien a dire de plus, pas d'équivalent sur le marché pour ses séquenceurs.

Le son y est correct rien de renversant sans les effets et autres mod/lfo.
    Mais tout l'interet de cette machine est dans le reste, une fois que l'on y rajoute tout le reste, ca déboite.

Rythmique, nappe, bass, fx elle fait tout et le fait tres bien.

Elle fait parti du centre de mon setup et n'y bougera jamais. Si un jour elle rend l'ame, j'en racheterai une.

Machine que j'ai chez moi depuis plus de 3 ans.

Le son y est correct rien de renversant sans les effets et autres mod/lfo.

Rythmique, nappe, bass, fx elle fait tout et le fait tres bien.

• Wave[formed]Wave[formed]

synthé très agité

Elektron Analog FourPublié le 23/03/17 à 18:47
    .j'ai ce synthé depuis quelques mois , utilisé pour faire des séquences évolutives très modulées, des sons bizarres , des basses, des tb 303

.je n'ai pas encore de modulaire ou de synthé pilotable en CV mais c'est prévu ( au minimum ms-20 mini cela sera selon le budget)

.la finition est impeccable, les encodeur semblent malgré tout fragiles, j'ai eu une machinedrum qui avait dix ans et qui semblait avoir pas mal bourlingué en free party mais qui fonctionnait très bien donc ca à l'air d'etre du solide quand même.

.niveau ergonomie tout est bien pensé, j'adore le fait de pouvoir déformer complètement le son et avec function + no recharger le son du kit en un instant, j'ai de l'experience avec le hardware & les synthé mais il faut quand même se taper la notice car l'écran est petit et les abréviations Elektron avec 3 ou 4 lettres vous pourrez pas toutes les deviner.

.au passage je trouve ca vraiment dommage de passer à coté de cette machine uniquement parce que les led ne sont pas de plusieurs couleurs, la mesure active est rouge foncée et clignote ! cette machine à tant à offrir. incomparable avec une electribe beaucoup moins généraliste et assez spécialisée en fait.Le digitakt n’est clairement pas une évolution à moins que vous aimiez programmer en 2 rangée de 8 steps.

.elle est unique au niveau du son et de son architecture et elle est assez difficile à programmer,sa force c'est son séquenceur. elle est très sensible sur certains paramètres le son peut changer drastiquement.

.les effets ne sont pas nombreux et il n'y a rien de très exotiques mais la qualité est au rdv.

.je l'aborde comme une machine experimentale , je triture et je "vois " ce que je peut en sortir.c'est dommage de la cantonner à un registre techno ambiant berlin school mais elle s'en sort très bien. elle a une vraie personnalité.

.je pense que je l'exploite à 20% de ses capacités mais le plaisir est toujours la! ce n'est pas un synthé à tout faire et je suis contant d'avoir un blofeld à coté. c'est une machine vraiment singulière qui ne se laissera pas aborder facilement,c'est pour les amoureux de synthé analogique pas vintage, un OVNI quoi.

un petit édit après deux ans de bon et loyaux services: Dans la notice il est spécifié qu'il ne faut pas faire la routine de calibrage sans que Elektron vous ai stipulé de le faire. j'avais quand même des problèmes avec cette machine, les pulsewidth sonnaient mal je ne les utilisait jamais, la synchro des oscillos était bizarre : le son variait beaucoup d'un pas à un autre même pour un analo et ca n'allait pas en s'arrangeant.
    un jour j'ai lancé la routine de calibrage sans faire exprès (yes à la place de no)!
    grand bien m'en a pris depuis tout les problèmes cités plus haut on disparu, c'est un régal de moduler les formes d'ondes avec les PW , le son est vivant ( bouge) mais c'est exploitable, elle sonne d'enfer bref je croix que j'ai trouvé ma guitare fétiche ! avec le Digitone :)

• yoyz2kyoyz2k

Bon synthé 4 pistes

Elektron Analog FourPublié le 11/02/17 à 15:27
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ?

J'utilise l'a4 pour faire de la musique type ambiant, electro chez moi avec quelques autres instrument. Entre 80 et 120 bpm et 64 pas en général, de la musique 4/4.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Visiblement elle sait faire du cv/gate, mais pas de midi, à part start/stop et synchro bpm.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Elle peut être joué seul et se suffire à elle même, mais je préfère joué avec d'autre instrument, car c'est plus amusant de joué de deux instruments en même temps et ça complète la palete sonore.

J'aime bien la couplé avec une electribe e2, une sfx60, une sps1, nanoloop 2.7 sur gba, nanostudio sur iphone. En général pas plus de trois instrument en même temps sinon je me perd. Elle a beaucoup de présence dans un mix, elle peut aussi se faire discrète tout depend des patch utilisé.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Côté solidité, j'ai rien à dire, ça me semble solide. Après, je ne la mettrais pas dans un sac à dos tel quel sans protection. Les potards, ça peut casser sans protection. Mais oui, c'est solide, peut être moins qu'une electribe e2 côté potard, car sur la e2, ils sont plus bas et plus large. Tout ce qui est elektron doit être transportés avec soin, du coup flight caisse ou à minima le couvercle de protection. C'est fragile les potards, c'est resistant, mais pas incassable.

Une anecdote : sur ma sps1, mon chat de 10kg avait fait de l'escalade sur les potard, ben je peux vous dire que les potards, je les ai tous changé... Il y en a un qui s'est carrément cassé, je l'ai recollé, mais bon, c'était plus pareil après.... De toute façon il fallait les changer, certain était déjà faible avant ça car elle était d'occase.
    Donc solide mais pas incassable. De toute façon un animal, ou des cigarettes, ça ne doit pas se balader autour du matos de son, on ne m'y reprendra plus.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je dirais pas simple. C'est plus compliqué qu'une e2 qui elle est simple. Après c'est quand même super bien fait et je ne connais pas aussi complet et rapide d'accès.

On a une banque de son ( sound pool ) qui peut contenir plus de 500 sons différents, je me souviens pas du nombre on peut bien sur enregistré ses propres son et les mettres dans cette grosse banque.

On créer ensuite un kit qui contient une association sons vers track. Donc un kit permet d'avoir quatres sons différents sur track 1 à 4, ou quatre fois les même si on veut.

On à 128 pattern sur lequel on va pouvoir enregistré ses boucles et chaque pattern est associé à un kit.

Et tout ça en gros ça correspond à un projet ( je simplifie un peu ), et on peut créer 128 projet de mémoires.

En clair, c'est pas compliqué, c'est complet et plutôt très bien fait.

Généralement, j'utilise de deux à quatre track par chansons sur quatre pattern. Chaque track utilise un son différent. Je l'utilise comme 4 synthé mono, je ne suis pas intéressé par la polyphonie.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui, il y a des fonctions avancées pour éditer chaque track.
    On peut changer le son de chaque pas, édité la longueur de chaque pas.
    On peut décider qu'une track ne soit pas monophonique, par exemple lui donner 2 à 4 voix donc ça permet d'avoir de la polyphonie si on le souhaite. On a en tout uniquement quatre voix, enfin pour moi, c'est suffisant.
    On peut faire du copy/paste d'un peut tout ce qu'on veut, ça me semble très avancé et très complet.

Les raccourcis clavier sont necessaire, sans avoir lu le manuel on ne peut pas les deviner... Après c'est les mêmes la plus part du temps sur les machines elektrons. Moi je les trouves bien.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

J'ai upload pas mal de banque de son car je suis un peu fainéant parfois disponible sur le site elektron. Et je dois dire que ça sonne super bien. On a vraiment une diversité de son incroyable, cette bécane à vraiment beaucoup de corde à son arc.
    Je vais pas la comparé à des machines que je ne possède pas, faite un tour sur youtube, il y a vraiment de bonne vidéo qui permettent de voir ce qu'on peut faire.

Je la trouve vraiment très intéressante au niveau de la qualité du son produit.

Elle peut faire également office de drum machine si on le souhaite, c'est un peu long, mais c'est exploitable. En gros il faut utiliser deux ou trois track pour se sentir à l'aise, chaque pas peut avoir son propre son et on peut injecter un patch sur chaque pas, donc oui, c'est vraiment totalement faisable.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Je sais plus ce qu'il donne. Par contre les bank dispo chez elektron et floppy pirate sont très bonne, j'utilise les gratuites et je suis comblé.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je dirais que si on me demande sincèrement s'il y a des trucs à apporter, je dirais qu'il y a tout ce qui m'est necessaire. Je rajouterais rien de plus.

Côté edition de son, on a deux osc très très complet, j'ai jamais vu aussi complet. Deux filtres. Trois adsr. Deux lfo. Trois send pour chorus, delay, reverb. Les fx sont partagé ok, mais ça me pose aucun soucis sur cette machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le son qu'elle produit et son ergonomie pour moi c'est les vrai points fort de cette bécane. J'adore cette bécane, elle est tout simplement parfaitement adapté à ma façon de bosser la musique.

Après rien n'est parfait, j'utiliserai toujours un clavier de synthé en plus de cette machine pour avoir un jeu de clavier en temps réel. Un analog key pourrait peut être remplacé ça, mais je perdrais en ergonomie à ce moment la, car l'écran serait plus loin de mes yeux... Les potards également.... Enfin bon rien n'est parfait, mais ici, c'est de mon point de vue la meilleur elektron parmi la sps1 et la sfx60, même si j'aime ces trois machines.

• SilverkeySilverkey

We are prétentieux. We make sequencers à 1400 euro qui n'ont qu'une seule couleur de LED

Elektron Analog FourPublié le 21/08/16 à 13:04
    J'étais très content d'avoir acquis l'analog four jusqu'a ce que que je me rende compte qu'il était quasi impossible de suivre ma sequence en cherchant la progression de la petite led rouge (clair) sur fond de leds rouges (foncées)! Mais qu'est-ce que c'était que ce délire?

Je ne m'étendrais pas sur les autres lourdeurs archaïques qui plombent le fun de cette machine car pour moi, rien que le fait d'économiser une couleur de led sur un séquenceur à 1400 euro ça frise la moquerie ou bien c'est juste un manque de logique hallucinant.

Quoi que pensent les concepteurs d'Elektron d'eux -mêmes et de leurs machines fabuleuses, pour moi ce séquenceur est tout sauf smart et encore moins pratique à utiliser faute de repérage concret dans le spectre lumineux. A l'époque des couleurs assignables sur le moindre contrôleur usb, le choix du rouge sur fond rouge me laisse pantois.

Quand je pense que j'ai été très critique avec Korg, il n'en reste pas moins que la logique simple et humble des Electribes est très loin d'être menacée par cette marque Suédoise à l'estime d'elle-même et au prix très irréalistes.

2017: il semblerait que les amélioration du hardware sur la Digitakt me donnent raison à postériori...
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

savoir l'utiliser!

Elektron Analog FourPublié le 24/12/15 à 16:11
    il faut savoir l'utiliser bien sur avant toutes choses, je dis ça parce qu’avant de m'en servir pour la première fois je n'avais encore jamais mi les doigts sur un synthé de ce genre, j'ai surtout été surpris je pense par le vocabulaire, évidement passer d'une boite a rythme à ce genre de bécane c'est pas facile au début surtout que quand je l'ai eu il n'y avait pas de manuel... la grosse galère mais tous les jours j'apprend de nouveau trucs, je le conseil à tous ceux qui auront la patience de savoir s'en servir, moi je galère encore sur le cv...
  • Serge_2004Serge_2004

ça déchire ..

Elektron Analog FourPublié le 10/01/15 à 23:08
    Pour la description du produit je vous renvoie aux tests d'audiofanzine bcp plus complets que ce que je pourrais écrire ici...

Je l'ai depuis 24 heures et tout ce que je peux déjà dire c'est que contrairement à ce que certains disent, je le trouve facile a manipuler et très ergonomique. Pour connaître les bases et s'en servir pour la création, il m'a fallu quelques heures. Le séquenceur est hyper complet et a la limite plus agréable à programmer qu'une piste midi avec cubase.
    C'est évidemment personnel comme avis.

C'est évidemment personnel comme avis.

Les sonorités sont des plus variées et riches a tous niveaux. Basses profondes. Arpèges dignes d'un modulaires des années 70. Pads évolutifs. Il faut dire que les deux sub oscillateurs y sont pour qqch.

Les effets sont très bons également. Je regrette qu'il n'y ait pas de phaser par contre.
    Qqch de super toutefois: le fait qu'on puisse lui mettre en entrée un signal analogique quelconque: guitare, synth externe et traiter ce signal avec les filtres du A4.

Pour l'instant je m'en sers en stand alone et ne l'ai pas connecté à cubase comme instrument midi externe. Je crée des patterns avec la bête et les samplerai probablement si je veux les inclure sans un projet avec d'autres instruments.
    Je veux d'abord bien maîtriser sa configuration midi avant de le contrôler avec un séquenceur externe. C'est pas trop complexe de le configurer pour qu'il joue 4 mono synth différents via cubase. Par contre, gérer les Pgm change, effets, banques a partir de cubase c'est une autre paire de manches. Il y a bien un template pour cubase mais payant.

Je compte bien lui attacher un autre analogique d'ici peu via le cv/ gate.

Je me surprends également à ne pas trouver sa polyphonie trop faible.

Au départ j'hésitais entre l'a4 et le tetra dsi. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Je reviendrai un de ces 4 pour compléter ces premières impressions.
  • dakitanmonkeydakitanmonkey

Très bonne machine analogique

Elektron Analog FourPublié le 19/08/14 à 15:00
    Le mieux est d'aller voir sur le site d'Elektron pour se donner une idée des capacités.
    En plus de proposer quatre voies, 3 effets sont disponibles: chorus, delay et reverb. Les effets sont partagés entre les voies, mais vous pouvez bien sur régler leur volume par voie.
    Le séquenceur est excellent, et la fonction de parameter lock est géniale (possibilité de modifier les paramètres ou même le son pour un step en particulier).
    Le petit clavier intégré est extrêmement pratique.
    Le petit clavier intégré est extrêmement pratique.
    Depuis les dernière mises à jour, on peut jouer des accords sur les pistes, mais attention, on reste limité à 4 voies globales (donc genre si on fait un accord de 4 notes sur le step 1 du track 1, il n'y a plus possibilité de jouer un son sur les autres step 1 des autres tracks).

Rapide prise en main. Personnellement, je vais peu dans les menus, il y a assez de contrôleur en surface. Si vous êtes un habitué des machines Elektron, ça ne pose pas de soucis.

Excellentes je trouve. Je voulais pouvoir faire de bonne basse, et de belles nappes. C'est possible, mission accomplie. Aller jeter un oeil sur des vidéos faites par les utilisateurs pour vous rendre compte.

Avant de l'acheter j'ai regardé beaucoup de vidéo sur youtube pour être sûr de ses capacités.
    C'est la machine que j'ai toujours attendu (synthé multi-voies, effets intégrés, séquenceur intégré, mini clavier intégré). J'utilisais Ableton live, je ne l'utilise plus du tout.

Ce que je préfère le plus est le parameter lock, comme je l'ai décris plus haut.
    Depuis mon achat les prix ont augmenté un peu apparement. Je ne regrette nullement cet achat au contraire, depuis j'ai acheté un Octatrack.
  • legato 84legato 84

Snthé Hallucinant!!!

Elektron Analog FourPublié le 25/06/14 à 00:38
    512 presets,+drive pour inclure 4096 sons! effets dément, c'est une machine de fou que je te conseilles vivement d acheter au plus vite,vraiment tu ne le regrettera pas!de plus en septembre Elektron va sortir l'overbridge qui te permettra de contrôler ton synthé en Vst ,audio unit,via ton séquenceur préféré...ca c'est génial...tu as toute les connectiques qu'il faut...Audio IN ,CV gate,Midi out,In,Thru,L'Analog four se marie a merveille avec d'autres machines,tout ce que tu peux faire avec c'est incroyable,je l 'utilise avec l analog rytm que je viens de m acheter et la c'est du lourd!!! et puis un roland SH 101 brancher en CV gate....Le séquenceur Elektron est très puissant et très bien fait...

Il faut que tu saches qu'il y a un petit temps d'adaptation avec les machines Elektron...car il y a énormément de fonction et de sous menu,mais des lors que tu maitrise tout cela ,tu va vraiment prendre ton pied,car les sonorités de ces machines sont justes INCROYABLE!!!

De préférence pour la Zik Élektro...ou le Sound Désign...

Ca fait plus d'un an que je l utilise et je ne peux plus m'en passer... on le retrouve ds toutes mes compos...je l utilise avec Live 9...c'est dément!!! Le prix fait réfléchir,certes...mais bon a coté du bonheur procuré....
    Vas y fonce si tes finances le permette!!!
  • OrageonOrageon

Elektron Analog FourPublié le 09/04/14 à 10:54
    - 4 voies
    - midi in out thrue
    - des CV gate (que je n'utilise pas)
    - 1 sortie stereo
    - 3 effets
    - séquenceur intégré

La machine est dotée de tous ce dont on a l'habitude avec les synthé à Synthèse soustractive. J'ai eu quelques VA, j'ai été surpris de pas voir plus d'option de routage entre les filtres (il il a deux filtres en série : un LP puis un filtre multi fonction), mais tout ca fonctionne très bien. Beaucoup de paramètres éditables et automatisable. Énorme de possibilités.

Il y a un séquenceur intégré, ce qui en fait une machine tout à fait autonome, c'est génial.

- 4 voies
    - midi in out thrue
    - des CV gate (que je n'utilise pas)
    - 1 sortie stereo
    - 3 effets
    - séquenceur intégré

Je suis pas un fan d'arpegiateur mais celui-ci est super bien foutu, avec possibilité d'y programmer beaucoup de choses et de muter des notes : excellent.

Ce que je regrette un peu c'est le fait qu'il n'y ait que 1 sorties et 3 effets pour toutes les pistes (on s'en sort), c'est surtout parce que la bête a besoin d'un petit peu d'aide dans les basses, mais au final il y a d'autres moyens pour que ca sonne.

Les effets : chorus, reverb, delais sont tres bien.

Au niveau des sous menus, je trouve pas ca très dérangeant étant donné que tout est très bien pensé. C'est normal vu le nombre de choses à éditer qu'il faille aller dans quelques menus, mais la machine ne manque pas de contrôles. Plus des 3/4 des choses dont j'ai besoin m'est accessible directement. En plus on peut se faire des "raccourcis" pour modifier les paramètres qu'on veut via une seule page (perf).

Niveau mémoire et gestion des sons, on c'est assez bien foutu, on mets des tags aux sons pour les trier.

Pas de manuel en francais, si les options de bases sont faciles, les fonctions avancées sont plus galère à capter. J'ai eu besoin de demander quelques explications sur des forums.

Au début j'ai été un peu dérouté, le son "tachait" trop. Les non experts ont du travail pour apprivoiser la machine. Donc c'est pas simple au premier abord, quand on est habitué et qu'on a compris, tout semble couler de source.

Je vais pas redire ce qui a été dit sur le séquenceur. Il est très bien foutu, c'est vraiment un énorme plus pour la machine.

Des longueur de track différents pour les différentes parties aurait été un plus.

C'est vraiment un synthé très complet avec beaucoup de possibilités et une ergonomie bien à lui. Perso, je suis renté dedans et ca fonctionne très bien malgré la complexité et les possibilités.

Disons que ça sonne pas direct, ça nécessite un peu de travail.

On peut faire beaucoup de choses avec ce synthé.

Ça sonne quand même bien analo au début, mais beaucoup de réglages très fins sont possibles. On peut vraiment sortir beaucoup de choses.

Les effets ajoutent de l’épaisseur au son. Il aurait mérité d'avoir des effets indépendants pour chaque piste.

Il manque de basses, mais avec de bons réglages on arrive à quelque chose de bien et à descendre très bas.

Je l'ai depuis 6 mois.

Il complète très bien les autres machines élektron, hate l'implementation overbridge sur PC

La machine est excellente, très complète, très autonome, beaucoup de possibilités.
    De toutes façons, je cherchais un sythé avec un vrai séquenceur, il est assez unique dans sa catégorie.

Je referai le choix.
  • suzanna knowledgesuzanna knowledge

Elektron libre

Elektron Analog FourPublié le 03/03/14 à 00:37
    En très résumé :

4 voix de synthés utilisables en mono ou poly
    synthèse soustractive analo : 2 oscillo + sub, noise, LPF + HPF en série, 3 env, 4 LFO
    Effets numériques : chorus, reverb, delay
    Séquenceur : pas à pas, 6 lignes, 64 pas avec automatisation (p-locks)
    1 sortie stéréo, 2 entrées, 2 sorties CV-Gate

La configuration n'est pas simple de prime-abord. Le tout est d'assimiler la logique Elektron.
    C'est plutôt bien fait, pas tant de sous-menus que ça, on maîtrise rapidement la machine.

En très résumé :

4 voix de synthés utilisables en mono ou poly
    Effets numériques : chorus, reverb, delay
    Séquenceur : pas à pas, 6 lignes, 64 pas avec automatisation (p-locks)
    1 sortie stéréo, 2 entrées, 2 sorties CV-Gate

Bien : les copier/coller à tous les niveaux : notes, patterns, patch, etc... On peut mettre en place quelque chose rapidement. Les P-locks qui permettent de faire varier n'importe quel paramètre par pas, le truc qui rend les machines elektron plutôt cool.

Moins bien : les fausses manips irréversibles : suppression du mauvais pattern. Je me demande d'ailleurs s'il existe une fonction "undo" comme en informatique ?
    Je trouve aussi qu'il manque quelques astuces comme : sélectionner d'un coup toutes les notes par tranche de 16 pas, ou bien leur appliquer une transposition et non pas à toute la longueur du pattern.
    Après j'aimerai aussi que les messages de Pitch Bend / Modulation entrés par clavier externe s'enregistrent dans le séquenceur, bon...

Alors comment ça sonne ?

Pour faire du : "gras, ample, profond, cosmique, funcky" genre Moog, Oberheim, etc... : NON.
    Ça sonne plutôt ciselé, précis, parfois je trouve un peut maigre, ça manque de grave dans les basses (faut compenser en montant le HPF avec de la résonnance) je parle en comparaison du Pro One qui lui pour le coup en a. Donc pour du gros son américain ça va pas de soi.

Enfin faut arrêter de tout vouloir comparer à du moog vintage, l'Analog Four permet justement des sonorités plus froides en tout cas moins connotées. Je le conseille donc plus aux amateurs d'électro minimale, expérimentale, de délires technoïdes qu'a ceux qui recherchent des sons analos classiques et stéréotypés (ce que l'A4 peut aussi faire en théorie).

Pour ma part j'aime l'utiliser comme boîte à rythme synthé ou pour des FX, les possibilités offertes par le séquenceur et les P-locks en font une machine différente.

Ce qui me gêne le plus : les filtres peuvent générer un important bruit de fond (sorte de souffle) lorsque la résonnance est poussée (res boost activée sur le premier filtre) et l'auto oscillation est assez dure à gérer je trouve, on passe trop rapidement de rien du tout à un très fort niveau. Après je trouve aussi que le filtre est un peut trop "drivé" je baisse souvent le niveau des oscillos à cause de cela.
    Enfin je regrette l'absence de tables d'onde, ce qui augmenterait les possibilités.

Cette machine me conviens pour les possibilités offerte par le séquenceur, le fait de pouvoir piloter du vieux en CV/Gate ainsi que les 4 voix de synthèses. A prix équivalent on a quelque chose de différent par rapport à l'offre habituelle.

Ceci étant dit je pense que l'A4 demande à être travaillé en profondeur et parfaitement maîtrisé. On peut faire des choses très bien avec mais il faut chercher, passer du temps, expérimenter.

A conseiller pour ceux qui apprécient les electribe de chez Korg surtout en complément de l'Octatrack, on vas beaucoup plus loin mais ça demande plus de boulot et c'est normal.

D'autres préféreront sans doute quelque chose de plus familier en analo comme un Prophet 08 ou bien un Moog Voyager où l'on retrouvera plus facilement les sonorités classiques.
  • crazymilk57crazymilk57

le futur de l'analo

Elektron Analog FourPublié le 04/01/14 à 10:12
    bon les caractéristiques sont disponibles sur internet et sur le site d'elektron donc pas de problème de ce coté la.

pas de controle midi, sinon ce serait un dix.

Alors pour commencer il est nécessaire de rappeler la philosophie d'elektron qui consiste à équiper toutes ces machines d'un séquenceur ultra puissant permettant de changer de sons et de reglages de son a chaque pas ce qui peut donner des séquences totalement organiques ou très électroniques mais très chargés donc a ce niveau la limitation à quatres pistes n'est plus vraiment un problème je trouve.

pas de controle midi, sinon ce serait un dix.

Il faut vraiment l'essayer avant de pouvoir juger car ce séquenceur et la manière dont cette machine est concue vous laisse une liberté totale dans la création et toutes les options présentes peuvent être utilisés. par exemple vous avez des trig de son (un pas contenant un son verrouillé), des trig sans son (contenant juste des modification pour les réglages d'un son qui aurait ete joué précédement, des trig mute (qui vous permettent de muter des pas précedement activés mais en conservant les réglages de ceux ci afin de les rappeler a tout moment. ainsi que des réglages de swing et meme un transposition générale qui peut s'appliquer a n'importe laquelle (ou n'importe quel ensemble) de pistes.

de plus il existe un mode performance ou vous pouvez assigner une dizaine de knob aux fonctions que vous voulez et ce sur les quattre pistes, ce qui peut vous permetre si vous avez d'autres machines a gérer en live d'avoir moins de manipulations a faire pour certaines fonctions basiques, (muter les pistes, changer les parametres ''macro")
    Et enfin pour les fana de l'exploration et du live improvisé vous pouvez utiliser la fonction pattern save qui va vous permettre de sauvegarder un pattern bien comme vous aimer et de pouvoir faire le cinglé avec en live, changer tout les parametres avant de revenir en deux secondes sur votre pattern initial, vraiment fort.

De plus vous avez une section effet bien fournies et très souples, le delay et la reverb vont vraiment très loin et la dernière mise a jour apporte la polyphonie, un régal, avec un réglage de l'assignation des voix , genre deux mono plus une piste poly a deux voix, ou 3 + 1 , ou 4 voix de poly.extraordinaire!!!!

bref c'est une machine qui va vous charmer a cent pour cent. unique (c'est ce qui me plait avec cette machine) et très ergonomique, et surtout ne vous laissez pas avoir par ceux qui ecrivent que la logique elektron c'est chaud a prendre en main etc. C'est archi faux, et je le répète cette machine peut être domestiquée en quelques heures de prise en main, le manuel et clair et précis et tout est organisé avec une logique telle qu'une foi maitrisée il n'est presque plus nécéssaire de relire le manuel. il n'y a pas de combinaison de bouton ''fantaisistes'' car tout a un sens, et c'est vraiment très simple.

Le seul reproche que je pourrais faire vient de la partie sequenceur ''externe'' qui ne propose qu'une seule piste et en cv/gate. ce qui ne permet pas de controler des tas de synthé externes et qui bride pas mal la bête à ce niveau la. (mais il faut relativiser cela en fonction du prix)

les sons sont très électroniques au début, mais quand on triffouille bien, qu'on apprend les diffèrences entre les deux filtres mis a disposition et que l'on s'aventure dans la jungle des paramètres proposés, on comprend que l'on en fera jamais le tour.

Alors certes le son n'est pas exactement celui d'un gros analo très baveux mais avec la dernière mise a jour et le boost de résonance possible on se rapproche du caractère sauvage de certains ancêtres analo.

en fait c'est un peu comme avec votre copine, si vous la guidez bien elle saura être élégante et sauvage selon les envies, il faut vraiment passer du temps avec et aller explorer les limites (et encore le mot est mal choisi, de la bête); ce qui est d'autant plus simple avec le séquenceur integré, on créer un séquence, on la duplique sur deux ou trois pistes, on mute tour a tour chacun des pistes et on cherche le son que l'on veut.

de plus pour les novices en synthèse, cette machine est du pain bénit, vous chargez un son qui vous plait, sur la piste un, vous partez d'un son de base sur la piste deux en essayant de vous rapprocher du son initial, puis vous allez vérifier ou vous vous êtes planté en mattant les paramètres de la piste initiale.

si vous êtes passionné de synthèse et de création de son c'est la machine qu'il vous faut, sans compter que le nombres de paramètres disponible dépasse de loin tout ce que j'ai essayé.

En un mot ça sonne comme on veut que ça sonne quand on est têtu et motivé. et ca n'essaie pas de copier tel ou tel marque existante.

je l'utilise depuis presque un an, quasi quotidiennement et je suis loin d'en avoir fait le tour.
    je l'utilise avec un octatrack pour le resampling et rajouter quelques effets ainsi qu'avec maschine pour la partie drum principalement.

j'adore le fait de pouvoir tout faire avec, bar analo, synthé de folie, effets intégrés ainsi que le séquenceur qui en fait un outil taillé pour le live . j'adore la nouvelle mise a jour avec 4000 sons disponibles a tout moment. j'adore le look, monolithique kubrikien, j'adore le son moderne et sans limite.

en fait une des questions que je me pose c'est pourquoi acheter autre chose, car dans les nouveaux analo, (a moins d'être purement un joueur de clavier en mono ), ils n'ont aucun avantage je trouve, (et j'en ai essayé un paquet.) en général ils ont peut d'effet interne, (minibrute , micro, le dernier novation, le sub phatt etc), ils n'ont pas ce génial sequenceur, ils n'ont pas 4000 son disponibles a tout moment, on ne peut pas aussi facilement comparer deux ou trois sons en phases de création. ils ont moins de paramètres de synthèses. et ils ne rivalisent pas niveau prix.
    Car pour mille et quelques euros, quatre pistes (et encore on se rapproche plus de six avec les paramètres locks) , des effets, des mémoires, des modes de performance uniques, la taille, etc, on arrive a peine de deux neo analo qui ne proposent pas la moitié des fonctions a eux deux. si l'on veut des effet on rajoute une pédale, puis un séquenceur, etc, et la on explose le budget de l'A4.

je sais que tous les gouts sont dans la nature mais honnêtement si vous hésitez sur cette machine, foncez, il y a des garanties de 30 jour sur les sites internet etc, au cas ou vous changez d'avis, mais on ne peut pas avoir d'avis sur cette machine sans y avoir passer une bonne semaine au moins dessus.

j'espère que cet avis en aura aidé au moins un et je vous souhaite bonne musique a tous.
  • JeffdigitJeffdigit

Excellent rapport potentiel / prix !

Elektron Analog FourPublié le 11/10/13 à 17:19
    Voilà une machine qui se positionne à mi chemin entre la groovebox et le synthéthiseur analogique mono à 4 parties.
    La partie groovebox se compose d'un step sequenceur dans lequel tous les paramètres de la machine sont enregistrables à chaque step. Il y a plusieurs dizaines de paramètres à tous les niveaux : oscillateurs, filtres, amp, lfo, effets, ... Ce qui en fait une groovebox redoutable ! Pour compléter la partie groovebox il existe un mode performance qui permet d'agir sur 5 paramètres différents à partir d'un seul potar et pas moins de 10 potars peuvent être configurés pour cela. Ce qui en fait l'une des machines les plus puissante pour interargir en live (ma petite démo : https://w…

La partie synthé est extrêment riche (voir la fiche sur le site d'Elektron). Chaque paramètre (parmis les plusieurs dizaines) peut interagir avec tout autre paramètre. Ce qui en fait l'un des synthétiseur les plus riches en sound design.
    En fait c'est 4 synthés mono indépendant qui possède chaqu'un sa propre partie synthé, son propre arpegiateur, ses propres effets.

Il n'est pas (encore possible en 1.06) de controler par midi un appareil externe.

Voilà pour ce qui m'intéresse, d'autres seront peut être intéressés par la prise CV/gate, ...

L'utilisation est extrêment simple et tout a été bien pensé.Il faut juste un peu de temps au début pour comprendre la phylosophie de la machine.
    Le manuel n'est pas forcément nécessaire surtout vu la richesse de la machine. De toute façon il faudrait plusieurs centaines de pages pour être exhaustif sur la description de l'ensemble de ses fonctions.

C'est une machine extrêment riche. J'ai eu pas mal de machine, mais aucune qui offrait autant de possibilités. La seule limite c'est la créativité de son utilisateur, et le temps qu'il veut bien y passer...

Les sons sont assez particulier. Ca sonne analogique avec une petite touche de numérique. L'intérêt c'est qu'on obtient une palette de sons assez large. L'inconvénient c'est que les fous de l'analo pure seront peut être un peu déçu.
    J'aime bien ce qu'il est possible d'obtenir avec cette machine. J'ai eu un Virus et j'ai un KingKorg et aucune de ces 2 machines ne peut sortir les sons de l'Analog Four.

J'ai une grosse déception sur les sons fournis et les banques proposées sur le site d'Elektron. Ce n'est variment pas une machine faite pour jouer rapidement même si ces fonctionnalités peuvent laisser penser le contraire. Si on veut faire ses propres sons, ses propres séquences, ... ça demande beaucoup de temps !

****apres mise à jour de l'OS en v1.1*****
    La mise à jour de l'OS m'oblige à revoir mon avis. La banque fourni est maintenant à la hauteur de la machine. Bravo elektron !

Je l'ai depuis quasiment 2 mois. C'est une machine qui me laisse perplexe. Un jour elle me fait craquer et un jour, vu le travail qu'elle demande pour faire ses propres séquences, je suis à 2 doigts de la revendre.
    Je m'en sers pour accompagner des claviers (Jupiter 80, KingKorg). Le problème c'est que cela devient vite répétitif si on ne prend pas le temps de se programmer plusieurs patterns pour s'accompagner.
    Je l'utilise aussi en mode synthé commandé depuis un clavier. Même si sa structure est monophonique, les sons sont énormes ! (autre petite démo :
    Je ne sais pas si je la garderais longtemps dans mon set, mais c'est une machine qui a un trés fort potentiel pour ceux qui veulent y consacrer un peu de temps.

****apres mise à jour de l'OS en v1.1****
    La machine avait déjà un sacré potentiel avant la mise à jour, mais après c'est encore mieux. Le mode poly, unisson, la banque de sons énorme, en fait maintenant certainement l'une des meilleures machines du moment.
  • revegarevega

Un nouvel 'ovni' signé Elektron

Elektron Analog FourPublié le 25/09/13 à 15:22
    En voilà une idée bien venu de chez nos amis Suédois. Après le superbe et intelligent Octatrack voici le Analog 4 dont la carrosserie n'est pas sans rappeler son prédécesseur. Attention tout s'arrête là car les deux machines n'ont rien à voir.

Le séquenceur:

Supervoid Reverb
    Paramètres du synthétiseur

Fully analog signal path
    2× oscillateurs analogiques
    Variateurs de formes d'onde sur chaque oscillateur
    Oscillateur AM et Sync modes

48 kHz, convertisseurs 24-bit D/A et A/D
    Flash-EEPROM upgradable OS
    Port USB 2.0
    Sorties audio symétriques
    Niveau de sortie casque: +19dBu (55 Ω )
    Niveau sortie principale : +19dBu
    Impédance de sortie: 440 Ω asymétrique
    Entrées audio asymétriques

Niveau d'entrée : +19dBu maximum
    Impedance Audio input : 9 k Ω
    Digital S/N Ratio : 102dBFS (20-20.000Hz)
    Spécifications électriques

Unit power consumption : 14 W typical, 24 W maximum
    Alimentation recommandée : 12 V DC, >2 A
    Autres

Chassis en acier robuste (très robuste)
    Dimensions : L 340 × P 176 × H 63 mm
    Poids : environ 2.35 kgs (nomade quoi!)

L'utilisation demande un temps d'adaptation, ça reste très logique au final et les habitudes se font avec cohérence.
    Attention a bien mettre le dernier OS à jour, le premier faisait bien buger la machine.
    Pour une première prise main en ça va vite si les bases de la synthèse sont là sinon... Ce sera plus long.
    Le manuel est très bien fait mais seulement dispo en PDF sur leur site.
    Le séquenceur typé 'TR' est extrêmement simple à prendre en main et promet de beaux moments. La possibilité de très vite faire des séquences inspiré est lié de près à ce sequenceur.
    L'interface est clairement faite pour une interactivité 'live' ou direct studio. Tout est modifiable, programmable à la volée, c'est extrêmement précis.
    Le reset de la machine permet de partir des presets d'usine ou de tout faire par soi même avec une bank 100% clean et ça c'est appréciable. Car il est possible de tout remettre comme à l'origine. Ca peut paraitre idiot mais c'est agréable de savoir que les banks n'ont pas disparu dans la nature.
    L'ajout d'un mini clavier est excellent et permet un jeu rapide partout ou l'A4 est branché.
    La fonction transpose est une excellente idée et fait tout de suite vivre les séquences sans les figer dans une 'boucle' rébarbative.
    Le fait qu'il y ait 4 pistes multiplie les possibilités et permet de faire des séquences déjà bien fignolées.

En bref c'est une machine 100% autonome qui permet, à l'exception de basses profondes, de tout faire sans soucis.
    L'édition se fait avec simplicité via la touche 'Function'. Tout repose sur la mémoire des kits et du séquenceur qui ont deux assignation de mémoire différentes. Logique mais un peu déstabilisant quand on y est pas habitué.

C'est un pur 'moderne analo' donc le son est très particulier, très typé 'Elektron' dirons nous. Ce n'est pas anodin et ça confère une dimension particulière à la machine. Ici on est dans un registre 'hybride', mais rien à voir avec le Evolver non, l'A4 sonne plus 'fin' plus 'numérique' (mais avec une chaleur bien réelle entendons nous bien). Je ne sais pas en détail à quoi c'est lié mais j'ai eu la sensation de DCO (mais non au final).
    Pas facile de savoir ce qui procure cette sensation auditive si particulière.
    Sur cette vidéo on voit l'un de deux boss de Elektron faire une démo de l'A4:

Et bien c'est exactement 'le son' de cette machine! Là on a une démo qui parle parfaitement bien de l'A4.
    Pour moi il convient à la nouvelle scène 'electro expérimental', 'dub techno', 'minimal', 'dubstep', 'lounge', 'house-ambiant' etc... A ceux qui ont grandi avec le label Warp ou Kompakt.
    Pour les amoureux du son Moog, Sequential/DSI, Roland SH/système, modulaire etc... Ca n'a rien à voir. Il convient d'essayer avant et vous faire votre propre opinion. Ca peut plaire comme faire l'effet inverse.

Je l'ai utilisé une bonne semaine et j'ai eu tout le loisir de programmer l'appareil dans tous les sens. Rien à dire, c'est extrêmement bien fait, pensé, construit et produit. Les possibilités de synthèse sont énormes et on sent une robustesse digne d'un tank soviet. Mais, car il y a un mais, le son est orienté, clairement assumé par les concepteurs. Quelque part, l'A4 est une machine 'ovni' loin des sempiternels 'néo-proto-vintage' et, de ce fait, demande une écoute et un test très attentif pour se décider.
    Pour ma part, étant adhérant au son DSI et Moog je n'ai pas eu le flash que j'attendais. Mais c'est un constat personnel (fondé sur des années de test de toutes sortes d'appareils et des goûts de plus en plus pointus) qui ne doit en aucun cas atténuer l'intérêt porté à l'Analogue 4 car c'est une machine remarquable à bien des égards.
    Enjoy!