Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1736
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Super ! J'comprends rien. Post de newbie de l'univers Elektron.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 356 vues
  • 7 followers
1 Super ! J'comprends rien. Post de newbie de l'univers Elektron.
Salut les Ryt(wo)men,
Attention : post de newbie en ELEKTRON. Je sais que j'aurais pu attendre pour poster, une bonne semaine ou quinze jours, histoire de ne pas déballer les premières impressions d'un newbie pour ce monolithe suédois un peu imbitable. Mais c'est ça que je voulais, la première impression, après seulement une demie-heure de manip, quand on débarque d'un autre workflow, et mon petit doigt me dit que je n'ai pas dû être le seul.

Ca m'a pris cet après-midi, pas lu le manuel, elle me faisait de l'oeil depuis un moment, surtout depuis que j'ai appris l'Overbridge pour la fin de l'année. Et puis tous les lauriers dressés par à peu près tout le monde.
Une petite boite bien faite, qu'on peut trimballer sans ordi, le pied, de la taille d'une boite à pompe et bien suivie par les ingés swedish.
Venant des MPC et surtout de Live 9 et de Push (dont je conserve l'utilisation, proprement géniale), je suis devant un gros charabia, en plus j'ai jamais touché aux TR, et pas coutumier des step séquenceurs. Ca commence bien : au top.
J'comprends rien, où sont les samples, l'architecture de la bécane en général, rien de rien et ça me fait marrer, je crois que c'est presque pour ça que je l'ai achetée. L'écran ridiculement petit est burlesque, c'est la cerise on the cake (mais je le savais). On aurait besoin d'un bon graphique, un truc genre naïf à la Douanier Rousseau, pour nous illustrer quoi est où. Où donc, est tout, et le reste ?
Le plus drôle, c'est que je ne l'ai pas prise pour le live, que je ne fais pas la musique pour laquelle elle semble majoritairement utilisée dans les vidéos qu'on voit partout (je fais de l'électronique, mais plutôt un peu composée, et ne taquine pas les LFO toutes les 3 secondes, et ne re-morphe pas mes séquences à l'envi ) mais je sais que la bécane peut tout faire ou à peu près dès qu'on a intégré son workflow à la WTF.
Bon, je travaille, ça va sûrement venir, mais c'est quand même l'objet le moins convivial au premier abord qu'il m'ait été donné de travailler : Le yéti qui te propose la botte au coin d'une grotte. Existe-t-il des tutos en français ? Pas trouvé, ça m'a étonné, vu la popularité de l'objet...
Heu, par contre, les sons… c'est parfaitement gros : denses, nourris, ça claque, gelés comme l'iceberg et hyper définis, une base parfaite pour des effets, ou sans d'ailleurs.
S'il y en a quelques uns, parmi vous, qui se sont retrouvés dans la même stupéfaction, enthousiasme mêlé d'abattement, n'hésitez pas à partager vos encouragements… Ouch. Pour les experts généreux ayant tout compris tout de suite, la porte n'est pas fermée ! :???:
Bons baisers (qui piquent drus) de Sverige ! ;-)
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 00:01:32 ]

2
faut juste que tu te dise que c'est pas compliqué;)
franchement elektron, c'est les becannes les plus facile à prendre en main que je connaisse avec les electribes, tout est marqué dessus, y a plein de raccourcis hyper logiques et l'AR est sans doute la plus directe, par contre faut un peu "desapprendre" ce que tu connaissais avant si c'est pas instinctif pour toi, cherche pas en fonction de ce que tu connais, reprends une ame de vrai novice en lisant la notice avec la machine à coté, suis les exemples, ne brule pas les etapes...
et un jour t'auras le declic genre: bon sang mais c'est bien sur! tout est logique, simple et instinctif!:-D
les MD et MnM souffre d'un systeme de sauvegarde un peu deroutant mais l'AR( testé celle d'un pote) et l'A4( que j'ai entre autres) sont beaucoup plus simple la dessus...
si tu kiffes le son, ça va venir;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Citation :
en plus j'ai jamais touché aux TR, et pas coutumier des step séquenceurs.

tu peux faire du live-rec aussi, push fonctionne un peu pareil, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Merci Ho'Dog, voilà de ces réponses, rapides comme l'éclair de plus, qui rassurent.
Je vais suivre tes conseils, et prendre patience : Bon, en même temps, je savais que c'était un peu une bitch un peu élitiste, qu'il fallait rentrer dedans comme dans l'Octatrack, sans jouer les mijaurées, ou les nostalgiques de la forme d'onde en grand écran.
Je suis sûr du potentiel de la bécane : connaissant sa spécialité pour les modulations en temps réel sur tous les paramètres, elle n'est pas exactement adaptée à ce que je fais, mais ça m'intéresse, c'est une ouverture supplémentaire, et sans être un geek obsessionnel, c'est ce qui m'a interessé dans le modular G2 ou le H8000FW, que j'ai eu la chance d'essayer un moment suffisant pour regretter de ne pas avoir les 4500 pour l'acheter tout de suite. Bref, Il faut simplement, comme tu le dis, s'adapter sans trop de références à ce qu'on est habitué de travailler, mais c'est quand même une sacrée rééducation. Merci pour tes encouragements ! Je suis assez impatient de lui attacher la selle, à cette jument cabrée. ;-)

Edit : Oui, Push fais du step, mais je ne l'utilise pas comme ça. C'est un peu con, je reste fidèle à la timeline, je viens (avant Live) de Logic. La AR va m'encourager à approfondir le step, que je maîtrise peu, car j'utilise les boucles, mais en audio, pas en séquences.

NAVARRE

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 00:30:14 ]

5
:bravo:
vu ton background, ça devrait venir vite, t'inquiete:-D
hesite pas à venir avec des questions plus precise, si je peux y repondre avec ce que je connais d'elektron...;)
et va mater un peu les fofo sur l'A4 aussi, y a des tricks/fonctionnements en commun, l'OT semble vraiment au-dessus en apprentissage( normal vu les possibilités aussi), mais pour l'AR, c'est vraiment plus une question de se faire à leur logique( qui l'est beaucoup, meme si elle peut decontenancer) à mon avis( meme si ça reste assez touffu quand meme)
y a peut etre les histoires de soundpool/samplepool/+drive qui peut paraitre vraiment tordu/obscur, c'est vrai par contre

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 00:35:06 ]

6
Merci, c'est sympa, je vais attendre un peu, approfondir le truc, et revenir pour des problèmes insolubles (pour moi) que je n'aurais pas vu sur les forums. Ce post était un billet d'humeur, finalement peu documenté pour l'instant. Je suis sûr que l'AR peut être un complément idéal pour Live, entre autres et j'aurais voulu attendre la MPC Renaissance standalone 2.0 avec le embedded windows, mais trop d'attente, mi ou fin 2015.. avec l'essuyage des plâtres jusqu'en 2016. Nope. Mais je reviendrai sûrement, merci de ton écoute patiente ! :bravo:

Edit : J'avais pas vu ton Edit. Ok, Je prends. ;-)
NAVARRE

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 15:14:26 ]

7
Salut, tu as vu cet video?, c'est en anglais le gonz va un peut vite en plus mais bon..

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm/forums/t.575545,tuto-cool-a-voir.html

Moi j' attend la mienne, et j' ai un peut l'impression que ça va me faire comme a toi :(
je bricolais que sur ordi et depuis cet année je me suis tourner vers les synthés Hardware analogique.. Bon ça diffère peut au niveau du fonctionnement des synthés logiciel, je dirais même que c' est plus facile, moins de fonctions.. mise a part les dumps et tout ces trucs la.. mais je commence a m' habituer.
Mais c' est vrai qu'avec l' elektron AR j'appréhende un peut, ça a l' air d' être une usine a gaz.

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 01:40:50 ]

8
Citation :
Je vais suivre tes conseils, et prendre patience : Bon, en même temps, je savais que c'était un peu une bitch un peu élitiste, qu'il fallait rentrer dedans comme dans l'Octatrack, sans jouer les mijaurées, ou les nostalgiques de la forme d'onde en grand écran.



lol quelqu'un qui arrive à gérer l'octatrack en passant à l'AR c'est comme une médaille fields à qui on demande de faire une table de 3. :-D
9
Citation de rozzbud :
Citation :
Je vais suivre tes conseils, et prendre patience : Bon, en même temps, je savais que c'était un peu une bitch un peu élitiste, qu'il fallait rentrer dedans comme dans l'Octatrack, sans jouer les mijaurées, ou les nostalgiques de la forme d'onde en grand écran.



lol quelqu'un qui arrive à gérer l'octatrack en passant à l'AR c'est comme une médaille fields à qui on demande de faire une table de 3. :-D

:-D:-D
NAVARRE
10
Citation de DricLab :
Salut, tu as vu cet video?, c'est en anglais le gonz va un peut vite en plus mais bon..

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm/forums/t.575545,tuto-cool-a-voir.html


1heure de tuto ?? Génial, merci DricLab ! De toutes façons, ça va rentrer, mais le changement de workflow est quand même radical. On aura qu'à se retrouver sur ce forum quand tu auras reçu la tienne, ils ont l'air détendu et prêts à aider les Rytmen ! :bravo:
NAVARRE