< Tous les avis Elektron Monomachine SFX60+ MKII
Elektron Monomachine SFX60+ MKII
Elektron Monomachine SFX60+ MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

Hox3D Hox3D

« Une machine surprenante »

Publié le 23/06/15 à 19:18
Perso, je l'utilise pour faire des p'tites boucles, pour composer les trucs qui me passent par la tête, pour s'occuper quoi. C'est la toute première machine "à composer" que je possède, et ça me convient parfaitement (déjà essayé sur l'ordi auparavant, mais l'interface clavier/souris ne me plaît pas pour faire de la musique). Je projette une utilisation en liveset sous peu, mais rien de réellement prédéfini pour l'instant. Une chose est cependant sûre : elle a parfaitement sa place dans un setup.

Au niveau conception, rien à redire : elle est solide, la facade en alu inspire confiance, les boutons semblent incassables, la machine est un bloc de métal super résistant. Seul petit problème, les potards qui peuvent finir par bouger un peu. Mais rien de très gênant.

Au niveau sonore : elle a son petit son bien à elle, qui peut paraître un tantinet répétitif au début (je me suis demandé pourquoi je l'avais achetée), mais une fois qu'on commence à toucher un peu, les possibilités s'avèrent assez dingues ; ça peut aller du beau pad long à des sons plus aggressifs. Le principe des "machines" Elektron (une machine correspondant à un type de synthèse, avec ses possibilités propres) est très simple une fois qu'on l'a saisi. Certaines machines, comme indiqué précédemment, se ressemblent énormément de base, mais se révèlent intéressantes une fois le son un peu tweaké. Car oui, les possibilités de modifications sont nombreuses et intéressantes, entre autres : Sample Rate Reducer, égaliseur une bande, delay, VCA, filtre et enveloppe, disto, trois LFOs, et ce, pour chaque track, bref, il y a de quoi faire. Je laisse faire le calcul des possibilités si on sait que la machine peut superposer 6 tracks simultanément.

La machine prend aussi tout son intérêt dans le séquençage externe de synthés (un peu faite pour ça aussi) : elle peut commander jusqu'à 6 synthés en même temps, ce qui est toujours pratique. Même si je ne me suis peu penché sur cet aspect pour l'instant, j'ai essayé un peu de séquencer en externe, et c'est super facile.

Un petit mot sur le séquenceur interne : il s'agit en quelque sorte du point central de la machine, parce qu'il participe au sound-design de manière importante. Les "parameters-locks" permettent de carrément modifier le patch pour un step particulier. Le tout avec des fonctions de copie/collage faciles pour pouvoir reprendre des morceaux, patchs, tracks complètes et les recoller sur d'autres idées.

Si je devais faire un bilan global, il est simple : si vous avez la chance d'en avoir une sous la main pour une durée assez conséquente, n'hésitez pas. Par contre oui, le temps d'adaptation peu être relativement long, un point négatif serait l'interface, qui peut paraître au premier abord horriblement compliquée. Elle se révèle en fait, une fois l'habitude prise, logique et facile d'accès (si, si, juré). Une seule chose regrettable parfois : n'avoir "que" 64 pas. Parfois ça suffit, parfois non. Après bon, on ne peut pas tout avoir, et il est possbible de chaîner deux patterns pour en faire un pattern plus long.

De toute manière, au début, vous allez galérer, prendre deux heures pour trouver un truc précis (manuel très fortement recommandé, en plus il est complet et sympa), trouver que les sons se ressemblent trop, faire toujours la même chose, ça va vous soûler ; et puis, petit à petit, le potentiel de la machine va se révéler, et vous n'arriverez plus à vous en passer. Parce qu'elle permet des sons complètement fous (je vous laisser regarder sur internet, les exemples ne manquent pas), parce qu'elle est facile d'accès une fois prise en main, elle est une machine d'exception, qui n'a aucune concurrente car seule dans cette catégorie.

Bien évidemment, il faut aimer les sonorités qu'elle produit. Mais si les démos arrivent à vous convaincre, alors il y a des chances qu'elle vous plaise.