< Tous les avis Korg Electribe 2
linn134 linn134

« Grey Matter »

Publié le 13/06/16 à 16:43
Petite "compote" perso uniquement avec l'E2 (c'est un nawak):

J'ai fait l'acquisition de l'E2 pour remplacer ma chère Yamaha RS7000.
La remplacer en tant que BAR/Séquenceur/Synthé et non pour la partie sampler qui n'existe que sur l'Electribe Sampler.

La RS est une tuerie. Séquenceur hyper puissant, plein de fonctions, sampling etc. Mais elle est énorme. Vu le manque de place chronique dans mon home-studio transportable et rangeable il me fallait trouver une alternative compacte et de préférence sans clavier ni souris.

C'est chose faite avec l'E2. Physiquement elle a tout pour plaire : compacité, construction, layout clair et immédiatement pris en main. Côté son elle se débrouille bien pour une groovebox. Comme d'habitude ne vous attendez pas à ce qu'elle remplace un studio complet et équipé avec des machines et des périphériques à 2000 euros pièce.

Les limitations inhérentes à la machine ne me dérangent pas. C'est vrai, venant de la RS qui est capable de faire des patterns de 32 bars et plus ça fait light, mais on contourne le problème avec l'enchaînement des patterns et roule ma poule.

La synthèse est limitée, on peut manquer de multiples LFO et d'enveloppes complexes et nombreuse mais encore une fois c'est un outil de création qui se veut simple et accessible. Avec une thru box à la sortie MIDI on pourra y connecter du monde et du coup piloter des machines beaucoup plus complètes et complexes.

Je reviens à la construction de la machine.
Elle semble robuste, bien plus lourde que ce que l'on imagine avant de l'avoir prise en main. C'est agréable, autant que les potars/encodeurs qui sont plutôt robustes malgré une souplesse évidente.
L'écran est bien, clair et lisible. Les pads font le job et les ratés sont rares.
La sérigraphie ton sur ton est un peu ennuyeuse mais moins que la proximité de deux encodeurs très utiles : le sélecteur global et celui des oscillateurs. La bourde est vite venue et on prend vite l'habitude d'enregistrer après chaque manipulation. Ceux qui ont des machines Elektron s'en mordront les doigts.

Je rebondis sur les machines Elektron, qui ne sont pas ma tasse de thé question ergonomie mais sont plus que respectables question sonorités et dynamique. L'E2 est elle aussi dans la catégorie des machines burnées. Le son n'est pas comparable avec Elektron qui propose des machines "raw", du son très brut de décoffrage. L'E2 est une groovebox et produit un son global qui donne une impression de "prod finalisée". Mal finalisée pour du master de studio mais bien assez homogène pour du live.

Dans un usage home-studio il faudra y penser souvent et ne pas hésiter à enregistrer chaque part de chaque pattern séparément pour réaliser un mix plus pointu. Il y a un export audio sur SDHC mais je ne m'en sers pas.

C'est une machine très agréable à utiliser. Seule ou comme séquenceur maître le fun factor est énorme. J'éprouve beaucoup de satisfaction à m'en servir quotidiennement. J'envisage même une config "à la DJ" avec deux E2 et une table de mixage type DJ en plus du reste de mes machines...

En résumé, et en attendant que j'édite mon avis avec plus de détails, voici ce que j'en pense :

- Rapport taille/possibilités 4.5/5
- Rapport sonorités/prix 4/5
- Qualité de construction 4/5
- Ergonomie 4/5
- Fun Factor 5/5

A suivre, plus de détails sur les sonorités et l'édition approfondie.