< Tous les avis Korg Electribe 2
Sebz.G Sebz.G

« La petite boîte qui régale »

Publié le 18/05/17 à 22:42
De 2003 à 2012 j'ai pu tester et m'amuser sur une tonne de machines :
Des groovebox comme (toutes) les électribes, MC909, RM1X, RS7000, MPC comme séquenceur maître de beaucoup de synthés et boîtes à rythmes.
Depuis 2012, calme plat, un peu de musique l'hiver avec un PC pour séquencer les quelques machines que je n'ai pas revendu.

Mai 2017, je me laisse tenter par cette petite bête par envie de "tweaker" à la légère des que l'envie m'en prend, posé dans mon canapé avec un casque oubien face à mes enceintes...

Prise en main :
Cette machine est géniale, simple dans ses fonctions, elle pourrait même paraître "trop" simple quand on voit le peu de paramètres d'édition de chaque son.
Mais Korg pense bien les choses, n'importe quel son de base peut se transformer de façon expressive en toute intuitivité.

Séquenceur :
Je ne pense pas que son séquenceur sois assez élaboré pour piloter tout un set de machines externes, mais pour séquenceur un synthé voir 2 il suffirait.
Chaque Part à son canal midi, que l'on ne pourra changer...
On est sur 4 mesures, pas de quoi composer de la grande musique, un peu comme toutes les "boîtes à jammer".

Sonorités :
A part quelques patterns qui sont assez vendeurs, on dirait que les 99% restants des patterns d'usines ont été faits par de "grands maîtres Bontempi"... LOL
Mais on s'en fout, un pattern d'usine n'a d'autre destin que de se faire écraser.
Obtenir ses propres sons avec un tel outil demande de l'imagination car il possède peu de paramètres; en dosant comme il le faut on obtient ce que l'on veut.
Les rythmiques peuvent être smooth ou puissantes, les synthés ne sont pas à la hauteur de vrais gros synthés mais ils sont en cohérence avec les drums et les effets donc ça va.
La polyphonie de la machine est limitée à 24 voix... mais c'est un vrai luxe de pouvoir plaquer des accords sur une telle petite boîte !!!
En terme de définition et de dynamique, on est quand même bien au dessus des anciennes Electribes.

Le côté physique :
Si la machine semble bien montée, ses potards de qualité, on dirait que les pads ne vivront pas aussi longtemps que le reste, mais il ne faut ce leurrer, pour le prix qu'elle coûte même en neuve,..

Le mot de la fin :
Cette machine est simple, peut marcher avec des piles, ne prends pas place, sonne tout de suite et sait me faire exprimer ma créativité à partir du moment que j'appuie sur le bouton "ON".

Merci Korg, cette machine tombe à pic dans ma vie de musicien du dimanche :bravo: