Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent du "filter" sur l'OT ?

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 1 065 vues
  • 2 followers
1 Equivalent du "filter" sur l'OT ?
Bonjour,

Je débarque un peu sur l'A4 et je me demandais s'il existait une manière d'obtenir l'effet "filter" de l'OT (c'est à dire les 3 potars Base + Width + Q" qui sont bien pratiques pour transformer un son sans trop prendre de risque pour les enceintes). Bon, je sais que les filtres de l'A4 sont liés à la structure analogique de la bête, et n'ont rien à voir avec les filtres d'un sampler, mais si jamais il existait une manière d'obtenir à peu près la même chose, ça m'intéresserait.

maxresdefault.jpg
2
Le filtre de l'Ot est parculier car Base et Width sont liés. On peut en faire un High pass, low pass, band pass plus ou moins large selon les réglages de Width. Les resonnances peuvent être à la fréquence de Base et/ou Width.

Quel réglage de l'Ot voudrais tu émuler ?

Avec les macros sur Filter 1 et 2, le filter 2 en High pass tu devrais pouvoir obtenir un effet similaire en théorie.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Je voudrais émuler justement celui où Base et Width sont liés (comme sur la photo).
4
Base et Width sont toujours liés. Width = "largeur" de bande du Band Pass.

Avec une Perf sur Filter Freq 1 et 2, le Filter 2 en high pass (réglages de filtre par défaut)
Filter 1 = 48 par exemple, mais tu peux décaler pour régler la largeur de bande.
Filter 2 = 0

Essaye aussi le mode BP bandpass du Filter 2 avec filter 1 a 127.

Bonne idée en tout cas merci !:bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Merci à toi, je vais tester les perfs (pas encore eu le temps, je suis surtout en phase de finalisation d'un live). Au fait, si certains d'entre vous sont dans le sud le 19 : https://www.facebook.com/dronezic
6
Ce serait avec plaisir mais j'ai déjà du mal à bouger à plus de 25 km avec la famille.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Pour l'instant, avec tes réglages (si j'ai bien capté), ça me fait plutôt des sons acid des années 90, et pas vraiment l'effet du filtre de l'OT. J'ai réglé le potar A sur la fréquence de l'Osc1 (à 48) et de l'Osc2 (à 0) et le potar B sur l'envDepth (à 48 pour les 2 oscillos). C'était ça l'idée ? Le Q de l'OT ça correspondrait à la resonance, c'est ça ?
Au fait, j'aurais aimé que le filtre s'applique sur toutes les pistes, mais vu le nb de potars, je ne peux traiter que les pistes 1 à 2 si je ne me trompe pas ?
8
C'est pas le même type de filtre c'est sûr.
Avec un potard de Perf on peut commander 5 paramètres max.
T'as pu qu'a acheter l'AH maintenant.:-D

Tu prends 4 Elektrons pour ton live ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
oui, je prends les 4. Ca sera la première fois. Ca va peser un âne mort c't'affaire... icon_facepalm.gif

J'en ai un autre, en juillet, mais là ça sera plus ambiance free. A nouveau avec les 4 bécanes.

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 22:57:26 ]

10
Dans 10 ans, le dos complétement en vrac + Alzheimer tu prendras que le Digitakt ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron