< Tous les avis Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Lau. Lau.

« Géniale !  »

Publié le 14/05/15 à 03:09
Un ami m'a prêté cette machine une dizaine de jours et j'ai été très surpris de sa puissance et de son ergonomie.

Tout est parfaitement à sa place, beaucoup de fonctions avancées mais pratiquement jamais besoin du manuel car tout est sérigraphié.

Les sons d'usine sont exploitables mais surtout .. sa partie sonore est profondément éditable. C'est un rompleur (pas de sample utilisateur faut voir la mc 909 pour ça) capable d'empiler jusqu'à 4 formes d'ondes pour créer un son ("patch"). Et miracle tous sont éditables indépendamment (enveloppe de pitch, filtre, volume...) ! Je ne m'y attendais pas du tout car je pensais que cette machine était un jouet limité mais c'est en fait un super jouet ! 2 LFO dont un éditable en façade ! Je n'ai pas eu le temps de saisir plus mais il me semble bien que coté son elle fonctionne comme ça. On peut enregistrer les variations dans le séquenceur très rapidement.

Partie séquenceur du très bon également, soit en enregistrement temps réel (après avoir coupé la lecture cependant) , soit tr (excellent , j'ai pas trouvé la fonction pour chercher les notes qui sont déjà entrées dans le séquenceur, s'il n'y en a pas moins un), on peut zoomer et dézoomer sur la résolution de notes ; soit en step (ça cogne) . Les 3 modes sont un régal à utiliser. Polyphonique.
La partie drum est une partie séparée mutable et éditable pour chaque instru (caisse claire, kick etc) , très cool !
Les autres pistes sont pour les parties "synthés" .

La partie centrale de la machine est géniale aussi , on dirait un mini studio... on y retrouve en matrice avec les faders : les volumes, pan, delay (lovely) , effets, hauteur (!!!) et je ne sais plus quoi d'autre (pas eu le temps de tester mégamix).

A gauche on a le bloc d'effet avec des configs qui offrent pas mal de souplesse entre les différentes assignations sur chaque son..

L'arpégiateur est excellent et créatif.

La machine est véloce et pousse à la fois à la créativité en mix remix , en composition et en mini sound design.

Tout est bien à sa place, les mutes, les accès aux fonctions etc

Elle a des sorties séparées ce que j'aurais apprécié d'avoir sur les machines de ce type par lesquelles j'ai commencé mon aventure hardware.

J'ai été vraiment impressionné et me suis régalé avec , je n'ai pas approfondi car celle qu'on m'a prêté avait des problèmes électroniques qui faisait que tout se désassignait.

J'ai essayé et.ou possédé pas mal de machines de ce type et dans son genre, son prix, je trouve que c'est la meilleure de toute. Elle permet à la fois de s'amuser et de faire quelque chose de très travaillé.

M'a laissé l'impression que ces concepteurs ont fait une machine parfaite dans son genre, fun et sérieux à la fois.