4.4/5
  • Wave[formed]Wave[formed]

synthé très agité

Elektron Analog FourPublié le 23/03/17 à 18:47
    .j'ai ce synthé depuis quelques mois , utilisé pour faire des séquences évolutives très modulées, des sons bizarres , des basses, des tb 303

.je n'ai pas encore de modulaire ou de synthé pilotable en CV mais c'est prévu ( au minimum ms-20 mini cela sera selon le budget)

.la finition est impeccable, les encodeur semblent malgré tout fragiles, j'ai eu une machinedrum qui avait dix ans et qui semblait avoir pas mal bourlingué en free party mais qui fonctionnait très bien donc ca à l'air d'etre du solide quand même.

.niveau ergonomie tout est bien pensé, j'adore le fait de pouvoir déformer complètement le son et avec function + no recharger le son du kit en un instant, j'ai de l'experience avec le hardware & les synthé mais il faut quand même se taper la notice car l'écran est petit et les abréviations Elektron avec 3 ou 4 lettres vous pourrez pas toutes les deviner.

.au passage je trouve ca vraiment dommage de passer à coté de cette machine uniquement parce que les led ne sont pas de plusieurs couleurs, la mesure active est rouge foncée et clignote ! cette machine à tant à offrir. incomparable avec une electribe beaucoup moins généraliste et assez spécialisée en fait.Le digitakt n’est clairement pas une évolution à moins que vous aimiez programmer en 2 rangée de 8 steps.

.elle est unique au niveau du son et de son architecture et elle est assez difficile à programmer,sa force c'est son séquenceur. elle est très sensible sur certains paramètres le son peut changer drastiquement.

.les effets ne sont pas nombreux et il n'y a rien de très exotiques mais la qualité est au rdv.

.je l'aborde comme une machine experimentale , je triture et je "vois " ce que je peut en sortir.c'est dommage de la cantonner à un registre techno ambiant berlin school mais elle s'en sort très bien. elle a une vraie personnalité.

.je pense que je l'exploite à 20% de ses capacités mais le plaisir est toujours la! ce n'est pas un synthé à tout faire et je suis contant d'avoir un blofeld à coté. c'est une machine vraiment singulière qui ne se laissera pas aborder facilement,c'est pour les amoureux de synthé analogique pas vintage, un OVNI quoi.

un petit édit après deux ans de bon et loyaux services: Dans la notice il est spécifié qu'il ne faut pas faire la routine de calibrage sans que Elektron vous ai stipulé de le faire. j'avais quand même des problèmes avec cette machine, les pulsewidth sonnaient mal je ne les utilisait jamais, la synchro des oscillos était bizarre : le son variait beaucoup d'un pas à un autre même pour un analo et ca n'allait pas en s'arrangeant.
    un jour j'ai lancé la routine de calibrage sans faire exprès (yes à la place de no)!
    grand bien m'en a pris depuis tout les problèmes cités plus haut on disparu, c'est un régal de moduler les formes d'ondes avec les PW , le son est vivant ( bouge) mais c'est exploitable, elle sonne d'enfer bref je croix que j'ai trouvé ma guitare fétiche ! avec le Digitone :)

• yoyz2kyoyz2k

Bon synthé 4 pistes

Elektron Analog FourPublié le 11/02/17 à 15:27
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ?

J'utilise l'a4 pour faire de la musique type ambiant, electro chez moi avec quelques autres instrument. Entre 80 et 120 bpm et 64 pas en général, de la musique 4/4.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Visiblement elle sait faire du cv/gate, mais pas de midi, à part start/stop et synchro bpm.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Elle peut être joué seul et se suffire à elle même, mais je préfère joué avec d'autre instrument, car c'est plus amusant de joué de deux instruments en même temps et ça complète la palete sonore.

J'aime bien la couplé avec une electribe e2, une sfx60, une sps1, nanoloop 2.7 sur gba, nanostudio sur iphone. En général pas plus de trois instrument en même temps sinon je me perd. Elle a beaucoup de présence dans un mix, elle peut aussi se faire discrète tout depend des patch utilisé.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Côté solidité, j'ai rien à dire, ça me semble solide. Après, je ne la mettrais pas dans un sac à dos tel quel sans protection. Les potards, ça peut casser sans protection. Mais oui, c'est solide, peut être moins qu'une electribe e2 côté potard, car sur la e2, ils sont plus bas et plus large. Tout ce qui est elektron doit être transportés avec soin, du coup flight caisse ou à minima le couvercle de protection. C'est fragile les potards, c'est resistant, mais pas incassable.

Une anecdote : sur ma sps1, mon chat de 10kg avait fait de l'escalade sur les potard, ben je peux vous dire que les potards, je les ai tous changé... Il y en a un qui s'est carrément cassé, je l'ai recollé, mais bon, c'était plus pareil après.... De toute façon il fallait les changer, certain était déjà faible avant ça car elle était d'occase.
    Donc solide mais pas incassable. De toute façon un animal, ou des cigarettes, ça ne doit pas se balader autour du matos de son, on ne m'y reprendra plus.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je dirais pas simple. C'est plus compliqué qu'une e2 qui elle est simple. Après c'est quand même super bien fait et je ne connais pas aussi complet et rapide d'accès.

On a une banque de son ( sound pool ) qui peut contenir plus de 500 sons différents, je me souviens pas du nombre on peut bien sur enregistré ses propres son et les mettres dans cette grosse banque.

On créer ensuite un kit qui contient une association sons vers track. Donc un kit permet d'avoir quatres sons différents sur track 1 à 4, ou quatre fois les même si on veut.

On à 128 pattern sur lequel on va pouvoir enregistré ses boucles et chaque pattern est associé à un kit.

Et tout ça en gros ça correspond à un projet ( je simplifie un peu ), et on peut créer 128 projet de mémoires.

En clair, c'est pas compliqué, c'est complet et plutôt très bien fait.

Généralement, j'utilise de deux à quatre track par chansons sur quatre pattern. Chaque track utilise un son différent. Je l'utilise comme 4 synthé mono, je ne suis pas intéressé par la polyphonie.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui, il y a des fonctions avancées pour éditer chaque track.
    On peut changer le son de chaque pas, édité la longueur de chaque pas.
    On peut décider qu'une track ne soit pas monophonique, par exemple lui donner 2 à 4 voix donc ça permet d'avoir de la polyphonie si on le souhaite. On a en tout uniquement quatre voix, enfin pour moi, c'est suffisant.
    On peut faire du copy/paste d'un peut tout ce qu'on veut, ça me semble très avancé et très complet.

Les raccourcis clavier sont necessaire, sans avoir lu le manuel on ne peut pas les deviner... Après c'est les mêmes la plus part du temps sur les machines elektrons. Moi je les trouves bien.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

J'ai upload pas mal de banque de son car je suis un peu fainéant parfois disponible sur le site elektron. Et je dois dire que ça sonne super bien. On a vraiment une diversité de son incroyable, cette bécane à vraiment beaucoup de corde à son arc.
    Je vais pas la comparé à des machines que je ne possède pas, faite un tour sur youtube, il y a vraiment de bonne vidéo qui permettent de voir ce qu'on peut faire.

Je la trouve vraiment très intéressante au niveau de la qualité du son produit.

Elle peut faire également office de drum machine si on le souhaite, c'est un peu long, mais c'est exploitable. En gros il faut utiliser deux ou trois track pour se sentir à l'aise, chaque pas peut avoir son propre son et on peut injecter un patch sur chaque pas, donc oui, c'est vraiment totalement faisable.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Je sais plus ce qu'il donne. Par contre les bank dispo chez elektron et floppy pirate sont très bonne, j'utilise les gratuites et je suis comblé.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je dirais que si on me demande sincèrement s'il y a des trucs à apporter, je dirais qu'il y a tout ce qui m'est necessaire. Je rajouterais rien de plus.

Côté edition de son, on a deux osc très très complet, j'ai jamais vu aussi complet. Deux filtres. Trois adsr. Deux lfo. Trois send pour chorus, delay, reverb. Les fx sont partagé ok, mais ça me pose aucun soucis sur cette machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le son qu'elle produit et son ergonomie pour moi c'est les vrai points fort de cette bécane. J'adore cette bécane, elle est tout simplement parfaitement adapté à ma façon de bosser la musique.

Après rien n'est parfait, j'utiliserai toujours un clavier de synthé en plus de cette machine pour avoir un jeu de clavier en temps réel. Un analog key pourrait peut être remplacé ça, mais je perdrais en ergonomie à ce moment la, car l'écran serait plus loin de mes yeux... Les potards également.... Enfin bon rien n'est parfait, mais ici, c'est de mon point de vue la meilleur elektron parmi la sps1 et la sfx60, même si j'aime ces trois machines.

• suzanna knowledgesuzanna knowledge

Elektron libre

Elektron Analog FourPublié le 03/03/14 à 00:37
    En très résumé :

4 voix de synthés utilisables en mono ou poly
    synthèse soustractive analo : 2 oscillo + sub, noise, LPF + HPF en série, 3 env, 4 LFO
    Effets numériques : chorus, reverb, delay
    Séquenceur : pas à pas, 6 lignes, 64 pas avec automatisation (p-locks)
    1 sortie stéréo, 2 entrées, 2 sorties CV-Gate

La configuration n'est pas simple de prime-abord. Le tout est d'assimiler la logique Elektron.
    C'est plutôt bien fait, pas tant de sous-menus que ça, on maîtrise rapidement la machine.

En très résumé :

4 voix de synthés utilisables en mono ou poly
    Effets numériques : chorus, reverb, delay
    Séquenceur : pas à pas, 6 lignes, 64 pas avec automatisation (p-locks)
    1 sortie stéréo, 2 entrées, 2 sorties CV-Gate

Bien : les copier/coller à tous les niveaux : notes, patterns, patch, etc... On peut mettre en place quelque chose rapidement. Les P-locks qui permettent de faire varier n'importe quel paramètre par pas, le truc qui rend les machines elektron plutôt cool.

Moins bien : les fausses manips irréversibles : suppression du mauvais pattern. Je me demande d'ailleurs s'il existe une fonction "undo" comme en informatique ?
    Je trouve aussi qu'il manque quelques astuces comme : sélectionner d'un coup toutes les notes par tranche de 16 pas, ou bien leur appliquer une transposition et non pas à toute la longueur du pattern.
    Après j'aimerai aussi que les messages de Pitch Bend / Modulation entrés par clavier externe s'enregistrent dans le séquenceur, bon...

Alors comment ça sonne ?

Pour faire du : "gras, ample, profond, cosmique, funcky" genre Moog, Oberheim, etc... : NON.
    Ça sonne plutôt ciselé, précis, parfois je trouve un peut maigre, ça manque de grave dans les basses (faut compenser en montant le HPF avec de la résonnance) je parle en comparaison du Pro One qui lui pour le coup en a. Donc pour du gros son américain ça va pas de soi.

Enfin faut arrêter de tout vouloir comparer à du moog vintage, l'Analog Four permet justement des sonorités plus froides en tout cas moins connotées. Je le conseille donc plus aux amateurs d'électro minimale, expérimentale, de délires technoïdes qu'a ceux qui recherchent des sons analos classiques et stéréotypés (ce que l'A4 peut aussi faire en théorie).

Pour ma part j'aime l'utiliser comme boîte à rythme synthé ou pour des FX, les possibilités offertes par le séquenceur et les P-locks en font une machine différente.

Ce qui me gêne le plus : les filtres peuvent générer un important bruit de fond (sorte de souffle) lorsque la résonnance est poussée (res boost activée sur le premier filtre) et l'auto oscillation est assez dure à gérer je trouve, on passe trop rapidement de rien du tout à un très fort niveau. Après je trouve aussi que le filtre est un peut trop "drivé" je baisse souvent le niveau des oscillos à cause de cela.
    Enfin je regrette l'absence de tables d'onde, ce qui augmenterait les possibilités.

Cette machine me conviens pour les possibilités offerte par le séquenceur, le fait de pouvoir piloter du vieux en CV/Gate ainsi que les 4 voix de synthèses. A prix équivalent on a quelque chose de différent par rapport à l'offre habituelle.

Ceci étant dit je pense que l'A4 demande à être travaillé en profondeur et parfaitement maîtrisé. On peut faire des choses très bien avec mais il faut chercher, passer du temps, expérimenter.

A conseiller pour ceux qui apprécient les electribe de chez Korg surtout en complément de l'Octatrack, on vas beaucoup plus loin mais ça demande plus de boulot et c'est normal.

D'autres préféreront sans doute quelque chose de plus familier en analo comme un Prophet 08 ou bien un Moog Voyager où l'on retrouvera plus facilement les sonorités classiques.
  • revegarevega

Un nouvel 'ovni' signé Elektron

Elektron Analog FourPublié le 25/09/13 à 15:22
    En voilà une idée bien venu de chez nos amis Suédois. Après le superbe et intelligent Octatrack voici le Analog 4 dont la carrosserie n'est pas sans rappeler son prédécesseur. Attention tout s'arrête là car les deux machines n'ont rien à voir.

Le séquenceur:

Supervoid Reverb
    Paramètres du synthétiseur

Fully analog signal path
    2× oscillateurs analogiques
    Variateurs de formes d'onde sur chaque oscillateur
    Oscillateur AM et Sync modes

48 kHz, convertisseurs 24-bit D/A et A/D
    Flash-EEPROM upgradable OS
    Port USB 2.0
    Sorties audio symétriques
    Niveau de sortie casque: +19dBu (55 Ω )
    Niveau sortie principale : +19dBu
    Impédance de sortie: 440 Ω asymétrique
    Entrées audio asymétriques

Niveau d'entrée : +19dBu maximum
    Impedance Audio input : 9 k Ω
    Digital S/N Ratio : 102dBFS (20-20.000Hz)
    Spécifications électriques

Unit power consumption : 14 W typical, 24 W maximum
    Alimentation recommandée : 12 V DC, >2 A
    Autres

Chassis en acier robuste (très robuste)
    Dimensions : L 340 × P 176 × H 63 mm
    Poids : environ 2.35 kgs (nomade quoi!)

L'utilisation demande un temps d'adaptation, ça reste très logique au final et les habitudes se font avec cohérence.
    Attention a bien mettre le dernier OS à jour, le premier faisait bien buger la machine.
    Pour une première prise main en ça va vite si les bases de la synthèse sont là sinon... Ce sera plus long.
    Le manuel est très bien fait mais seulement dispo en PDF sur leur site.
    Le séquenceur typé 'TR' est extrêmement simple à prendre en main et promet de beaux moments. La possibilité de très vite faire des séquences inspiré est lié de près à ce sequenceur.
    L'interface est clairement faite pour une interactivité 'live' ou direct studio. Tout est modifiable, programmable à la volée, c'est extrêmement précis.
    Le reset de la machine permet de partir des presets d'usine ou de tout faire par soi même avec une bank 100% clean et ça c'est appréciable. Car il est possible de tout remettre comme à l'origine. Ca peut paraitre idiot mais c'est agréable de savoir que les banks n'ont pas disparu dans la nature.
    L'ajout d'un mini clavier est excellent et permet un jeu rapide partout ou l'A4 est branché.
    La fonction transpose est une excellente idée et fait tout de suite vivre les séquences sans les figer dans une 'boucle' rébarbative.
    Le fait qu'il y ait 4 pistes multiplie les possibilités et permet de faire des séquences déjà bien fignolées.

En bref c'est une machine 100% autonome qui permet, à l'exception de basses profondes, de tout faire sans soucis.
    L'édition se fait avec simplicité via la touche 'Function'. Tout repose sur la mémoire des kits et du séquenceur qui ont deux assignation de mémoire différentes. Logique mais un peu déstabilisant quand on y est pas habitué.

C'est un pur 'moderne analo' donc le son est très particulier, très typé 'Elektron' dirons nous. Ce n'est pas anodin et ça confère une dimension particulière à la machine. Ici on est dans un registre 'hybride', mais rien à voir avec le Evolver non, l'A4 sonne plus 'fin' plus 'numérique' (mais avec une chaleur bien réelle entendons nous bien). Je ne sais pas en détail à quoi c'est lié mais j'ai eu la sensation de DCO (mais non au final).
    Pas facile de savoir ce qui procure cette sensation auditive si particulière.
    Sur cette vidéo on voit l'un de deux boss de Elektron faire une démo de l'A4:

Et bien c'est exactement 'le son' de cette machine! Là on a une démo qui parle parfaitement bien de l'A4.
    Pour moi il convient à la nouvelle scène 'electro expérimental', 'dub techno', 'minimal', 'dubstep', 'lounge', 'house-ambiant' etc... A ceux qui ont grandi avec le label Warp ou Kompakt.
    Pour les amoureux du son Moog, Sequential/DSI, Roland SH/système, modulaire etc... Ca n'a rien à voir. Il convient d'essayer avant et vous faire votre propre opinion. Ca peut plaire comme faire l'effet inverse.

Je l'ai utilisé une bonne semaine et j'ai eu tout le loisir de programmer l'appareil dans tous les sens. Rien à dire, c'est extrêmement bien fait, pensé, construit et produit. Les possibilités de synthèse sont énormes et on sent une robustesse digne d'un tank soviet. Mais, car il y a un mais, le son est orienté, clairement assumé par les concepteurs. Quelque part, l'A4 est une machine 'ovni' loin des sempiternels 'néo-proto-vintage' et, de ce fait, demande une écoute et un test très attentif pour se décider.
    Pour ma part, étant adhérant au son DSI et Moog je n'ai pas eu le flash que j'attendais. Mais c'est un constat personnel (fondé sur des années de test de toutes sortes d'appareils et des goûts de plus en plus pointus) qui ne doit en aucun cas atténuer l'intérêt porté à l'Analogue 4 car c'est une machine remarquable à bien des égards.
    Enjoy!

• patmarpatmar

Moderne et complète

Elektron Analog FourPublié le 10/06/13 à 01:00
    Voir site constructeur
    Seul point noir c'est le manque de sorties séparées.

Configuration générale simple : oui et non. C'est assez clair mais étendu.
    Du coup faut connaitre la synthèse pour ne pas perdre de temps. Je ne conseille pas cette machine à un débutant.
    En tout cas la façade est bien pensée.

Manuel clair : oui mais électronique seulement.

Edition simple mais pas pour un débutant.

"Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?"
    Oui, mais c'est tellement subjectif ...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Préférées : le côté mo…
    Voir site constructeur
    Seul point noir c'est le manque de sorties séparées.

Configuration générale simple : oui et non. C'est assez clair mais étendu.
    En tout cas la façade est bien pensée.

Manuel clair : oui mais électronique seulement.

Edition simple mais pas pour un débutant.

Oui, mais c'est tellement subjectif ...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Préférées : le côté moderne et droit. Etendu aussi.
    Détestées (c'est un peu fort ...) : le côté lisse.
    Voir avis général.

"Sont-ils réalistes ?"
    Non

"L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?"
    Oui

Ca rentre assez facilement comme interface.
    Pour l'instant j'ai presque pas ouvert le manuel (juste pour trouver le bruit blanc).

Le son est un peu lisse par rapport à mon MS10 ou mon Pulse mais par contre c'est "Droit" et "Tendu". Assez précis, en fait.
    Le shaping est super étendu sur les oscillateurs grâce au PW sur toutes les formes d'ondes.

Les filtres ne sont pas "musicaux" comme sur un Moog. En fait je les trouve presque digitaux dans l'empreinte.
    Pour moi ça n'est pas un défaut. Ils sont précis et on s'éclate pas mal entre le LPF pour couper vers le bas (et oui ...) et le multi-mode pour finir son dessin (soit en re-filtrant, soit en accentuant des fréquences).
    La résonance est sifflancte quand on la pousse. Faut pas la voir comme un "overdrive" du filtre comme sur les MS mais comme un boost façon EQ.
    Il y a un taux saturation du filtre LPF1 qui sert clairement à ajouter des harmoniques (ou peut aller jusqu'à défoncer complétement le son). C'est donc très cohérent par rapport au côté "clinique" de base de ce filtre.

Côté enveloppe c'est rapide, ou mou, ou ce qu'on veut ...
    Les profils d'enveloppes sont top. Après ce sont des ADSR tout ce qui a de plus classiques mais re-trigables (pas super originales mais complètes).

Côté séquenceur, je découvre. Ca n'a pas l'air très complexe. J'ai pu saisir assez rapidement des lignes sans trop me prendre la tête.
    Après il me reste encore Bcp à apprendre sur ce point (les fameux Plocks).

Côté FX c'est bien, mais pour l'instant j'ai pas trouver ça renversant.
    Par contre la reverbe est propre, ce qui est déjà super bien pour de l'embarqué d'autant qu'on parle d'une machine à "seulement" 1000 euros.

Voilà.

En résumé, je prense que ça va super bien compléter mon set up car je n'avais aucun module avec cette empreinte moderne, cette polyvalence et cette autonomie.
    Super ergonomie aussi. Je sens que ça va peser (positivement) dans mon workflow. D'autant plus qu'elle va me permettre de piloter mon MS et que je vais pouvoir renter un auxiliaire de ma table pour profiter des FX pour tout le monde (je pense surtout à la reverb). Ce qui va s'avérer ultra pratique pour "mouiller mes sons pendant la composition, sans trop me prendre la tête sur ce point (que je réglerais lors du mixage).
    Par ailleurs, ce n'est pas un machine sans identité.

Franchement j'suis content de mon achat.
  • mrjasonmrjason

Amour Elektron

Elektron Analog FourPublié le 08/02/13 à 06:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Elektron Analog Four has been one of my go to synths recently. It is a table top style synth that doesn’t take up much space on my desk. It has a 6 track MIDI sequencer and 2 audio inputs with 2 TRS outputs. There are no digital connections on this unit. It only weighs about 5 pounds and can be operated from DC wall connection or batteries. There are 128 presets on it and most of them are pretty good. The effects are simple, just reverb, delay and chorus but if you want to use some external effects once you get it into your DAW you can, that is easiest way for me to do it.

UTILIZATION

This synth only took me about 25 minutes to figure and get swing of, after I got the flow of the interface down the rest was simple because it seems to be pretty standard to most other synths that are the “table top” style.

SOUNDS

The synth engine is really good and it surprised me, I am able to get some unique and different from other synth sounds quickly on this unit because of how easy it is to change the presets to how you want them to sound. There are also 6 arps that can all be edited down to the sing, slide and transpose styles.

OVERALL OPINION

If you are thinking of purchasing this and have a little more money to spend take a look at the higher end table top synths from Elektron like the MonoMachine MKII and the SPS-1. Elektron has been coming out with great units like these for years now and I have used just about everyone of them. They also have some of the best customer service I have ever experienced and the warranty plans to back it up. I love all gear I get from Elektron and I love talking to them on the phone, they are very helpful especially if you purchase directly from them.
  • MaxidingueMaxidingue

j'adore

Elektron Analog FourPublié le 19/01/13 à 11:32
    Synthé analogique 4 voies de polyphonie
    Ergonomie de type Elektron; pour ceux qui connaissent la MonoMachine ou les MachinesDrum c'est facile; pour un débutant les manip utilisant beaucoup la touche Function sont pas si simple a assimiler
    2 sorties audio; dommage on aurait aimé en plus 4 sorties séparées (une par voie) MIDI in, out, Thru
    CV Gate: personnellement je n'utilise pas mais si vous possédez un vieux synth avec ce type de connection c-ça devient un must
    Port USB pour l'instant uniquement utilisable pour les transferts ou la gestion MIDI
    Sequenceur top, enregistrement temps réel ou step
    Synthé analogique 4 voies de polyphonie
    Sequenceur top, enregistrement temps réel ou step
    3 effet correst (Chorus, delay, reverb) personnellement je lui ai mis "au cul" un Firework TC electronic et ça le fait "grave"
    Je l'utilise avec ABleton Live et une APC 40. Synchro nickel

L'utilisation générale est assez simple une fois assimilé les concepts (Kit, Song, Chain etc)
    QUelques connaissance en synthèse analogique sont indispensables pour la creation de sons "from scatch" mais rien que du classique VCO, VCA, VCF
    Et puis comme sur les autres modele Elektron on peu modifier les paramètres de chaque note un par un
    Sympa le petit clavier qui permet de generer des melodies en enregistrement et de gerer une transposition en mode play
    Pas de manuel papier fourni mais téléchargeable en pdf. Compte tenu de la rapidité de l'evolution des OS chez Elektron c'est pas idiot (mais un peu mesquin pour une bécanne à plus de 1000€......

Machine TRES orienté techno, tranceCela dit compte tenu de la versabilité des 4 synth il n'y a pas d'obstacle a faire de l'electro, trans, ChillOut peut être meme de la musette (mais là je suis incompetent désolé)
    Les sons de bass, lead, FX sonnent très analogique grace à une section de filtre que je trouve remarquable.
    Petit arpegiateur sympa depuis la version 1.2B parametrable à souhait

Je l'a depuis une semaine
    Prise en main assez rapide (j'ai déja eu une monomachine)
    Concept novateur, synthèse sonore complete, section d'effets sympa meme si comme je l'ai dit je ne l'utilise qu'avec parcimonie
    Bon rapport qualité prix comparé par exemple a un Spectralis beaucoup plus cher beaucoup moins ergonomique
    En dehors donc du spectralis je ne vois pas beaucoup de concurrent de ce niveau (sauf peut être le Polymorph de chez feu Quasimidi) ou alors on "tombe" dans du Korg serie EA ou EMX (mais pour ces dernieres j'avais pas du tout accrocher)

En conclusion: j'aime bien cette machine. Les mecs d'Elektron sont serieux, innovants, reactifs. Ils font evoluer leur machine de manière positive (ça ne veut pas forcément dire qu'ils sortent à la hate des bécannes avec un OS tout buggé mais simplement qu'ils écoutent certainement les doléances de leurs utilisateurs et implementent les bonnes idées)

Je l'utilise en synchro MIDI avec ABleton Live pour les drums (et une APC 40). Je lui ai collé au cul un bon multi effet (Fireworx de TC) et c'est rien que du bonheur

Dernier petit conseil. Je l'ai commandé directement chez Elektron. Meme prix qu'en VPC. Port UPS avec suivi gratuit. Garantie 3 ans
    Commandé le lundi (from Sweeden) arrivée le vendredi matin. Déja enregistrée à mon nom sur leur site
    C'est pro non ???