< Tous les avis Roland MC-505
Roland MC-505
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Jeckle Jeckle

« Une bonne monture pour commencer la cavalcade du hardware »

Publié le 18/11/15 à 19:13
Cible : Les débutants
J'utilisais cette machine pour du live Techno/acid et des instrumental Hip Hop, je ne l'ai jamais utilisé pour sequencer d'autre machines, je la synchronisait simplement a une mc 909.

La carcasse est un tank en tole, c'est du solide y'a rien a dire, dommage que l'on ne puisse pas en dire de meme de leur switch/potentiometre/faders.
Sa prise en main est assez simple pour quelqu'un qui explorera vraiment son manuel, car pour le coup il est vraiment tres bien fait.

C'etait une bonne machine avec de bonnes capacités, mais les sons d'usine sonnent vieillot la synthese est vraiment peu precise, vous pouvez faire des miracles avec, mais pour cela il va falloir recreer vos patchs pour qu'elle sonne plus actuelle et bien la connaitre.
il faut le dire le synthé est bourré d'aliasing mais bon en rapport qualité prix, ça reste une des meilleurs groovebox pour commencer sans se ruiner et explorer un peu la synthese roland, la modulation qu'elle propose est assez poussé mais cela reste un synthé a PCM des années 90 faut pas rever non plus.

J'aime
Le prix qu'elle vaut en vue de ses capacités
Les 6 sorties d'origine
la synthese roland pas trop mal émulé pour certains patchs
le coté apprentissage du hardware qu'elle peut amener
La simplicité de composition
l'arpegiateur avec son potentiometre (une vrai merveille)

Je n'aime pas :
Sa taille et son poids en vue de ses capacités
La sauvegarde sur smart media
Les faders qui s'abiment avec le temps sans parler des potentiometres et des tape switch fragile a l'humidité, le transport, et le temps....
La piste Rythme qui combine tous les instruments rythmique sous forme de tone
meme si vous pouvez comme meme assigné a une des 8 pistes un patch de synthé contenant un kick ou autre.
Le nombre de pistes....
les aliasings