< Tous les avis Korg ElecTribe EA-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

yoyoyoyo49 yoyoyoyo49

« Du bon korg »

Publié le 21/11/15 à 14:49
Je l'utilise pour faire de la techno (120/140bpm) et essentiellement en studio, mais sa configuration permet une utilisation en live. (voir la boiler room de Xosar pour ceux qui sont intéressés).
Elle est pilotée via ableton. Il y a deux oscillateurs qui peuvent être régler chacun sur un canal midi.

J'ai cette machine depuis plus de 10 ans, elle est robuste car elle a fait pas mal de déplacements et hormis un peu de jeu sur un potard, le reste n'a pas bougé. La prise en main est relativement simple et intuitive, c'était ma première machine, et j'ai n'ai lu qu'une partie de la notice, le reste s'apprend en faisant (avec un peu de bon sens).

Les sons d'usine ressemblent à ce qu'on eut entendre dans la bass music anglaise des 90's, dans un certain nombre de tracks techno de la même période et pour les connaisseurs, des sons de l'album bâtards sensibles de TTC. Les possibilités de traitement du son sont variées et directs (on tourne un potard et on voit tout de suite ce qui agit sur le son) et les filtres (cut off/résonance) permettent de donner un grain acid aux lignes de basses ou de lead.

Même si elle commence à vieillir un peu, je ne me séparerai pas de cette machine, sa facilité d'utilisation ainsi que les sons qu'elle contient en font pour moi un outil indispensable pour la création.