< Tous les avis Elektron Analog Rytm
mindreaders mindreaders

« Envie d'une B.A.R. Moderne ?!! »

Publié le 18/06/14 à 17:54
J'ai renseigné la fiche technique. Cette B.A.R. est complète mais attention très différente de la MachineDrum. Il y a 12 pistes (Pads), 8 Voies dont 4 (BD1,SD2,BT5 et LT6) avec un potentiel complet pour des sons avec des releases longues voir des boucles ou samples très long, néanmoins pour le moment limité a 2MB. (Susceptible de changer a tout moment dans une prochaine update, je parle de la 1.01b) et 4 partagées (RS3/CP4 - MT7/HT8 - CH9/OH10 - CY11/CB12) plus appropriées pour des sons courts ou des effets "Open/Closed" tels que le charleston, c'est à dire l'un coupe l'autre.

En terme de connectiques nous avons le classique output Casque, deux sorties jack Master (Left Right) ainsi que 8 voies séparées mais nous retrouvons nos 12 pistes sauf que les voies partagées seront mélangées à l'enregistrement. Vous récupérerez sans problèmes le Kick en mono par exemple mais le closed hihat et open hihat seront fusionnés dans votre enregistrement. (vous pouvez néanmoins router le close hihat vers le master et le open sur sa sortie séparées)

En terme d'effets nous avons un delay et une reverb en send sur les 12 pistes ainsi qu'une distortion et un Compresseur au niveau Master. (C'est a dire que ces effets ne sorte pas sur les sorties séparées mais bien le Output Master Stereo)

Combien de Sons sont disponible, c'est le premier reproche fait a cette machine. Il y a 32 kits allant de l'électronique à l'acoustique, on peut dire en écoutant les patterns que c'est plutôt orienté Electronique et Urban, plutôt bon patterns Techno, TechHouse, Deep Techno, Hip Hop, Rap, Trap, Electronica... (contrairement a la MachineDrum qui proposait des choses plus larges grace a ses modélisations acoustiques mais croyez moi l'un comme l'autre peut aller un peu partout puisqu'il y a la possibilité d'y adjoindre des samples dans les deux), En terme de modélisation : il y a BD Hard, BD Classic et BD FM (Modèle pour les Kicks en synthèse) SD Hard, SD Classic et SD FM. Rimshot classic et Hard. [et] 1 modèle unique pour Bass TOM, Low Tom, Mid Tom, Hi Tom, Close Hihat, Open Hihat, Cymbale et Cowbell.

En terme de Sound, on va dire presets (Layering ou non de synthèse et de sample) on a 16 Kicks différents et 16 Snares différents pour le moment. C'est d'ailleurs sur ce point qu'elle est critiquée. Mais croyez moi, le design de part les modèles de départ et l'adjonction de sample est très simple et rapide. A mon avis plus compréhensible que sur la MachineDrum qui demande plus d'expérience.

Le + Drive possède plusieurs dossiers de sample mais vous ne pouvez charger dans le pool que 127 samples (oui c suffisant pour le pool d'autant que le Drive lui peut en contenir un sacré paquet 4096 sound (1giga) voir les spécificités de la machine ! Mais il vous faudra un petit temps d'adaptation pour comprendre l'organisation et la structure de la machine en terme de sauvegarde et d'import/export.
Plus besoin de la TM1, l'import/export se fait via un cable USB.

En terme MIDI on a le trio classique IN-OUT-THRU.

Les caractéristiques du séquenceur (P-Locks, Sound-Locks, Retrig etc...) font la force d'Electron, 64 pas que vous pouvez modeler a souhait pour des poly-rythmiques démentes... on peut vraiment faire des choses complètement folles. Si vous êtes un taré dans l'édition microscopique de vos BEATs sur Séquenceur DAW vous allez rendre vos rythmiques complètement organiques. FAN de la modulation et des variations (Biensur les LFO sont présents et routable autant sur la synthèse que sur les effets), c'est parfait pour vous. Mais aussi pour ceux qui préfèrent des trucs droit, robotique et hypnotique bien entendu.

Pour tout çà je donne 10 ! Même si la machine est toute fraiche, il y a encore des améliorations c'est vrai mais elles arrivent et la machine est READY ! de plus l'Overbridge arrive en fin d'année et va permettre une intégration complète, un peu à l'idée du Virus... mais toutes ses fonctionnalitées ne sont pas encore dévoilées... mais çà sent BON.

Oui la configuration est simple si vous avez déjà des machines Elektron, si vous aimez les séquenceurs orientés TR ou Groovebox. Il y a la structure de la machine a comprendre, comme n'importe quel machine. Mais je pense que très vite on kiffe, que très vite on s'oublit des heures a faire de la musique... Et que vous ne serez surtout pas déconcentré par Facebook ou autre virus. Avec une machine c'est ZIK point. Et c'est vraiment mortel.

Le manuel est en PDF, de nombreux tutoriels notamment le 1 hour Walkthrough de Cuckoo sur youtube :

Les fonctions usuelles sont accessibles en 1 ou 2 clics, ces machines sont faites pour le live donc pas 36 pages a parcourir pour atteindre ce que vous cherchez...

Je pense sincèrement que si je cherche une BAR pour des choses acoustiques je vais vers la MachineDrum et si je souhaite faire de l'Electronique (Deep, Dubby, House, Dance, Techno, Hardtek...) je vais vers l'Analog RYTM. Mais je dis çà pour le novice les deux sont capables vraiment. Par contre du gros kick et du low end impressionnant direct sans trop de design sonore c'est CASH sur l'Analog RYTM. Pas besoin de passer des heures et des heures de synthèse et d'apprentissage. (Attention c'est aussi un passage intéressant)

Oui l'expression est d'ailleurs la particularité de cette machine avec les modes Chromatic, Scène et performance vous pouvez vraiment faire des choses complètement folles ce n'est pas le cas avec la MachineDrum. Ce sont bien de nouvelles fonctions !

Les effets sont bien je trouve, ils remplissent leurs rôle, la distortion et overdrive ici c'est du caviar enfin, a mon gout...

Je ne déteste rien. Désolé. Limite j'en veux deux. hahaha. c'est dire ;)

Je l'utilise depuis un mois. Franchement j'en ai écouté vraiment un paquet de boite à rythmes. Je me suis intéressé a la synthèse et dans ce sens, si vous voulez une BAR moderne, qui ouvre de nouveaux horizons sans vous éloigner trop des classiques TR808 TR909, c'est la machine qu'il vous faut. C'est mon avis.

J'adore vraiment cette machine, elle permet littéralement de faire vivre ses rythmiques.
Un peu chère peut être oui, mais c'est du haut de gamme de BAR.

Photos liées à cet avis

• photo