Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-303
Photos
1/807
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Démonter MC-303

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 136 vues
  • 10 followers
1 Démonter MC-303
J'ai mis rapidement en ligne un blog avec photos sur l'intérieur de la MC-303 expliquant aussi un peu comment corriger aussi le jeu des potentiometres.
J'ai fait le choix de l'écrire en anglais pour qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Il n'est pas parfait mais j'aurai voulu avoir ce site sous la main lorsque j'ai démonté la mienne alors comme ça, ça servira aux autres (et à moi quand j'aurai oublié certains trucs)...

C'est là : http://inside-roland-mc-303.blogspot.com/
The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 23:28:28 ]

2
Bonjour , merci a mon avis cela pourra me servir si j'ai un souci dans le future
cordialement
Roman
3
Merci ça m'a servi pas plus tard qu'hier :)
4
salut,

je déterre ce topic pour apporter de nouvelles informations pour ceux qui ont et/ou auront ce genre de problèmes

comme je le pensais, j ai réussi a changer l EEPROM (v 1.02) de ma mc303 par la version 1.03. je l explique plus en détails en bas ( photos )

pour info:
https://www.liquisearch.com/roland_mc-303/software_rom_chip_update_not_in_roland_information

Software ROM Chip Update (not in Roland Information)

Check your MC-303 ROM Chip Update: 'SHIFT'+'SCALE'+'R (BD)' Circulated ROM BIOS Versions: V1.00(1996); V1.01; V1.02 and V1.03(1997)*

pour voir votre version, allumez la mc303 puis SHIFT'+'SCALE'+'R (BD)
mais allumez la bien d abord et pas avant sinon RESET

j ai récupéré une vieille mc303 chez un pote, elle ne marchait plus depuis longtemps, mais pour les pièces je l ai prise, elle a la v1.03.

voici les 2 EEPROM de la mc ( faire attention au sens, bien se re-mémorer du sens quand on enlève les EEPROM):

mini_111917IMG2016042300492.jpg

comme je l avais fait pour mon akai s3000xl (EEPROM V2), les 2 technologies sont similaires ( akai & roland), j ai juste change l EEPROM V1.02 de ma mc303 par l EEPROM V1.03 de celle de mon poto.

mini_205397IMG2016042300495.jpg

mini_124919IMG2016042300494.jpg

ptet que je suis "hasbeen" et qu on va me dire que je perds mon temps avec cette vieille groovebox qui a des sons aussi "hasbeen"! je m'en fous, je fais partager ma passion même si je sais que la plupart d entre vous ne répondent jamais et qui en profitent...:furieux:
j'adore cette machine, je découvre tjrs de nouvelles choses...

ensuite, j avais quelques soucis avec 2 potentiomètres ou "potards", celui du volume et celui de l'enveloppe

mini_976592IMG2016042300493.jpg

mini_347057IMG2016041900483.jpg

après quelques soudures et bcp de frayeurs, ce re-fonctionne impeccable! plus de grésillements

et pour finir, j'ai amélioré l interrupteur sustain de ce ptit gars bien sympa:

http://fafa-homestudio.over-blog.com/article-1581253.html

vs pouvez en acheter une ici: https://www.staggmusic.com/en/product_detail/susped_10.html

pr info:
"Une pédale de sustain n'est jamais qu'un interrupteur on/off, et le commutateur de polarité permet d'adapter le comportement de cet interrupteur
à ce qu'attend le synthé, à savoir fermer ou ouvrir le circuit électrique lorsqu'on appuie sur la pédale (je n'évoque que les pédales de sustain "de base"),
il existe des pédales de sustain plus évoluées, qui gèrent également les positions intermédiaires."

mini_285249IMG2016040400481.jpg

mini_405391IMG2016040400478.jpg

j ai chope plusieurs équerre en alu et des vieux potard on/off à mon boulot, après quelques coups de meuleuse, de peinture noir, de vernis, le résultat est plus propre a mon gôut.



5
Merci beaucoup Muppetard !
Elle n'est pas "hasbeen" et tu ne perds pas ton temps ! tu es passionné et tu creuses la bete ;) cool

0TEAST

6
Hello

Je confirme !!!!!

J'ai démonter et rénover la mienne pour l’intégrer dans mon studio et depuis je peu plus m'en passer !!! :D:

Musicalement
7
Salut

je viens dans retrouver une quatrieme en version 1.02, je ne remarque pas de differences particulière avec mes versions 1.03 finalement...
Est ce que cela vaut donc vraiment le coup de changer l'Eprom ?

merci de vos avis

0TEAST

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 23:36:07 ]

8
bjr

j'avais plus utilisé mon MC-303 depuis plus d'un an , et voila qu'apparaissent qlque soucis !!

perte de volume , des touches qui fonctionnent plus , et la touche play qui s'actionne plus !!

vous avez une idée de ce que je pourrai faire ?

ou qlqu'un aurait déjà eu le même problème ?

9
Dans un premier temps, tu peux la demonter afin de la nettoyer.

Cela se fait assez facilement.
Tu dois même pouvoir trouver sur AF ou directement sur YT des videos te guidant.

Bombe d'air sec, bombe contact KF...

Apres reviens nous voir.

Au boulot ;)

0TEAST

10
Et si tu le souhaites, je suis preneur ;)

0TEAST

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 00:16:04 ]