Korg ElecTribe EMX1

4.2/5
Test de la rédaction
Korg Electribe

Test de l'Electribe MX de Korg

Sortie courant décembre 2003, l’Electribe MX est une évolution directe de l’ElectribeM (EM1) reprenant certaines caractéristiques de l’EA1 du même constructeur… Lire la suite…
  • Dominik dominoDominik domino

Bonne machine pour debuter,facile d utilisation,mais synthétiseur moyen !!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/07/20 à 10:44
    Ma 1 ere machines ,je me suis bien amusé avec,tres ergonomique,une bonne BAR,tres solide,mais les sons d usine est tres moyen,et le synthétiseur est limite !!.A l époque cela ne me gênait pas,je n y est jamais rien ajouté,mais je suis passé un peut a côté de son potentiel avec quelques machines hardware !!..J en reprendrai bien une,pour piloter tout mon matos !!
  • korüskorüs

machine paradoxale

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/04/20 à 19:30
    Machine incroyablement intuitive et agréable d'utilisation. C'est indéniable, cette machine convient parfaitement aux débutants qui veulent se lancer, sans dépenser des sommes incroyables, et sans galérer comme un dingue à sortir un premier son.
    Ca fait maintenant un bon moment que je l'utilise, et il y a autant de choses qui me plaisent, que de choses qui me déplaisent..
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Autant on peu on sortir des sons 'bourrins" crades et dégeulasses, autant on peut en sortir des sons subtils et beaux.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force…
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force" ne servent à rien, c'est pour "faire zoli" et pour donner un style (moche) à la machine, personnellement je ne les emploie jamais. Je trouve que le tube gain écrase et déstructure le son. Ca ne réchauffe en rien le son, ca le transforme en bouillie.
    Donc, à condition de ne pas activer le tube gain, le son est propre. froid, mais propre. Effectivement l'electribe sonne "froid", ou "plat".. Dans certains cas c'est ennuyeux, et d'en d'autres c'est pratique. Dans tous les cas le son peut toujours être traité, et il est possible de remédier à ce problème.
    Les éffets intégrés sont pour la plupart, malheureusement horribles, (reverb, disto, decimator etc) beurk
    Je ne vous conseille pas de compter sur les effets de l'electribe, mais de compter sur des effets exterieurs, sauf dans certains cas (par exemple mélanger la delay electribe avec la disto à petite dose donne des sonorités assez typés, qu'on aime ou qu'on aime pas)
    Les sorties séparées sont pratiques.
    Les parties instruments sont cool, sans plus, cool mais pas incroyable du tout.
    Par contre, les parties synthés, c'est là que les choses deviennent intéréssantes, les possibilités de synthèse sont grandes, y'a vraiment moyen de faires des chouettes sons, les potards sont très précis, et il ya une panoplie de sonnorités/formes d'ondes à explorer.
    ce que je trouve extrêmement pratique, se sont les automations, il suffit d'enregistrer, d'appuyer sur "smooth" ou "trig hold" et la machine enregistre les mouvement qu'on donne aux potards, par exemple en jouant avec la reso et le cutoff en temps réel sur une séquence, et la machine enregistre le mouvement voulu, pour moi c'est le gros point fort de cette machine. il est aussi possible de faire des automations sur les effets.
    Donc je trouve que c'est une machine parfaite pour créer des ambiances de fonds, des fx ou des bruitages, à condition de bien traiter le son, de lui mettre les bons effets aux fesses et de ne pas mettre le tube gain.
    N'essayez pas de créer un morceau entier avec cette machine, les sons se mélangeront entre eux, formant ainsi une bouillie de m*rde incompréhensible. (à moins d'enregistrer les sons séparéments, piste par piste). cette machine est cool en complément, mais elle ne fais pas le taff pour gérer un morceau entier..

Bref donc pour résumer c'est une bonne machine pour débuter, pour comprendre la synthèse, MAIS, mais à certaines conditions, c'est une machine qui demande de la douceur et de la patience, il faut bien travailler les sons, et ne pas mettre tout à fond comme un bourrin. Il faut jouer sur la subtilité. c'est seulement à ce moment là que le caractère de cette machine fait ses preuves .

Le rapport Qualité-prix est top, ca fait des années que je l'ai et je ne m'ennuie jamais avec, je suis toujours content de l'allumer.

les + :

-le prix
    -les parties synthés
    -automations
    -sorties séparées
    -possibilités de modulation et sound design
    -cutoff/reso/drive qui sonnent très bien
    -simplicité et ergonomie
    -arpegiator tactile
    -Audio-in

les- :

-le LOOK que je trouve horrible, pourquoi du bleu ciel bonbon??.. et les potards plastique gris brillants.. CHEAP
    -le son froid
    -les éffets (reverb-disto-decimator-ring mod etc) qui ne servents quasi à rien
    -les tubes gain cheap à mourir
    -les sons types 808/909 qui sonnent juste froids.
    - le souffle quand on met le volume au max (ca ne s'entends pas fort mais ca s'entends)

bref voilà vous l'aurez compris, c'est une bonne machine à condition qu'elle tombe entre les mains de quelqu'un qui a de la patience et des limites.

• NevraltikNevraltik

Une machine assez complète

Korg ElecTribe EMX1Publié le 25/10/19 à 10:37
    1 photo
    Ça fait 1 an et demi que je me sert de cette emx pour faire de la tekno (mental/tribe) et elle convient parfaitement, les possibilités de créations sont énormes. C'est une superbe machine pour se lancer dans le hardware : chaques parties sont bien distinctes et facilement compréhensible, mais elle convient très bien aussi aux plus expérimentés. Cependant quelques effets ne sont pas au top, surtout la reverb, et la distortion que je n'aime pas trop non plus mais grâce aux sorties individuelles on peut faire sortir les parties souhaitées pour leur rajouter des effets externes (pour mon cas je fais sortir les synthé dans une reverb walrus audio) et je trouve que ça amplifie encore plus les possibilités de création. La prise "audio in" peut s'avérer utile pour rajouter un effet sur une source audio extérieure.

Je dirai donc que pour débuter c'est une superbe machine et il ne faut pas hésiter, mais on fini par se rendre compte qu'il faut d'autre matériel avec pour avoir vraiment le rendu attendu et une meilleure qualité.
  • FR33M4NFR33M4N

Simple et efficace

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/02/19 à 19:52
    Je l'utilisais en studio (mais elle est aussi très efficace en live), pour electro, techno, hardtech, Tribe et même quelques beat de hip hop.
    Cette machine possède un châssis très solide, mais peut rencontrer quelques bugs électroniques (affichage par exemple)... Je pense qu'il vaut mieux éviter de la transporter trop souvent ou alors en prenant le plus grand soin de ne pas la malmener.
    Elle est très agréable à utiliser, avec une prise en main rapide. C'est une très bonne machine pour débuter car tout est logique et la notice n'est pas trop mal. Mais elle convient tout aussi bien à des personnes expérimentés car les possibilités de création (dans son registre) font qu'on ne s'en lasse pas…
    Elle est très agréable à utiliser, avec une prise en main rapide. C'est une très bonne machine pour débuter car tout est logique et la notice n'est pas trop mal. Mais elle convient tout aussi bien à des personnes expérimentés car les possibilités de création (dans son registre) font qu'on ne s'en lasse pas.
    Le séquenceur (8x16 pas) est simple et efficace. principe de base d'un séquenceur hardware avec un petit pavé tactile (ruban) permettant pitch d'un synthé ou roll d'une partie Drum.
    9 "drum part" et 5 "synth part".
    Le son est bon mais très typé donc attention à cette particularité si vous recherchez un grain en particulier. L'electribe est un peu "froide" et très électrique dans les synthès. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. De nombreux paramètres vous permettrons de modifier les sons d'usine à volonté, c'est plutôt réactif et bien dosé. Une section d'effets est intégrée à la machines, eux aussi fonctionnent très bien et rajoute une autre dimension à la machine.
    EMX1 comme sa frangine ESX1 fonctionne avec des lampes pour lui rajouter un peu de chaleur, donner ce grain unique aux electribes et booster un peu plus le gain. Attention, elles sont à remplacer régulièrement si vous utilisez bcp la machine, et le rendu dépendra des lampes que vous choisissez... il y en a à différent prix mais autant dire qu'il faudra tendre l'oreille pour constater la différence si vous prenez des bas de gamme (au risque de détériorer le signal). Il y a aussi des lampes appairées (plus chers) ou sinon vous pouvez régler le bias des 2 canaux séparément pour trouver l'équilibre L/R.
    Rapport qualité prix très correct. c'est un jouet à prendre en main tout en restant très professionnel dans la conception et l'utilisation.

PLUS :

- drum parts
  • croutecroute

complète et intuitive

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/04/18 à 15:10
    Je l’utilise depuis maintenant 7 ou 8 ans et je ne m'en lasse pas!

En "studio" comme en live improvisé ou non.

Elle est solide et très ergonomique, conçue pour le live mais offre pleins de possibilités de réglages subtils et conviens aux débutants comme aux connaisseurs.

Les sons de synthés sont supers, je trouve les sonorités de la partie boite à rythme de moins bonne qualité, il faut vraiment travailler les sons pour avoir des choses pas trop bateau.

Le synthé est monophonique mais la fonction " chord " qui simule de la ployphonie est génial, on peut vraiment aller dans des réglages complexes et subtiles.

D'autant plus qu'il y à une fonction " motion séquence " qui permet …
    Je l’utilise depuis maintenant 7 ou 8 ans et je ne m'en lasse pas!

En "studio" comme en live improvisé ou non.

D'autant plus qu'il y à une fonction " motion séquence " qui permet d'enregistrer des mouvements de potards en temps réel que ce soit pour les effets ou la partie modulation.
    Il y à tout ce qu'il faut à mon goût sur la partie synthé.

Un de ces gros points fort est son " Audio in " qui permet d'entrer une source externe ( niveau ligne ou mic ) et d'y appliquer des lfo ou des effets.

Il y à aussi une sortie individuelle, ce qui permet de pouvoir sortir un ou plusieurs sons dans des effets externes par exemple.
    Ou alors dans le audio in pour y remettre une couche de modulation ou d'effets!

Les effets sont de qualités surtout les delays/echo la reverbe chie un peut je trouve ( il faut vraiment faire de bons réglages pour pas qu'il y ais de sauts de bruits pleins de reverbe ).

Ce qui me plaît particulièrement c'est ça prise en main ( pas trop de sous menu, la plupart des choses peuvent se faire et se régler en live sans avoir à stopper son pattern ).

Ce que je trouve dommage c'est que ça reste monophonique et que la quantisation est vite limitée. Et surtout les sons de boite à rythme qui sont pas terribles de manière générale.

• moonbootsmoonboots

Pas de patate

Korg ElecTribe EMX1Publié le 27/01/18 à 21:03
    la politique de Korg qui a consisté à contre-attaquer le tout-ordinateur par des armadas d'objets électroniques avait de quoi séduire, malheureusement elle a abouti à la sortie d'une flopée de machines qui ne sonnent pas, qui n'ont aucune patate, et dont on ne peut rien tirer. Mieux vaut garder ses sous et acheter moins de matériel, mais du bon matériel.
  • Robin BonnardelRobin Bonnardel

Moyen mais pas mal

Korg ElecTribe EMX1Publié le 30/10/17 à 21:20
    Je trouve l'électribe un peu limité sur certains points notamment dans les possibilités de gérer les effets de reverb, delay...Etc
    Finalement les sons restent bons mais pas pouvoir faire d'accord limite le côté mélodique.
    Mais cette machine envoie quand même et on peut bien faire groover son rythme. Pas pour la house.
  • VSTjVSTj

Les étonnantes possibilités sonores de l'EMX-1

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/03/17 à 14:03
    Celles-ci s'expliquent par le fait que la section Synth Oscillator MMT (Multiple Modelling Technology) est dérivée du moteur de synthèse(s) des Korg Prophecy et Z1 (comme l'atteste notamment la présence des modes VPM, WS, Additive et Comb), auquel l'Electribe ajoute un filtre 12dB/octave spécialement modélisé pour l'EMX-1 et l'ESX-1 (source: Sound On Sound), une interface simplifiée particulièrement ergonomique ainsi que certaines spécificités inédites telles que la possibilité de régler la vitesse du générateur de bruit, la synthèse par formants ou des formes d'onde DWGS. L'EMX, tout comme l'ER-1 mkII à un moindre niveau, est bien plus qu'une simple groovebox: c'est un véritable synthé de recherche, offrant à l'utilisateur rien moins qu'un concentré des différents types de synthèse explorés par Korg depuis les années 70! Une petite machine extraordinaire...
  • 8.live8.live

pour les artisans du son

Korg ElecTribe EMX1Publié le 01/02/17 à 17:24
    j'utilise cette machine pour faire des compositions électronique dans différents genres car elle a sa place autant dans la techno, dnb, dubstep, triphop, hip hop, rock,...
    elle fonctionne aussi tres bien en midi, par exemple avec ableton, je compose souvent en midi avec les programmes changes, c'est confortable et fonctionnel.
    avec les effets que cette machine propose vous pouvez créer des sons vraiment originaux et complets.
    c'est une vraie réponse qualité prix.

le plus: le séquenceur, les sons, le confort tactile.
    le moins: pas d'effets possible sur les sorties 3/4, la couleur bleu.
  • EtylikEtylik

Machine très intuitive

Korg ElecTribe EMX1Publié le 06/09/16 à 22:54
    J'ai acheté cette machine après avoir vu le fonctionnement de la er-1. C'est une machine très intuitive et assez facile d'apprentissage. J'ai fait pas mal de hardtek et d'élektro avec même si le gros défaut de cette machine et le manque d'un sampleur. La ESX est la pour y remédier d’ailleurs même si d'autres machines font aussi bien le taff. Le propre de la Emx est la partie Synthé qui est assez complète ainsi qu'une boite a rythme. Trois parties rythmique et synthé peuvent etre facilement couplé avec un des effets reglable. Le séquenceur est aussi facile apprentissage que le reste de cette machine. Un bon investissement si on prend le temps de bien bosser avec.
  • InhumAnInhumAn

excellente machine

Korg ElecTribe EMX1Publié le 24/03/16 à 18:43
    Excellente machine, pas besoin de manuel d'utilisation. Sauf pour approfondir les lives.
    Je l'utilise depuis bientot 10 ans, a chaques fois on trouve de nouvelles possibilitées

Je travaille en Tek, Hardtek Tribe & Minimal. les synthés sont agréables a
    à travaillés, seul bémol, ils sont en Mono.

L'arpegiator est super quand on sait le maitriser (surtout pour les synthés)
    Les effets nous emmènent dans de nombreux styles
    Surtout quand on les mais en Chaines

• leblooondleblooond

Une Légende !

Korg ElecTribe EMX1Publié le 16/04/15 à 15:41
    Mon histoire:

Pour commencer, j'avais découvert cette "boite extra terrestre" lors de free dans les années 2006/2007 où je n'étais pas toujours a jeun...

J'ai direct était happé par cette machine alors que je jouer beaucoup de guitare rock/metal et que je n'avais jamais touché de matos d'electro !

Le premier contact fut rude, je ne comprenait vraiment rien de cet engin diabolique ! et au bout de quelques heures je finissais par savoir faire play/pause et muter des parts. j'étais déjà aux anges !

Après ces quelques soirées j'ai toujours voulu m'en acheter une mais le budget ne suivait pas car tout partais dans la guitare...

Puis en 2012 j'ai eu l’extrême chance d…
    Mon histoire:

Puis en 2012 j'ai eu l’extrême chance d'en dégoter une pour 120€ ! (au passage merci cash system de s'être trompé dans les prix) Ca a été le début de la fin !

Prise en mains

Une tuerie ! A fond dans l'ampli a lampe ! je fesais trembler mes vitres jusqu'à 7h matt ! j'en ai chier mais au bout de deux mois grand max je connaissais la machine par coeur.

Après, une foie toutes les touches comprises, j'ai vraiment pu me lancer dans la synthèse. c'est là que j'ai vraiment tout apris avec les enveloppes, les filtres, les fréquences... Mois qui n'y connaisait rien, je trouver ça tellement simple de créer ses propres sons au final. et par la suite ça m'a énormément aider pour apprendre à programmer des synthés ! donc vraiment rien à dire, pour un débutant, c'est LA machine.

Et comme je m'y connaissais un peu en solfege (grace à la guitare) ça m'a permis de faire de nombreux styles différents comparé a la pluspart des "teuffeur" qui ont des mélodies pauvres et se contente de jouer sur les effets...

Seul point faible: le clavier. A QUEL MERDE ! quasi impossible de jouer en direct sur plusieurs octaves ! tu m'étonne que les gens on vite abandonner l'idée de composer avec ça ... heureusement j'avais un bon clavier midi qui m'a permis de taper des bonnes lignes de basses ! et même en trichant un peu, à taper des accords, répartis sur plusieurs part

Ses caractéristiques:

Je commence direct par le plus nul: le synthé
    Nul ? oui et non car d'un côté on a des sons vraiment dépassés pour 2015 mais en 2004... attention les oreils ! En plus même encore maintenant, certains sons que l'on peut tirer de la partie synthèse sont bluffant ! sans déconner ! et le fait de pouvoir mettre 3 effets à la chaines y joue beaucoup ! des multitudes de possibilité sont réalisables !

La partie batteries devient un peu faiblarde de nos jours mais envoie quand même ! certains kick sont toujours plus puissant que dans l'electribe 2 !

Pour les instrus, on laisse tomber, c'est vraiment laid. D'ailleur l'electribe 2 ne fait guère mieux...

Tout ce qui est commande midi est au top. on, peut piloter des machines externes avec, on a le midi thru, et on peut bien sure jouer chaque pistes à partir d'un clavier midi.

Niveaux longueur des riffs, on peut aller jusqu'à 8 temps (c'est désormais impossible) et pour les sorties audio, on peut faire sortir les piste sur deux canaux différents ! C'est pas mal pratique si on veut régler les fréquences sur une table de mix par exemple.

En plus de ça le mode song est vraiment pas mal. si vous voulez programmer une sik entière de batterie basse avec pleins de variations et la suivre à la guitare c'est possible !

En conclusion

Rien à dire, c'est une tuerie. Cette machine sonnera comme vous voulez la faire sonner. du funk du jazz ou même du blues, on peut tout faire dessus ! Je ne suis vraiment pas d'accord une seule seconde avec tout ceux qui osent dire qu'on peut ne faire que du hardcore ou de la tribe avec.

Pour exemple je vous donne un lien de mes vieille musiques réalisées avec il y a juste les guitares qui ne passent pas par cette machine (sauf "old spy" que je n'ai faite qu'à l'electribe):
    Youtube: Vibrantprod (et c'est la chaine de 2013)

Seul hic, c'est que les sons synthé doivent vraiment être bien travaillés pour sonner maintenant. Faire un live avec juste cette machine me semble mitigé... mais pour un débutant qui veut se mettre au machine, c'est juste parfait ! c'est un peu la 106 des jeunes conducteur ^^ en tout cas maintenant que j'ai la 2, je vais m'en séparer mais à contre coeur pour m acheter encore plus de matos
  • patoche79patoche79

C'est du bon.

Korg ElecTribe EMX1Publié le 13/03/15 à 21:33
    Je l'utilise sur scene pour donner un coté plus créatif au live.
    Je l'utilise que depuis 3 mois donc je ne l'ai pas exploré entierement meme si elle est assez simple à dompter.
    Je n'ai pas utilisé d'autre groove machine, mais la serie mc roland me tente bien.

Le plus
    look
    ergonomie (pas de prise de tete dans des sous menus, presque tout est en facade)
    sorties separées
    facilité pour faire rapidement ce que l'on veut

Le moins
    sa cote est élevé je trouve
    MONOPHONIQUE !!!!
  • ptitboulptitboul

un super jouet à dompter!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 20/12/14 à 18:46
    pour créer et faire danser en live! composition minimal et autres...;)

une dizaine d' année bientot.

oui, du Roland, mais j' avais déjà en possessions, des korg es1 et er1..
    mais l' utilisation du roland ne m' a pas convenu du tout pour le live...

contrairement à ce que j' ai pu lire comme critique, avant qu' on est fait le tour des possibilités de la bécane, des vies auront passées, car si on rentre vraiment avec plaisir et passion dans le cœur de celle ci, elle nous le rendra bien par de belles surprises innovantes!!!

pour créer et faire danser en live! composition minimal et autres...;)

une dizaine d' année bientot.

oui, du Roland, mais j' avais déjà en possessions, des korg es1 et er1..
    mais l' utilisation du roland ne m' a pas convenu du tout pour le live...

le moins: ce serait pour les touches que l' on appuis trop en fort peut être l' hors des lives et qui s' usent aux niveaux des contacteurs mais bon...c' est normal je pense:-D

aussi l' hors de compositions de "nappes de basses" qui peuvent se décalés et être jouées autrement au départ du patern...:8O: pas évident d' expliquer.. désolé!
  • RedPenRedPen

Sympa quelques temps mais...

Korg ElecTribe EMX1Publié le 04/06/14 à 15:26
    1 photo
    Toutes les caractéristiques sont sur le site de Korg ou sur le Net.
    Elle dispose du MIDI toutefois, prise casque...les classiques quoi.

Les sons sont éditables oui.

Le séquenceur n'a pas le groove d'un séquenceur Roland, mais il fait son boulot, il y a franchement pire.

Tout est sous la main, l'utilisation est assez facile, et ce même pour un débutant.
    Le manuel est assez bien conçu, certains en auront plus besoin que d'autres si c'est leur première Groovebox par exemple.

L'arpégiateur par contre est une blague. C'est juste une sorte de "Beat Repeat" et en rien un arpégiateur digne de ce nom.

Les sons de batterie pour certains sont vraiment…
    Toutes les caractéristiques sont sur le site de Korg ou sur le Net.
    Elle dispose du MIDI toutefois, prise casque...les classiques quoi.

Les sons sont éditables oui.

Les sons de batterie pour certains sont vraiment satisfaisants, certains kick sonnent bien.

La partie synthé quant à elle est plus discutable : certes, il y a beaucoup de combinaisons possibles, mais le son est loin d'être fou ou unique, il est parfois un peu crade, et leur histoire de lampes "pour donner un son plus chaud au son", me fait un peu sourire, m'enfin...ne parlons pas des effets, sinon je vais devenir agressif. :)

C'était une de mes premières machines, je l'ai gardé quelques mois seulement, parce que je trouvais qu'on en avait vite fait le tour, je l'ai revendue, et elle ne manque en rien à mon set-up.

Je l'ai utilisée pendant trois mois.
    C'était ma première groovebox.

Je suis d'accord avec certains avis qui définissent l'EMX-1 comme une machine qui fait danser les punk à chiens, ainsi que les babos en sarrouel sous goutte. Rien de péjoratif dans cela, il m'est arrivé également d'aller en teuf pour me faire une idée de ce que c'était, et ce plusieures fois. Je n'ai rien contre ces gens, certains penseront que je les place dans une case, peut-être oui, mais eux non plus ne se gênent pas pour mettre les gens dans des cases, et c'est bien normal, c'est humain. Bref. Je m'écarte du sujet.

En teuf,on retrouvais souvent, très, trop souvent le couple EMX-1 et ESX-1+ Korg KP3 avec des sonorités entendues des milliers de fois, un BPM très élevé.
    Perso ce n'est pas ma came du tout, et niveau sonorités, j'ai l'impression que cette machine n'est bonne qu'à ça, à faire de la Hardtek/Tribe/Psycore/Hardcore/Goa un peu crade, et qu'on a déjà tous entendu ces immondes "kick" crades qui font "BoingBoing" à 160 BPM. Même si je fais de la Techno ( qu'Underground Resistance m'en soit témoin =D)je ne fais pas ce genre de Techno, et je n'arrive décidement pas à aimer cette machine et ses sonorités.

Elle ne vaut plus grand-chose d'occasion aujourd'hui, le prix est interéssant. Neuve par contre, 400 balles pour ça, c'est bien trop cher, et c'est tout simplement du vol, du pigeonnage.

Je ne referai pas ce choix avec l'expérience.

C'est une machine qui m'a bien fait marrer, mais voilà, elle manque un peu de personnalité, et ses sons sont très stéréotypés, très axé sur un certain genre de musique, et c'est bien dommage. Mais qu'on ne vienne pas me dire qu'on a composé des tubes avec, faut pas déconner non plus. Tout comme la placer sur le "podium"des machines, c'est un peu exagéré. Chacun ses goûts c'est vrai, mais tout de même...

Jibé.