Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Feeltune Rhizome XE
Photos
1/51
Feeltune Rhizome XE

Groove Machine de la marque Feeltune appartenant à la série Rhizome

Prix public : 3 299 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Slave to the Rhizome

  • 290 réponses
  • 52 participants
  • 38 687 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Slave to the Rhizome
Créer un véritable instrument de musique autonome, orienté boucles et temps réel, aussi à l’aise en studio que sur scène, tel est le pari de Feeltune. Le Rhizome est leur premier coup d’essai : alors, coup de maître ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
je me demandais si les émulations de TR 909 et 808 (c'est en fait la seule chose qui m'intéresse dans ce truc) sont aussi fidèles que les drumazon et nephetons de d16


si tu veux un son TR909 808 606 etc. moi j'utilise le sepctralis et entre le spectralis et le Rhizome (de bambou) mon choi serait vite fait et en plus tu ferais une bonne economie sans compter le synth "analo" ex: 4 osc = 4 tb-303 et les trois synth DSP avec un sequenseur de ouf. (un peu de pub hi hi)

le Rhizome (de bambou) je pense que c'est la même chose que l'open lab donc c'est cher et c'est la même chose qu'un ordi + surface de contrôl le tout en plus ergonomique mais je trouve que l'ergonomie revient cher chez feeltune.

franchement avoir une telle machine pour faire tourner des VST bhein ça craint et vu qu'en informatique ça evolu trés vite les composants de cette machine seront obselete d'ici 2,3 ou 4 ans max et l'upgrage va coûter cher encore une fois, sans compter les VST de qualités qui ne sont pas donné eux aussi.

Citation :
J'ai beau cherché mais je ne vois toujours pas l'intérêt de cette machine a 3500 euros


c'est claire! +1

:fleche: ;)
12
LOL!!ma foi chacun voit midi a sa porte comme on dit,mais le résultat est la...vous me faites franchement rire,elle ne fait pas que "faire tourner des vst" et n'a rien d'un open lab....cherchez enkore un moment pour trouver une groove-box qui lui arrive au quart de la cheville....
13
salut tout le monde!!

je veux deja remerçier audiofanzine qui a fait un essais complet et qui a bien montré les possibilitées et les quelques défaut du rhizome.

sinon mon avis est simple: enfin!!!! j' attendais depuis longtemp une machine qui faisait évoluer le concept de la groovebox qui n' a pas changé depuis longtemp!!!

un sequenceur qui permet de bosser sans passer des heures de programation midi, ni de config informatique; il était temp!!!! c' est sur que cela dépend de la façon que l' on a de travailler, mais de mon coté, je suis du style a poser mes idées rapidement, et franchement, ça a l' air de le faire grave!!!

je suis seulement dubitatif qu' ils n' ais pas mis de timestrech ni de samplig pattern to sample, mais l' OS dois remedier a tout ça avant la fin de l' année...

enfin bon, ça laisse le temp de mettre 3600€ de coté... ( le seuf défaut a mon sens)...

je suis sur que pour une utilisation live elle dois etre au niveau d' une config personalisée d' ableton live... et en plus sans chauvinisme malsain, c' est une équipe de chez nous qui je l' espere répondras bien a nos different envies et problemes de jeunesse du rhizome...

a tester!!!!!

aurel.

PS: si y' en a qui l' ont, postez de commentaires!!!!!
14
En terme d'architecture on ne peux pas le nier c'est ni plus ni moins qu'un PC au quel a été rajouté une coque en acier et des contrôleurs:8O:. Il faut tout de même admettre que le design est réussit:bravo:.

Ce qui me gène c'est que la machine n'ai pas un moteur son qui lui est propre, la qualité du son dépend des VST que l'on charge... De bon VST coute très chère :fache: !!!

Niveau entrées/sortie je trouve çà beaucoup trop léger !!! Certes il est possible d'augmenter tout cela via le port adat et un pramp externe, ce qui coute encore de l'argent et ce qui fait perdre le coté ergonomique de la machine....

En définitive pour faire évoluer son rhizome il faut prévoir encore de l'argent !!!:??:

Il y a possibilité d'ajouter un clavier une souris et un écran... Donc en gros il est possible d'avoir la même ergonomie de travail que sur un ordi ???

J'ai du mal à classer le rhizome dans la catégorie groove machine... Pour moi le rhizome, c'est un ordi caréner dans un jolie boitier avec des contrôleurs et un séquencer dédié .... Rien à voir avec une vrai groove machine type Elektron ou Spectralis ...

A titre comparatif:

-ORDI PORTABLE: mac pro 13 pouces: I7 bicœur à 2,7 GHz / 4 Go de ram / 500 Go de disque :1450€ / (Un équivalent PC coute encore moins chère) / poids 2KG
-CARTE SON: Apogee duet 400 euros / Poids: 500g
-CONTROLEUR TACTIL: Ipad 400euros / poids 500g ou Euphonix Mc controle 1200 euros / poids : 2 Kg
-Logic Pro 500 euros ( Instruments et FX à la pelle + 40 go de boucle)

Pour 2750€ et 3500€ on peut avoir un setup tout aussi performant voir plus !!! Avec tout les avantage en plus !!! Pour moins de 5KG , le rhizome en pèse 7 de plus ....

Ou bien du tout hardware:

-Monomachine: 1000 euros.
-Jomox 888 BAR analo ou une machinedrum d'elektron (1000 euros)
-Dave smith tetra (analogique) : 600 euro.
-Virus Ti snow: 900 euros.

Total: 3500 € pour un setup d'une durée de vie quasi infini....




Pour conclure:

Certe les caractéristiques du rhizome sont intéressantes, l'ergonomie de la machine donne aux musiciens un outil très puissant pour le live ...Ceci dit le rapport performance/prix ne m'a pas convaincu. La durée de vie d'un système informatique est à mon sens, très ou trop courte... Enfin les vidéos que j'ai pu voir sur le net publié par feeltune ne m'ont pas convaincu et m'ont confortées dans l'idée que je me faisais de la machine... Pour le prix de la machine ils auraient pu faire une vidéos un peut plus attrayante ...

Comme l'a très bien dit duxnukem :
Citation :
chacun voit midi a sa porte
et je suis sur que des musiciens trouveront leur bonheur dans cette machine... En tout cas, pas moi :D:








[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 07:49:42 ]

15

Citation de : Tchédar Cheap

si tu veux un son TR909 808 606 etc. moi j'utilise le sepctralis et entre le spectralis et le Rhizome (de bambou) mon choi serait vite fait et en plus tu ferais une bonne economie sans compter le synth "analo" ex: 4 osc = 4 tb-303 et les trois synth DSP avec un sequenseur de ouf. (un peu de pub hi hi)

 

Alors, le Spectralis... J'en avait commandé un sur Thomann après avoir lu des avis dithyrambiques sur les forums mais je me suis pressé de le renvoyer après 30 jours d'utilisation... Quelle déception! Le concept est super sympa mais l'ergonomie est juste moyennageuse! C'est ultra compliqué à utiliser, ça plante, la machine existe depuis 7 ans et l'OS est toujours pas fini (et ne le sera surement jamais)... J'adore les groovebox et l'initiative était sympa mais c'est une machine d'un autre age.

 

Depuis des années les groovebox prennent du retard vs la prod sur ordi. Les sons que l'on peut avoir avec de bons softs sont juste hallucinant (Massive, Omnisphere, Metrum, Arturia collection... + les FX!) et quand on revient au hard, on a vraiment l'impression que ça fait pouet pouet (La vielle série des MC roland... lol). Pour la première fois, on a une machine qui reprend le feeling et le workflow groovebox (le côté fun et "instrument de musique") tout en ayant la possibilité d'utiliser les softs qui sont utilisés dans les prod pro (faut arreter de penser que la majorité des prod se font sur du hard, c'est pas vrais , ya qu'a voir pour le dubstep...). Donc une véritable alternative aux ordis + le fait que c'est un vrais instrument de musique qui donne envi de produire.

Rien que pour ça, je trouve le concept juste énorme et je dis MERCI aux gars de feeltune d'avoir bossé sur mon fantasme de la groove box moderne et ultime!

 

Maintenant, c'est vrais que c'est beaucoup d'argent et qu'on a déjà tous du matos pour faire du son. Je pense qu'on est nombreux à en vouloir une mais qu'on est beaucoup moins nombreux à pouvoir réellement se permettre de l'acheter.

16
Déjà ils ont fait l'effort de mettre du RME en interface, je dis pas mal.

Le concept a le mérite de répondre à une problématique qui jusqu'à maintenant sépare cruellement le hard et le soft : la stabilité. Si comme j'imagine, l'OS embedded est tourné exclusivement vers sa fonction musicale, c'est quand même déjà hautement intéressant et rassurant. Par contre aucune info à ce niveau dans le test d'AF, c'est dommage...

Un autre point important : le support client qui, là, converge vers un seul interlocuteur en cas de pépin.

Logiquement, une plateforme comme le Rhizome doit permettre de s'éloigner des scénarii informatiques classiques : ex, en cas de crash sur mon PC, je suis sensé faire quoi : contacter le support de mon DAW? de ma carte son? de l'OS? etc-etc... Bilan 9 fois sur 10, là plupart préfèrent se démerder comme ils peuvent et ne comptent presque jamais là-dessus.

Pour moi le label "pro" d'un produit passe grandement par son support client et peut justifier une part non négligeable du prix final. D'ailleurs, les concepteurs du Rhizome prennent potentiellement un gros risque à ce niveau amha, puisqu'ils vont devoir gérer un double support hard&soft simultanément. Très peu le font et les épaules sont larges en général... Donc j'espère vraiment pour eux qu'ils ont bien blindé leur truc sur le plan software.

En hard, les workstations & groovebox vraiment haut de gamme sont pas données non plus et reste totalement figées en terme d'évolution.

Si ce Rhizome remporte un certain succès, on peut s'attendre à ce que le fabricant propose au minimum des évolutions software dans le future, non?. Ça semblerait logique vu l'aspect informatique de la bestiole.

Mais bon... vivre un peu + au rythme de sa musique plutôt que de suivre constamment l'actualité software, c'est bien aussi!

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 09:23:38 ]

17
bon test ! mais pour un produit de ce calibre et même pour les plus petit, aujourd'hui des videos test s'imposent ! Après avoir lu le test je trouve vraiment dommage de ne pas illustrer le propros avec une video test !!

[ Dernière édition du message le 21/05/2011 à 09:18:43 ]

18
Citation :
En terme d'architecture on ne peux pas le nier c'est ni plus ni moins qu'un PC au quel a été rajouté une coque en acier et des contrôleurs

Je comprends la position, mais tu oublies trop vite un point fondamental : la partie logicielle, en particulier celle dédiée au Rhizome.

Car tout se joue là-dessus : l'ergonomie, la fiabilité, en somme toute la productivité de cette machine.
19

Citation de : s3ns3

bon test ! mais pour un produit de ce calibre et même pour les plus petit, aujourd'hui des videos test s'imposent ! Après avoir lu le test je trouve vraiment dommage de ne pas illustrer le propros avec une video test !!

Totalement d'accord. J'ai oublié de féliciter le testeur qui a publié un article de qualité : (Bravo une fois de plus Synthwalker  bravo) Mais c'est vrais qu'il y a des choses, comme par exemple l'illustration du workflow, qui seraient plus explicite en video.

20
Vous avez totalement raison pour la vidéo, on est arrivé à la même conclusion pendant le test, car le son dépend des plug (donc faire de l'audio ne suffit pas) et le workflow est mieux illustré par une vidéo. Nous ne voulions toutefois pas retarder la sortie du test, donc à suivre...