Yamaha QY10

3.8/5
  • P.JORDANP.JORDAN

MIDI MÉLO

Yamaha QY10Publié le 21/05/18 à 09:00
    Bon peut-être que c'est parce que je ne suis pas trop en phase avec le midi mais je n'ai pas adhéré à cette machine.
    Je l'ai trouvée trop prise de tête, trop de sous-menus, les accords ne sont pas libres en mode "free".
    Il faut vraiment s'y connaître en midi et aimer la programmation un peu casse tête de la machine. Utilisateur de sampler, sampling et séquenceurs simples passez votre chemin.
    Les sons sont sympas, années 80 mais pas fous non plus, c'est cheap.
    Autant j'ai accroché avec le Yamaha SU-10 (l'équivalent sampleur) autant celui-là...
    Les sons sont sympas, années 80 mais pas fous non plus, c'est cheap.
    Je mets trois étoiles parce que j'ai entendu des maquettes faites la dessus qui étaient bien pour la compo midi donc pour qui sait s'en servir, il y a du potentiel, le midi c'est juste pas mon truc (j'aime jouer, pas programmer).
  • petrus.mpetrus.m

Bon outil pour l'époque

Yamaha QY10Publié le 04/08/16 à 15:59
    J'ai acheté ce séquenceur en 1992 pour répéter mes morceaux. Son format me permettait de l'emporter partout, j'ai même fait de la scène avec un guitariste à la rythmique. Bien sur le QY 10 est complètement dépassé mais à l'époque il m'a rendu bien des services. L'implémentation du MIDI est très insuffisante mais je m'adaptais il est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser avec un expandeur. Les sons sont très basiques 30 voix PCM et 26 instruments et 76 motifs présélectionnés, on est tout de suite limité. Polyphonie de 32 notes pour le séquenceur et 28 pour le générateur. Un avantage, on peut programmer en pas à pas ou en temps réel. Il est stéréo mais c'est droite , centre ou gauche pas à 10h ou 2h par exemple. Je l'ai toujours je ne m'en sers plus mais je le garde pour faire, peut être un jour, quelque chose à l'ancienne. Il valait tout de même 2200 francs à sa sortie, il est vrai que pour l'équivalent en euro, on a des produits beaucoup plus puissants.
  • nobazznobazz

micro sequenceur

Yamaha QY10Publié le 26/01/16 à 10:48
    J'ai eu le QY70 puis le QY10. L'un et l'autre parce que je les avait trouvé a pas cher, pour m'amuser avec.

Si le premier est très poussé voire complexe, le QY10 est beaucoup plus limité. A contrario, il permet de faire de petites séquences très rapidement et de programmer en midi des changements d'accords très facilement. Après voilà, même si du fait de ses limitations on le prend très rapidement en main, son ergonomie est d'époque et son minuscule écran ne facilite pas la navigation. Mais bon, rien de compliqué pour qui maitrise le midi.

Autant son grand frère m'avait surpris avec ses sons, autant là c'est vraiment pour le draft. je ne m'en suis servis qu'en midi du coup.

Il a un…

Il a un capital sympathie certain, avec sa gueule de grosse calculette. Après il n'a rien a voir avec une tablette, mais j'ai pu en tirer quelques idées rapides. Ca fait pour moi partie des outils qui font l'histoire de la MAO, je ne regrette pas de l'avoir eu entre les mains pour pas cher.
  • MiguelYeuMiguelYeu

Ptite machine parfaite pour emmener partout !:)

Yamaha QY10Publié le 23/08/15 à 19:16
    alors je m'en sers pour faire des esquisses maquettes , ainsi que des turn over pour les solos , n'importe où , n'importe quand ce qui est un grand avantage !La taille d'une k7 vidéo , voir + petite livrée avec un boitier plastique pour le protéger , fonctionne sur piles ou secteur (adaptateur vendu avec) le mode d'emploi parait un peu complexe si vous n'avez jamais trituré ces engins là ... Mais si vous y passez pas , vous ne saurez jamais !:) Les sons sont maintenant un peu desuet quoi que il parait que Björk l'utilise toujours , il est toujours dans son sac à main !:)
  • musicolimusicoli

Yamaha QY10Publié le 15/03/06 à 14:38
    Connectique: Midi In et Out, pas de Thru.
    sortie audio mini-jack et sortie phone.
    +- 80 phrases, si je me souviens bien de style 80's.
    Pas d'effets, pas d'édition de sons ( y'en a qu'une trentaine d'ailleurs, juste de quoi se débrouiller pour composer).
    Caractéristiques: 8 pistes, dont 4 totalement libres et les 4 autres servent à l'arrangeur (1 ligne de basse , deux accompagnements et 1 ligne pour la batterie).
    Y'a moyen d'enrigistrer jusqu'à 8 morceaux, si j'ai bonne souvenance (à condition qu'ils ne soient pas trop long, car la mémoire de la machine est limitée).

Connectique: Midi In et Out, pas de Thru.
    sortie audio mini-jack et sortie phone.
    +- 80 phrases, si je me souviens bien de style 80's.

La configuration n'est pas si simple que ça, il vaut mieux avoir le manuel pour certaines fonctions, pas toujours facilement accessible (syst de menu, sous-menus).
    Le manuel est clair, chaque fonctionnalité est résumée par chapitre et ensuite expliquée en détail.

Au niveau expression, je me souviens plus bien, je pense qu'à part prog change, sustain et un autre brol ou l'autre, y'a pas moyen de faire grand chose.
    Utilisé seul, il sonne genre truc numérique bien carré et froid (c'est mon avis !!).
    Malgré cela, il étonne, pour le prix (50 neuneu) en occase.

Je l'ai utilisé pendant 1 an
    Ce que j'aime le plus, c'est qu'il y a moyen de créer jusqu'à 22 motifs arrangeur à sa propre sauce ( 1 ligne basse + 2 accompagnements) et de choisir ensuite l'accord à jouer sur une portée ( l'appareil s'occupe de changer tout seul les accords).
    Ce que j'aime le moins, ce sont les styles pre-programmée ( sont vieux et ringards).
    Au niveau Midi, on ne peut pas choisir le n° de canal par piste -> le canal choisi reste le même pour l'ensemble.
    Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de sequencer et j'aimerais bien me payer un MV-30, mais pour le prix, cet appareil ci vaut le coup ( à condition de ne pas l'utiliser seul).
    Il est pratique et petit, on peut l'emmener en vacances pq pas?? pour composer ou créer des
    motifs.