< Tous les avis Novation Circuit
kc00l kc00l

« Intuitif et créatif mais pas pour tous »

Publié le 17/05/17 à 09:26
J'ai acheté le Circuit pour retrouver les sensations d'un vrai instrument et pouvoir me déconnecter de l'ordinateur pour faire de la musique. C'était pour une utilisation en home studio sans but professionnel. Sur ce point là j'ai été entièrement satisfait.

La machine paraît solide à première vue et elle donne pas l'impression d'être un jouet. Par contre il ne faut pas oublier que justement ce n'est pas un jouet et dans les mains d'un enfant si ça tombe sa casse : une des raisons qui m'amène à m'en débarrasser c'est une chute qui a abimé définitivement le compartiment des batteries, résultat plus possible de l'utiliser sans le cordon d'alimentation.

Le workflow est assez simple et surtout dans la dernière mise à jour on peut rapidement créer quelques mesures d'après une idée qui nous trotte dans la tête. Deux pistes synth polyphoniques et quatre pistes drum/sample sont déjà une bonne base pour composer un beat. Le point négatif sur cet aspect c'est que c'est tellement simple de créer une idée musicale que l'on se retrouve vite à vouloir aller jusqu'au bout et l'absence de vrai mode song ça refroidit nos envies. La possibilité d'enchainer les sessions (groupes de patterns) comble un peu ce manque mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir faire ça automatiquement.

Le son est assez caractéristique des synth novation (mini et ultra-nova), un peu froid. Ne vous laissez pas bloquer par cette froideur par contre, le moteur est assez versatile et la variété potentielle des sons est énorme. Les sons d'usine sont passables mais un passage par l'éditeur sur ordi permet à la fois d'importer des packs prêts (gratuits ou payants) ou bien de créer ses propres packs de synth patch et d'importer des échantillons pour les canaux batterie. C'est probablement le point le plus fort de la machine, l'infinie possibilité de manipuler les sons.

Globalement j'ai apprécié la machine mais ça m'a laissé sur ma faim car je pensais pouvoir aller jusqu'au bout d'une idée musicale sur une seule plateforme.
A l'époque de l'achat j'hésitais avec un Roland JD-XI qui n'est pas vraiement comparable mais qui aurait probablement répondu à mes besoins.