4.1/5
Test de la rédaction
Novation reste dans le circuit

Test du Novation Circuit

Alors, celui-là, personne ne l’attendait. Le secret était rudement bien gardé. Aucune annonce faite durant les salons, rien. Lire la suite…
  • DoudoloopDoudoloop

Les possibilités sont énormes

Novation CircuitPublié le 06/01/23 à 07:40
    Une groove box qui en a beaucoup sous le capot.
    La possibilité d'y placer ses samples et synthé est vraiment un plus.
    on peut sauvegarder ses sessions dans un cloud ( ou en local) ce qui permet de faire plusieurs style.
    Je ne regrette pas du tout cet achat, bien qu'ile me beaucoup a apprendre dessus ;)
  • NOUZOTRNOUZOTR

La groovebox qui devint sequenceur !

Novation CircuitPublié le 11/11/20 à 14:44
    -J 'ai utiliser cette machine en quasi toute situations :
    En Studio ,dans le train ,en salle d'attente en Live (bars, teufs).Autant en bloc notes ,qu'en séquençage pilotage cc il y a la possibilité de quasiment tout faire !

-Le boitier est solide après 2 ans la trimballer partout increvable ( j'ai néanmoins un sac rembourré pour le transport avec decksaver et par la suite elle vit a 90 % dans mon flighcase de Gig avec ses copines!
    Etant néophyte dans les machines a l époque je lai trouvé très intuitive il faut expérimenter écouter .Son absence d 'écran LCD indiquant le niveau des potards ou même le nom d 'une session et en même temps sa force et sa faiblesse:

+immersion dans le wor…
    -J 'ai utiliser cette machine en quasi toute situations :

+immersion dans le workflow ,force utiliser ses oreilles et ranger ses packs/samples/sessions .
    -cela déroute bcp d 'utilisateurs du type "Korgeux ou Rolandais" adepte du tout serigraphié.
    A votre disposition il existent de nombreux tutos complets et variés y compris en français .
    Le plus de cette groovebox si chère a mes yeux c'est son sequencage ! on peut chainer jusqu'à 32 patterns de 16T sur chaque chan indépendamment (2synthé ana + 4 parts Drums).
    Le microtiming le SAMPLEFLIP les notes drones sur plusieurs patterns etc etc..

-Le son est globalement de bonne qualité elle reste un échantillonneur percussif de 3 Min en tout .le logiciel Components permets d 'importer vos samples et patchs de synthé trier ranger etc ...

-LES +
    Le SON
    Dawless comme sur daw la groovebox multipass
    La robustesse et ingéniosité (petit HP ,piles )
    LE Sav et la Communauté OPEN SOURCE hypers actifs et efficaces.
    LE bouton Filtre (combine LowPass et HighPass) une tuerie pour isoler un son ou faire ressortir une plage en live progression etc ...

Les -
    absence de sorties séparées le hard panning L/R permet de remédier en de record séparément si besoin mais cela aurait été pratique.
    le midi out mais pas de thru dispo ni la possibilité de switch actu .
  • ulysulys

Un PAD Synthé et Drum machine version PAD midi super efficace, un HIT !

Novation CircuitPublié le 30/03/20 à 16:45
    Style de musique : Electro et Pop Songs
    Un PAD Synthé et Drum machine version PAD midi super efficace et aucun probleme de compatibilté avec plusieurs machines

Je recherchait un instrument capable autant de pouvoir faire du live "Dawless" et aussi de pouvoir se transporter facilement.. plus plus plus avec du hardware (des son et des drums pour l'utiliser sans etre obliger de mettre en route tout mon arsenal de machine pour en sortir des samples via un ordi.

Style de musique : Electro et Pop Songs

Merveille : Les couleurs sont très utiles malgres certains commentaires, en effet j'ai compris qu'il ont repris le meme system que les ancien PSS des chez yamaha une couleur = une logique = un son = une piste correspondante. Prise en main tres agreable et très intuitive.

J'avais passé 2 semaine avant de me decidé sur tel ou tel pad avec des prix tres differents ..celui là je l'ai pris car j'avais acheté un K Station de la même marque
    qui marche toujours a merveille et tout les controles etaient deja reconnus dans cubase
    y compris le volume sans rien avoir a regler dans Cubase !

Et les son sont tres interressant entre la FM et les formes d'ondes AWM plus les samples de drums efficaces.

Je pense en acheter 2 autres car je l'ai branché en midi avec des ancien synthé et des nouveau, ca marche super bien !!! Idem pas besoin de parametrer c'est reconnu a condition de mettre les 4 canaux midi ouverts ;)

J'apprecie le plus : La peche, l'éfficacité en cas d'inspiration ca se met immédiatement en route, Le combo PAd+ Hardware+ interface tres tres bien pensée
    Pouvoir mettre des piles ou des piles rechargable, Un petit haut parleur intégré,
    La compatibilité avec tout, La gentillesse des ingénieurs de cette marque a notre égard !!!
    Les moins : Je cherche toujours mais je trouve pas de defauts ! vraiment pas !!!
    Voici une petit démo réalisée après 1 semaine d'utilisation
    (il control un FB-01 Yamaha et un KOrg ELectribe ES-1 (demo sans ordi en direct ) :
    ALLEZ ROULEZ JEUNESSE ON Y VAS !!!

• le_primatele_primate

Très Bon séquenceur, synthé intéressant / PIRE DESIGN DE LA TERRE

Novation CircuitPublié le 13/01/20 à 20:17
    Je commence par une note négative direct, car c'est une catharsis pour moi :
    La gueule de ce trucs est vraiment abominable, comme presque 70 pourcent de toutes les machines modernes electroniques, vert fluo de gamers, couleur de carnaval insupportables, truc un peu futuriste des années 2000 ... je hais ce truc, c'est anti sexuel, et voici pourquoi je ne l'acheterais pour rien au monde.

Je vais pas m'attarder là dessus,
    Je commence par une note négative direct, car c'est une catharsis pour moi :

Je vais pas m'attarder là dessus,
    Les qualités du séquenceur sont indéniables, c'est très pratique, entre looper midi, looper de phrases donc, qui sont ensuite altérables et aux accords modifiables selon des gammes ... je suis généralement pas fan de ce genre d'assistance, mais ça peut donner des trucs très interessant, c'est hyper fun.

Question solidité c'est ... on a confiance quoi, gros boutons que j'ai trouvé agréables, etc...

Les sons de synthés, j'ai pas pris une grosse claque car je trouve que ça sonne un poil digi, aigus un peu stériles mais moins que la moitié des machines digitales d’aujourd’hui, y'a qu'à écouter le grain du Korg Wavestate et ses aigus stériles, bien en dessous de la chaleur numérique des convertisseurs de la version origninale du Wavestation, le jour et à nuit avec le plugin. Voilà, le Circuit s'en sort bien, c'est pas trop moche.

Disgression, pardon !

Cependant la synthèse est bien fournie, ça fait pas tout mais y'a des bonnes formes d'ondes de base, le filtre est pas mal, y'a quand même de la dynamique dans tout ça. Mais ça m'a rappellé mon Alesis Micron, entre autres. La synthèse et les modulations sont très variées, c'est fourni, on peu faire énormément de choses. On regrette l'impossibilité de faire de la synthèse à base de samples en wav, ou pouvoir intégrer de longs samples.

La partie sample est ultra limité, mais vraiment trop... peut être pire que sur un Waldorf Blofeld option SL. Il paraît que la fonction est toute récente, on va être indulgent et attendre la prochaine MAJ : espérons que on pourra les utiliser pour de la synthèse, et mélanger samples one shots (sur une touche) et samples chromatiques pitchés sur plusieurs notes sur différentes partie de l'étendue de notes d'un clavier sur un meme canal MIDI, comme un sampler AKAI par exemple, mais avec plus de modulations.
    Mais bon on va être indulgents, et de toutes façons je le trouve tellement moche que ... hors de ma vue.

Mais niveaux fonction ça tue et surtout pour le sequenceur et le synth. Une bonne manière de completer un setup avec des synthès ANALO pour étendre sa palette sonore et piloter le tout. A pas cher.
  • ElliotValentineElliotValentine

Avis_Novation - Circuit

Novation CircuitPublié le 27/02/19 à 13:31

J’ai décidé d’acquérir le Novation – Circuit pour me permettre de contrôler et séquencer mes synthétiseurs « physiques » dans un setup totalement pensé sans ordinateur et je me suis surpris à l’utiliser dans sa fonction première qui est d’être une petite machine de beatmaking autonome et -même si elle a des limitations (on y reviendra)- plutôt puissante.

Pour piloter quels instruments ?

Des synthétiseurs « hardware » : un Korg Minilogue et un Behringer Model D pour l’instant.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Le Circuit est fait de plas…

Pour piloter quels instruments ?

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Le Circuit est fait de plastique mais des plastiques de très bonne qualité. On dirait certes un jouet quand on le déballe, mais une fois en main on sent que le produit est robuste. Les différents potards et encodeurs ont un touché « doux » très agréables lorsqu’on les manipule, pareil pour les pads qui sont des versions miniatures des pads type MPC/Maschine. Ces pads sont sensibles à la vélocité ; pour qui jouent « à la volée » leurs rythmes de batterie, c’est un vrai plus.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

L’ergonomie est extrêmement bien pensée. Tous les boutons amènent à une fonction. Il n’y a pas de sous-menu, tout est à portée de main en une ou deux manipulations.
    On peut séquencer 8 patterns de 1 mesure, sur trois pistes qu’on peut ensuite chaîner entre elles (depuis la mise à jour 1.7) pour créer une chaîne de 32 motifs. Ce chaînage est un peu complexe et on sent que c’est une fonction qui a été rajoutée à la demande des utilisateurs et que le Circuit n’a pas été pensé pour ça à base. Reste que c’est une fonction très utile pour créer une séquence longue et pas trop répétitive, et ça permet aussi de gagner de l’espace pour la création des patterns.
    Deux pistes instruments avec chacune six voix de polyphonies et une pistes drums qui se décomposent en 2x2 sous-pistes.
    Pour les pistes instruments, on peut piocher dans une banque de 2x32 presets pré-installés dans le Circuit, on a accès à 8 contrôles macro via les 8 encodeurs du haut pour sculpter le son de ces presets. Ces contrôles peuvent être différents pour chaque preset, et c’est un peu au bonheur la chance pour savoir ce que l’on fait lorsque l'on manipule les encodeurs.
    Pour la piste de batterie, on peut piocher entre 64 (2x32) samples différents ce qui permet de contourner la limitation de 4 pistes pour les drums.
    On peut éditer quand on connecte le Circuit au PC, via le logiciel Components les presets du synthé embarqué et les contrôles macro qui leurs sont affectés. On peut également éditer les 64 samples liés à la piste Drums. La mémoire interne dispose de 60 secondes pour la totalité des samples. Ce qui est suffisant et un peu faible en même temps, par exemple on peut contourner le faible nombre de piste instruments en chargeant des samples de basse et avec « seulement » 60 secondes on peut vite saturer la mémoire interne.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Dans la partie instruments :
    On peut en temps réel enregistrer notre séquence, et des automations liés à celle-ci. On peut créer des automations sur les 8 commandes macro du synthé, sur le volume des notes, le volume général de la piste, le dry/wet des effets, et bien d’autres choses encore. On ne peut pas enregistrer d’automation sur le bouton « filtre » par contre.
    Pour chaque pas, on peut affecter jusqu’à six notes ; sur ces notes on peut éditer la vélocité, la longueur, et aussi -depuis une mise à jour- le placement de la note sur le pas. Faire des triolets demande de déplacer chaque pas individuellement en calculant le décalage avec le pas d’avant, c’est assez compliqué et rébarbatif à faire mais c’est possible.
    On a un effet de side-chain pour les deux pistes instruments rattachés à la piste Drum 01 qu’on peut doser parmi les 7 effets différents proposés.
    Le Circuit ne possède pas d’arpégiateur intégré, et c’est je trouve un vrai manque.

Dans la partie Drums :
    Sur le séquenceur de Drums, on peut par pas intégrer 6 micros pas. On peut ainsi facilement faire des « triolet » pour faire de la Trap par exemple. Et on peut régler 4 paramètres sur chaque sous piste drum la hauteur de note, le decay, la distortion et le filtrage, paramètres qu’on peut automatiser.

On peut également changer en temps réel la gamme sur laquelle notre pattern est joué, il existe 20 gammes différentes stockées dans le circuit.
    On a 24 effets intégrés : 16 delays et 8 reverbs.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Les moteurs de synthèse intégrés sont plutôt de qualité, et puissant quand on prend le temps d’éditer ses propres presets. La banque de base est assez orientée EDM/Electro donc pas forcément adaptée pour faire du hip/hop ou de la Trap. Pareil pour les différents samples de Drums par défaut. On peut en connectant le Circuit à l’ordinateur et via Components, télécharger des packs de Presets et des packs de samples. Novation fourni 3 autres packs complets pour le Circuit (2x32 presets pour les synthés et 2x32 samples pour les drums) et on peut éditer les siens donc pas de soucis la dessus.
    Le contrôle des synthétiseurs externes se fait via la sortie Midi Out et des adapteurs fournis. La piste Synth 01 contrôle le canal midi 1 et le piste Synth 02 contrôle le canal Midi 2.

Les plus :
    - Qualité de fabrication
    - Ergonomie globale.
    - Principe de base
    - Prix (279€ actuellement)
    - Versatilité : On peut l’utiliser comme contrôleur midi pour notre Station de travail audio-numérique, c’est également une mini station de travail autonome, et un séquenceur hardware.
    - Autonomie en mode nomade mais…

Les moins :
    - Fonctionne à piles
    - Toujours pas d’arpegiateur integré
    - Fonctions rajoutées via les mises à jour qui rendent la machine complexe.

Conclusion : Le Novation Circuit est une vraie réussite, une belle petite machine à tout faire qui s’intègre bien au cœur d’un Setup sans ordinateur.
    Détachée de tout autre appareil, le Circuit peut faire des choses assez complètes. C’est une machine très ludique, on prend beaucoup de plaisir à triturer, à composer des petits bouts ici ou là. Et ça ouvre une porte des possibles bien différente dans la manière de composer que l’on a en général via son ordi et sa STAN. C’est un appareil que je conseillerais assez aisément à quelqu’un qui veut se lancer dans la musique électronique. Reste que si on fait pas de l’EDM il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour se faire ses propres banques et presets, plus adaptés.
    Note 4.5/5
  • Julien DltJulien Dlt

MON BEST BUY

Novation CircuitPublié le 23/12/18 à 20:24
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?
    Je l'utilise en Home studio et en live dans une configuration soft (Ableton) + hard (DX200 + Rhythm wolf). Et est synchronisée avec Ableton et les autres machines. Je fais de la musique électronique.

Elle est très intuitive et facile à utiliser ! Un jouet ! Novation met régulièrement à jour le firmware. Une forte communauté d'utilisateurs échange sur les réseaux sociaux etc. Elle est légère et permet de composer en nomade (fonctionnement sur batterie ou secteur).

Excellent ! Les sons d'usine sont facilement éditables (via la machine ou un soft dédié), ils peuvent aussi être remplacés par des banques vendues en ligne ou vos propres banques. Vous pouvez également sauvegarder votre configuration, vos patches et samples en cloud sur votre compte novation. Les potards peuvent être paramétrés (depuis une mise à jour, il est possible d'affecter une fonction à chaque macro). Des samples peuvent être importés etc.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'aime tout (facile, légère, intuitive, souple, potards infinis(idéal pour le live), un séquenceur intuitif et efficace etc. Une véritable réussite et un suivi de novation au top (mise à jour, communauté, éditeur etc.). A ce prix, c'est cadeau !
  • DeuxBDeuxB

Machine polyvalente , Bonne pour débuter et pour completer un setup

Novation CircuitPublié le 01/12/18 à 17:08
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

Je l'utilise pour produire de la techno / house / Drone / Ambient en studio avec pour envie de l'utiliser lors de lives

-Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

- Pour quels styles de musique et dans quel contexte ? :

Je l'ai depuis 3 ans je pense et elle a été transportée dans des sacs, elle a pris quelques coups sans que rien ne s'abime, elle est très solide, attention à ne pas trop être violents sur les knobs ils peuvent parfois rester dans les mains. J'ai appris assez vite a m'en servir, tout est assez simple à comprendre il suffit juste de se rappeler des fonctions possibles avec le bouton Shift et le tour est joué . L'éditeur en ligne est très simple d'utilisation, tout est modifiable rapidement ( séquences, synths, samples) .

-Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Les sons d'usines sont intéressants ils montrent le potentiel de la machine. La grande force du circuit c'est justement la possibilité de modifier et traiter les sons des synths, 8 knobs avec des effets différents et réglables sur l'éditeur , c'est parfait, seul bémol beaucoup de synths sonnent quasi à l'identique il faut fouiller pour en trouver qui changent un peu .Les samples sont quand à eux totalement modifiables donc libres à vous de créer votre pack .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins .
    Les plus :
    - Machine intuitive, j'ai beaucoup appris avec . Simple d'utilisation
    - les MAJ qui apportent de plus en plus de contenus à la machine
    - Sur pile ! Une fois dans le train où en voyage etc... il suffit de brancher son casque
    - Le potentiel du circuit est quasi infini si on s'y penche bien
    - Un groupe Facebook assez actif autour de la machine (Circuit Owner)
    - Le MIDI simple au réglage

Les moins
    - Pour moi on devient vite limité , il faut prévoir une autre machine en accompagnement pour compléter les drums ou au moins un 3eme synthé ( j'ai pour le coup choisis d'en avoir un deuxième et c'est très efficace )
    - Le fait de ne pas être autonome , on a besoin de l'ordinateur ou d'internet pour faire toutes les modifications .
    - PAS D ECRAN , impossible d’être super précis
    - Pas moyen de savoir ce qu'on choisit a l'avance sans avoir a tout tester , et qui dit tester dit entendre le sample , donc il va falloir se souvenir de la position de ses samples si on veut faire un live en impro ou autre .
    - Sortie de son un peu faible et qui arrive vite a saturation .

En soit une bonne machine , pas très chère d'occasion et qui peut permettre un bon apprentissage des machines aux curieux .
  • ta6turneta6turne

Incroyable !

Novation CircuitPublié le 18/03/18 à 17:10
    Disons-le tout net : je n'ai pas la culture du Beat et je ne cherchais pas forcément une Groovebox : j'étais à la recherche d'instruments ou de sonorités permettant de diversifier la nature des arrangements de certains morceaux qui avaient plutôt une allure "chanson classique".

J'avais besoin de pouvoir créer des Loops (pour créer des parties rythmiques discrètes) et d'utiliser des sons qui pourraient permettre de mettre en évidence de vrais instruments de type cordes (guitare, violon, violoncelle, piano).

Je ne demandais pas la lune : un outil autonome (qui pouvait être utilisé sans être connecté à un ordi), transportable (léger, peu encombrant et fonctionnant dans des endroits dépourvus de prises électriques) et surtout, ultra facile à utiliser parce que je préfère passer du temps à bosser sur mes idées plutôt que sur la technique.

Mon choix s'est tout naturellement porté, tout d'abord, vers des claviers arrangeurs. Mais encombrants, lourds, assez longs à prendre en main, plus cher et très probablement surdimensionnés par rapport à mes besoins, je me suis tourné vers des mini-synthés mais j'ai craint d'être dépassé par des aspects trop techniques. Enfin, j'ai lorgné sur la Boss RC-505 ou la Boss RC-202 qui semblait me promettre la génération d'arrangements originaux à partir de mes propres sons et de l'usage de boucles combinées.

Finalement, après lectures de forums, visionnages de vidéos, ce qui semblait le plus correspondre à ce que je cherchais se résumait en deux mots : Korg Electribe 2 ou Novation Circuit.

Conquis par les sonorités impressionnantes de l'Electribe 2 et la faculté de pouvoir sampler ses propres sons, j'ai finalement opté pour la Circuit parce qu'elle est :
    plus récente, légère (moins d'1.5kg), autonome (fonctionne à piles et sans ordi si on le souhaite), évolutive (on peut rajouter plein de samples) et surtout, complètement hallucinante du point de vue de l'utilisation.

Le manuel français est clair : j'ai apprécié que soient explicités des termes techniques dont le sens est éloquent pour l'initié mais obscur pour des types comme moi. Textes et photos à l'appui vous guident pour créer en peu temps votre premier morceau.

Robuste, elle ne dispose pas d'écran mais les concepteurs ont fait preuve d'une inventivité hors du commun pour se servir des Pads et des Leds multicolores pour faire office d'écran : du coup, on a l'essentiel en guise d'informations pour pouvoir utiliser la Circuit sans difficultés.

La connectique me convient tout à fait : prise casque, quand je suis en déplacement, sortie stéréo jack 6,35 mm pour envoyer vers une table ou des enceintes et deux prises MIDI lesquelles sont utilisables avec les adaptateurs livrés avec la Circuit. Il est également possible de connecter le matériel à un ordinateur par le biais d'un port USB (non utilisé par moi, pour l'instant) pour bénéficier de nouveaux samples ou tout simplement pour la connecter à Cubase (ou Ableton Live 9 Lite, à télécharger et livré avec la Circuit).

Le Haut Parleur intégré n'a pas un rendu terrible mais il fait son travail et m'a sauvé plus d'une fois notamment quand j'ai oublié mon casque. :)

J'ai également bien aimé la possibilité de transposer une mélodie facilement et de sélectionner la gamme avec laquelle on souhaite enregistrer une mélodie.

L'utilisation des filtres est par ailleurs ultra-facile grâce aux potentiomètres. Le peu d'effets que j'utilise sont externes à la Circuit, je n'ai donc pas creusé cette partie sur l'outil.

Branchée sur une table de type Zoom R16 ou Zoom R24, la Circuit fait office de petit synthé d'appoint : elle permet d'ajouter des sonorités originales (lesquelles peuvent être modifiées par le biais des potentiomètres) à des enregistrements.

Au final, très bon produit, adapté à mes besoins et qui me permet de réaliser les petits arrangements que j'avais en tête.

---------- Edit du 20.04.2018 ----------
    Pour mettre à jour le FirmWare, j'ai contacté le Support Technique du constructeur (via le site, en anglais) lequel a répondu a ma requête en moins de 24h.

---------- Edit du 30.08.2018 ----------
    La mise à jour 1.7 étend furieusement le potentiel de la bécane, avec notamment la possibilité de bouleverser l'ordre des séquences pour chaque instrument, ce qui rend obsolète l'utilisation de séquenceurs.
    Des options également très pratiques sur la durée des notes ou accords (Gate).
  • falkenmazefalkenmaze

Machine à frustration

Novation CircuitPublié le 01/03/18 à 14:53
    Les bons points d'abord:

- Nonobstant la connectique midi non-standard, c'est plutôt bien construit. Les encodeurs sont bien vissés à la façade et non pas laissés flottant comme c'est malheureusement souvent le cas. L'embase en caoutchouc est très bien.
    - C'est agréable à utiliser, effectivement très ludique. L'aspect visuel y fait beaucoup. Un vrai joujou.
    Les bons points d'abord:

- Le moteur de synthèse est très bon: architecture ni trop compliquée ni trop simpliste, large palette sonore. Pas mal de variété dans les oscillos (même du wavetable), les filtres, les distortions, les LFOs. A l'aise pour tout ce qui est musiques électroniques, de la plus douce à la plus agressive. ça sonne bien, mais je suis pas étonné, j'ai toujours bien aimé les synthés de Novation. Polyphonie suffisante.
    - Le coup des macros c'est très bien, ça permet un jeu expressif avec un minimum de commandes
    - Tarif imbattable en occasion. A 200 balles c'est une affaire. Au-dessus...

Les mauvais points:

- L'évidence: besoin d'un ordi pour éditer les patches. En gros soit on se contente d'une boite à presets, soit on utilise l'éditeur... mais du coup on est plus vraiment autonome. Quel dommage... on demande pas la lune, un bête afficheur 128x64 aurait largement fait la blague.
    - Quand on a un synthé pareil, limiter à 64 patches c'est idiot. Une telle palette sonore, ça mérite un bon millier de patches... d'autant plus qu'on ne peut pas éditer en toute autonomie, raison de plus pour avoir du choix embarqué !
    - 32 sessions... pas forcément un gros problème mais c'est vite plein quand même.
    - La sortie est faiblarde et en plus on la sature vite... obligé de descendre le volume des instruments.

Voilà, maintenant que Novation nous ponde une version mk2, prenne 150balles de plus, nous rajoute un petit afficheur pour être autonome, un meilleur DAC et on en parle plus. Merci.
  • Anonyme

Fait tout, mais as besoin de workaround pour tout...

Novation CircuitPublié le 18/01/18 à 16:30
    iLes points négatifs:

-Le séquenceur n'est pas de 8 mesures, mais 8 chaine d'une mesures, donc les notes coupent entre deux mesures, c TRES chiant, mais en jouant avec le release des synthés, on s'en sort.

-Trop peut de mémoire session, sérieux 32 seulement ? pourquoi ne pas rajouter une deuxième page ? wtf ?!

iLes points négatifs:

-Le delay et la reverb sont éditables, mais uniquement avec un éditeur midi ET a sauvegarder dans une session, MAIS en pratique dés qu'on rappuis sur le preset de delay ou reverb pour régler le niveau d'une piste, ba ce même effet ce remet en position du preset... donc édition possible mais inutilisable... NOVATION, IL FAUT UNE UPDATE POUR SAUVEGARDER LES PRESET DELAY ET REVERB BORDEL !!!

-pas d'alim usb, c con, mais c SUPER PRATIQUE d'utiliser une batterie usb plutôt que des piles...

-L’éditeur d'izotonik est presque inutilisable pour cause de réactivité complétement a la ramasse, en gros il faut cliquer quasiment a chaque fois 2 fois pour faire réagir un potard, c juste du boulot DE MERDE ! sans doute pour mieux vendre leur autres éditeurs payant...les s&€#$& !

-Le component, est pratique, mais franchement pour comprendre leur logique "simple" pour créer, arranger, transférer quoi que ce soit il faut ce lever tôt...

-les pads ont souvent des doubles déclenchements ou déclenche celui d'a cote...

-Le système de séquençage de samples différents sur la même piste est très bien, mais il y as un système de vol de vois qui empêche de rejouer en live sur une piste déjà séquencer, bref clairement c pas pour le live.

-La mémoire de sample ne permet pas d'aller très loin, a peine une VRAIS track complète qui ne manque de rien, mais en ce passant de voix et en ce contentant sur des shots de drum et d'instruments on s'en sort tout de même, mais il manque quand même plus d'emplacement de samples, 64 c juste TROP PEUT !

-Les led omniprésentes ont une fâcheuse tendance a faire "comater" sur la machine, il m'as fallut un certain temps pour dépasser l'effet hypnotique de la chose, mais avec le temps l'effet disparait heureusement.

Les point positif:

-Le prix très bien !

-Le synthé sonne, malgré tout les effort d'izotonik pour nous empêcher d'en profiter...

-Les samples sonnent bien une fois importé.

-les réglages et éditions sont simple, rapides et efficaces, un sans faute, si ce n'est ces foutus preset delay/reverb non sauvegarde-ables...

-La construction est bonne pour le prix.

-les potars agréables a l'usage.

-Le nombre de piste sampleurs + synthés est juste parfait selon moi, je rappelle qu'une octatrack as 8 pistes de samples mono, donc là avec le circuit on en as la moitié + 2 synthé poly pour plus ou moins LE QUART du prix d'une octatrack...

-La machine est extrêmement adaptable, je veux dire par là que si tu veux faire un truc qu'elle ne c pas faire, tu pourras trouver un workaround créatif qui fera plus ou moins pareil, voir beaucoup mieux !

Conclusion:

J'ai pensé le re-vendre pendant quelques mois, mais une fois qu'on as remonté les manches (vis a vis d'izotonik) et qu'on c préparé un pack de sample bien pensé, cette machine impersonnelle au son correct finit par ce transformer en bête de scène très créative et qui sonne finalement du tonnerre !

Rajouter lui plus de mémoires sessions, plus d’emplacements de samples, des presets delay/reverb user et vous avez la meilleure groovebox du marché, tout simplement ! :bravo:

ps: A plus ou moins 200€ d'occasion encore sous garantie, C'EST JUTE DONNÉ !
  • painbagnatpainbagnat

Autant de souffle dans une si petite boîte ? ^^

Novation CircuitPublié le 17/12/17 à 12:10
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisiez-vous cette groove machine ? Composition électronique, studio, jamais en concert.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
    Je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour juger de sa solidité dans le temps, mais bon ça fait un peu plastoc, les pads sont un peu trop mou je trouve. En revanche les potards sont bien ancrés et agréable à utiliser.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Hyper intuitif, du coup on pond un morceau qui sonne pas trop mal, en même pas une heure, rien qu'avec cette petite machine.

Alo…

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?
    Alors voilà son souci : GROS souffle, en tout cas sur mon exemplaire. Et les synthé se perdent dans la masse sonore. Les parties drum machine sont plutôt bon mais l'ensemble est inutilisable pour le live à mon avis.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les effets sont corrects mais les sons de base étant peu précis, on se retrouve vite avec une mélasse dans les oreilles dés qu'on met de la reverb...

+ sa compacité
    + ses possibilités
    + l'intuitivité
    + le midi

- les sons (intru/effets)
    - le style un peu trop "cheap" à mon goût
    - LE SOUFFLE

• ultraxuultraxu

Efficace

Novation CircuitPublié le 27/06/17 à 07:24
    Cela fait 6 mois que je l'utilise, je cherchais une boîte à musique autonome, autosuffisante, je l'ai couplé à un Beatstep d'Arturia en guise de contrôleur Midi.
    Le Circuit est plein de limitations, ce qui peut parfois être frustrant. Pas de contrôle poussé de la synthèse directement accessible, une quantization peu subtile, mémoire session-patch-sample limitée, peu de paramètres pour les samples, clic audible lors des samples flip si on ne modèle pas chaque échantillons avec le decay, peu d'effets (globaux, peu de paramètres direct et pas des foudres de guerre), etc...
    Mais pourquoi 5 étoiles ??
    Mais pourquoi 5 étoiles ??
    Car, oui, elle est pleine de limitation mais à la fois c'est une machine avec un vrai potentiel. Avec un contrôleur Midi ou via le logiciel d'édition, on peut en sortir de multiples sons de synthèse, gérer les paramètres des effets. Le sample flip permet de palier le manque de piste drums. Toute modification de paramètre peut être séquencé, pas par par. Le son des samples est propre et celui des synthés dangereux ! Le séquenceur est ultra éfficace, toute son ergonomie est d'une grande efficacité, c'est ça plus grande force. Pas de chichis avec le Circuit, pas d'écran, de menus à rallonge... juste des boutons et des potards, après que des codes couleurs, on passe plus de temps à faire de la musique qu'a gérer une interface.
    Pour son prix, c'est simple, il n'y a aucun équivalent...
  • v:lecsv:lecs

La machine adaptée à mes besoins (mais ses limites m'ont poussé à la vendre)

Novation CircuitPublié le 13/06/17 à 15:23
    J'utilise le Circuit chez moi pour composer de l'electronica, des morceaux avec des sonorités un peu glitch, notamment sur les parties rythmiques.

Vous semble-t-elle solide et bien finie ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

C'est une machine qui me paraît très solide et particulièrement bien finie. L'ergonomie me convient tout à fait : j'ai commencé la musique il y a 19 ans avec une MC-303, qui m'a permis de comprendre les bases du rythme et de la composition. Je m'en suis lassé parce que les sons n'étaient pas éditables en profondeur et je suis ensuite passé au virtuel (séquenceur et VST). Quand j'ai eu envie de posséder du matériel physique, j'ai acheté un OP-1, dont les principes de fonctionnement m'ont rapidement frustré, malgré la richesse de ses sonorités.
    Avec le Circuit, je suis comblé : facile d'accès, c'est une machine qui, malgré ses limites évidentes, me permet de prendre du plaisir en posant les bases de morceaux.

Elle sonne, moins bien que l'OP-1 et moins bien qu'Absynth, par exemple, mais l'éditeur développé par Isotonik permet de créer des sons intéressants. Les effets sont sommaires et je regrette qu'on ne puisse pas affecter différents types de delay et chorus aux pistes, mais, une fois exportées dans energyXT, les pistes sont modifiables à loisir.
    La possibilité de charger des samples est un gros avantage, surtout pour les rythmes. La mémoire me semble suffisante pour cet usage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ce que j'aime le plus, c'est son aspect (poids, taille, couleurs), la facilité d'utilisation, la manière dont tout a été extrêmement bien pensé. Les évolutions des différents firmwares ont fait progresser la machine, que je n'avais pas envie d'acheter lorsqu'elle est sortie, mais avec l'éditeur Isotonik et le sample flip, notamment, elle est devenue très intéressante. Le son répond également à mes attentes.
    Le rapport qualité / prix me semble excellent, imbattable.

Ce que j'aime le moins, c'est l'absence d'écran et la limite de deux pistes pour les synthés. S'ils sortaient un Circuit XL avec quatre pistes de synthé et un petit écran de quatre lignes pour éditer les patches, les ingénieurs de Novation frapperaient fort...
  • lorelei sebastochatlorelei sebastochat

circuit un monstre de groove

Novation CircuitPublié le 26/05/17 à 19:41
    Je fais principalement de la techno sous toute ces couture électro drum bass line acid mental expérimental.... enfin bref de la musique a tous les BPM ;)

conception Playschool super transportable costaud quoi que les potard peuvent prendre du jeux si maltraitance
    bonne vélocité sur les pad un séquenceur monstrueux 128pas
    la bête parait très simpliste, mais je vous le dit c'est loin d’être le cas elle possède un potentiel démesuré
    je lui regrette des sorties séparés
    Mon setup ce compose de deux circuit et des expandeur piloté en midi par elles (volca, MAMmb33,looper, synth en tous genre sync et pilotage
    je l'utilise en autonome pour le live uniquement
    le son depend de votre ima…

bonne vélocité sur les pad un séquenceur monstrueux 128pas
    je lui regrette des sorties séparés
    je l'utilise en autonome pour le live uniquement
    le son depend de votre imaginations le tous est trés clair créations de patch via son vst Control ableton ...
    ingénieuse ma groove-box préféré depuis maintenant dix ans de live
  • léninoxléninox

Le circuit à point

Novation CircuitPublié le 24/05/17 à 10:32
    1 photo
    Je poste cet avis sur le demande d'un afien.

J'ai acheté cet appareil en décembre 2016 c'était mon cadeau de noël.

J'étais à la recherche d'un petit synthé pour étendre les possibilité de mon HS, je n'aime pas les vst et l'informatique. Je me sert juste de cubase pour enregistrer en audio
    Pour des compos orientées rock, un peu métal, un peu punk, un peu garage, un peu electro, un peu tout quoi. Je possède déjà un microbrute, une batterie électronique, guitare, basse, effets...

Après avoir parcouru le net et surtout af, je me suis décidé pour cette machine.

4 pistes de batterie/percu/sample - 2 pistes de synthé.

Le circuit se présente sous forme d'un boitier plastique apparem…
    Je poste cet avis sur le demande d'un afien.

J'ai acheté cet appareil en décembre 2016 c'était mon cadeau de noël.

4 pistes de batterie/percu/sample - 2 pistes de synthé.

Le circuit se présente sous forme d'un boitier plastique apparemment solide, avec des pads et des encodeurs rotatifs et pas d'écran, ce qui me faisait un peu peur avant achat.

C'est après avoir lu le manuel et regardé des vidéos que je me suis décidé.

La prise en main est très rapide, les principales fonctions s’acquièrent immédiatement.

Les pads représentent:

les sessions ( ensemble de patterns)
    les patterns (ensemble de pistes)
    les pistes (ensemble de notes) là ils se scindent en deux parties, un clavier et une grille pour rentrer les notes en pas à pas pour les synthés ou en deux pistes de batterie.
    les mutes
    les reverbs et les delays

Il y a un bouton pour chaque vue,c'est très simple.

Les encodeurs permettent de gérer différents paramètres, synthé, batterie, volume, effets. Tous les mouvements sur les encodeurs peuvent s'enregistrer à la volée.

Voilà en gros la machine.

Niveau son, n'ayant pas beaucoup de point de comparaison hormis le microbrute qui est assez particulier et une rm1x que je n'ai plus, je suis satisfait, le patch de base permet pas mal de chose même si certains sons ne m'inspire pas. On cherche avec les encodeurs, on mets de la réverb ou pas, pareil le delay.
    On finit toujours par trouver.

Une limite de la machine, le workflow change complétement en fonction de la vue, par exemple, on ne peut jouer sur un paramètre de batterie et le delay en même temps ou alors faire cute à un changement de pattern ou alors c'est chaud.

Il y a bien moyen de travailler ses patterns avec les encodeurs et sortir des trucs bien sympas, on peut s'en remettre au hazard et s'étonner du résultat
    Je passe pas mal de temps à faire et défaire, c'est très ludique. même si c'est une petite machine, y a moyen d'envoyer sévère. Je me tate de préparer un live histoire de me produire quelque part.

Pour les synthés, tout est paramétrable mais avec un pc.
    Il existe un éditeur très complet qui permet de tout régler et d'attribuer des fonctions particulières aux encodeurs.

Mais pas sous vista icon_facepalm.gif

Donc je la branche en usb, pour les sauvegarde il faut passer via un compte facebook ou google, mais il me semble que c'a évolué. Importer des samples, ça, j'y arrive. Il y a pas beaucoup de mémoire mais je me suis rajouté quelques voix histoire d'enrichir mes mix.

En bref, pour le prix ça le fait carrément bien.

les moins
    certains delays, reverbs.
    Mémoire un peu limite pour les samples.
    on gère pas les panno
    passer par google au fb
    mon pc est trop vieux.

les plus
    nomade, simple, efficace, ludique, joli
    novation semble mettre à jour régulièrement