< Tous les avis Elektron Analog Rytm
sbn 31 sbn 31

« Pas loin de la perfection »

Publié le 13/02/15 à 16:44
J'ai longtemps cherché la boite à rythme idéale celle qui sonne bien avec plus de 10 patterns en mémoire, qu'on peut programmer intensivement pour sculpter le son et avec un séquencer qui tiens la route capable de gérer nombreuses automations: je crois que je l'ai trouvé. J'utilise Rytm pour faire toute sorte de beats (techno, house, 2step, Jungle ...) branchée en pistes séparées sur une table de mix BD/SN/RS&CLP/HH/ sur des pistes mono, et le reste sur une piste stéréo (les 4 TOMs + CYM / RS). Selon les besoins Rytm est maitre / esclave au niveau de la synchro.

En tant que BAR analogique, on attends biensur qu'elle reproduise ou s'approche des sons des 808, 909 et autre "CR78"... Et faut reconnaitre qu'elle s'en sort avec brio, j'ai pas la chance d'avoir une TR, mais en écoute comparative avec de bon samples j'ai essayé de reproduire les timbres et si on se donne la peine de peaufiner c'est très convainquant. Maintenant au casque on se rend bien compte que l'espace dans lequel le son est joué, "l'air" est différent et semble plus flatteur dans les vieilles TR, plus de chaleur et de profondeur, alors que Rytm est plus neutre voire stérile. A ce titre peut être que les fada d'analo trouverons à redire. En revanche c'est propre et ya pas un pet de souffle.
Concernant charley et cymbale faut aimer ce genre de son analo à base de noise, j'utilise surtout des samples à ce niveau là (charley de 909 en particulier) et bien que la lecture de sample soit une aubaine, je regrette qu'on ne puisse jouer que des samples mono.
Rytm ne se cantonne pas à des timbres percussif, on peut sortir de belle basses analo, toute une gamme de sons synthétiques et faire de la manip de samples très poussée.

- Je l'utilise depuis un mois, mais je connais déja les machines Elektron (mono et A4), donc prise en main facilité.
- 1 ans après c'est toujours top. les pads se sont fait, ils sont plus agréables à jouer et moins dur. l'Overbrige Elktron est arrivé et permet via usb un contrôle totale de la machine via un DAW et l'enregistrement des pistes audio séparées.
Niveau programation j'ajoute la plupart du temps un soupçon d'overdrive pour donner du mordant (kick, HH, snare, clap)
J'utilise beaucoup de samples percussif HH, shaker, snare, cymbale, et autre son, en complément et j'utilise la synthèse analo pour kick, snare, clap, tom, fx.

Les points positifs

- L'Ergonomie Elektron: On peut tout faire sans jamais arrêter le séquencer, vraiment conçu pour une utilisation live.
- Le Management des samples, projets, patterns, kits, sons... bien pensé, pratiques, les opérations souvent fastidieuses sur du hardware comme nommer/renommer, ainsi que la navigation sont facile malgrès la taille réduite de l'écran. .
- LE SON est top, présence, dynamique, profondeur, précision, il peut être vraiment proche des TR808, 909, CR78... mais pas que, on peut vraiment créer des kit hybride.
- l'overdrive analogique avant le filtre, c'est une des bonne idée, très efficace (à petite dose ou forte dose)
- Le mode chromatique sur chaque pistes.(chaque piste est associée à un canal midi qui lui est propre)
- interrupteur SYN / SAMPLE sur chaque pistes très pratique pour superposer synthèse et sample.

Partie Samples:

- Le grand plus c'est de pouvoir associer sur chacune des 12 pistes : de la synthèse analo + 1 sample. J'utilise souvent la partie analo pour renforcer ou améliorer un sample (plus de brillance, d'attaque, de rondeur...)
- Manipulation des samples notamment Pouvoir faire des automations, et variations sur le start point, et end point des samples. Rare sont les machines hardware à pouvoir faire cela et à l'automatiser.
- On peut automatiser le numéro du sample joué et alterner plusieurs samples sur une même piste.
- En inversant le start point et end point d'un sample, le sample est lu en reverse.

Séquencer :

- Microtiming = possibilité de régler le positionnement des trig en avance ou en retard sur la grille temporelle (nudge), c'est parfait pour agir sur le groove ainsi que pouvoir régler la vélocité de chaque trig.
- Trig repeat (Retrig), génial notamment pour faire des mini roulement de snares acoustiques type flam.
- Dans un même pattern on peut choisir un nombre de pas du séquenceur pour chaque pistes. (c'est un gros plus, vraiment pas courant comme fonction)
- En mode Master l'Horloge Midi est hyper stable.

Autres

- les modes Performances et Scènes c'est la cerise sur la gateaux, génial en config live.
- Le système des "machines" est intéressant et permet de varier le type de synthèse. Par exemple pour le Kick (BD) 3 machines sont dispo (BD Classic=Tr808 / BD Hard=Tr909 / et FM (ajouté lors d'une mise à jour)
- Les mises à jours sont assez fréquentes, ils font vraiment évaluer les bécanes, et le support Elektron est tip top.
- Bientot l'overbridge : Connection à un séquencer host en usb (Live, nuendo, Cubase Protools... ) permet de recevoir les 12 pistes separées dans le host et permet un controle total sur la machine grace à un VST spécialement conçu par Elektron.
- A noter que les machines Elektron ne beuguent pour ainsi dire jamais.
- Il y a tant d'autre chose, le mieux est de parcourir le manuel !

Les points négatifs

- Samples mono uniquement.
- Save Sound : Lorsque qu'on sauve un son contenant un sample, c'est le numéro du sample qui est gardé en mémoire mais pas le sample lui même. Donc si vous changez de projet ou votre liste de samples et que vous chargez le son, celui-ci ne correspondra plus. Les "sounds" auraient pu être sauvé directement dans le +Drive plutôt que dans le Projet, ça aurait éviter ce soucis..
- 12 pistes mais 8 voies au lieu de 12, donc partage et priorité de certaines voies sur d'autres. Faut le savoir
- limitation du rooting vers les sorties, on ne peut pas rooter n'importe quel instru sur n'importe quelle sortie.
Chaque instru à une sortie individuelle propre et en plus on peut choisir de rooter le son par la sortie principale stéréo. Donc on peut pas grouper Snare, clap et RS sur une même sortie par exemple.
- les pads un peu petits et surtout très durs quand il sont neuf. Pas terrible comme sensation. Les beat maker MPC n'y trouverons pas leur compte.
- D'autre part, pour l'instant on peut pas régler la sensibilité des Pads mais cela devrait être possible dans un futur update.
- limitation de 128 emplacements pour samples par projets. On aurait préféré 250. Du coup sa ce remplis vite. Mais il existe une solution qui consiste à préparer 1 fichiers audio avec plusieurs samples à la suite, et une fois chargé chercher le sample qu'on veut jouer avec le start et end point.
C'est pratique avec des fichiers de 10s, plus long on a du mal localiser précisément le début des samples.
- Pas de réglage de pitch sur le clap analo.
- Pour l'instant il y a qu'une seule machine assignable aux toms. (1 au tom basse BT, et 1 aux toms LT MT HT)
- Pour l'instant il y a qu'une seule machine assignable aux HH/OH et on en fait vite le tour, pas grande variété.
- Un seul LFO par piste.
- Transfert des samples un poil long faut passer par le soft C6.
- Après 2ans d'utilisation des défauts de décolorations de l'écran peuvent apparaitre (cf photo.) C'est un symptome connu qui implique retour SAV pour remplacement.

Conclusion

Les possibilité de modulations, réglages, micro timing, swing.. donnent vie à vos rythmes et c'est génial. Je regrette un 2ème LFO pour des petites modulations de pan supplémentaire. Ensuite j'ai toujours tendance à ajouter un peu de drive pour donner du mordant (snare, kick, clap, hh), sinon le son est un peu trop lisse dans un mix avec des synthé etc.
Bien que la synthèse analogique soit très convaincante on en fait vite le tour à part le kick et les toms à la longue on utilise beaucoup les samples (HH et Cym indispensables, snare, clap en soutiens pour des couleur différentes, ainsi que d'autre sons de percu pour agrémenter...) Or en terme de sampler le son bien que très acceptable est un peu étriqué, dans le mix les HH, cymbales, snare, clap manquent de corp, et faut souvent travailler les médiums / haut medium avec le filtre, un poil d'overdrive et éventuellement les EQ sur une console.

La MAJ d'Avril 2016 (OS1.30) apporte de nouvelles fonctionnalités dont 12 nouveaux générateurs sonore.

Demo

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

Rytm+ Digitone UK 98 Techno Gated
00:0002:13