Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 680 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
91
Et puis au passage j'ai decouvert au passage qu'on pouvait regler les valeurs de midi delays de maniere plus precise avec +/- super evident mais j'y avais meme pas pensé... Et pour le random c'est sur la deuxieme page au fait

Et puis sinon vive le groove edit qui fait la difference entre une sequence banale et une sequence qui tue au groove, et le mode edit aussi pour finioler des automations ou sequence je pourrais jamais bosser sur autre chose qui ait pas ces fonctions (seul sequencer que je regrette un peu Jeskola Buzz mais trop imprecis)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

92
Ya une autre technique, c'est shift + Pattern, ça remet les réglages comme ils étaient avant les modifs.
93
trop bien cette technique, midnight cowboy !

@ daril: pour le midi delay avec -/+ tu le fais en mode edit ou vraiment en live ?
le random, je vois pas ou c mais là j'ai pas mes machines sous la main alors je verrai ca

Aussi, si tu pouvais (toi et d'autres d'ailleurs) expliquer un peu comment tu utilises le mode groove, ca m'intéresserait car je n'y est encore jamais touché (c'est long l'apprentissage:8))

Et pour le changement d'assignation des potards, je voulais faire à peu près la même que toi (au moins avoir le cut off/reso et le midi delay, là tu risques trop de te planter avec beat streach tas raison)...Je voulais vraiment étudier ca sous peu, vraiment pas possible ?? pourquoi au juste ?

merci'avance:aime:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:18:15 ]

94
Le random y faut appuyer une deuxieme fois sur midi delay,le +/- en live apres une pression midi delay tu y es direct dessus, pour le groove a cause des touches mortes je l'utilisais seulement pour decaler la sequence complete (toutes les cases selectionnées) de droite a gauche de maniere precise, c'est super efficace pour plaquer au mieux les snares sur les kicks par exemple, selon l'attaque qu'on a reglé mais pour moi c'est primordial de le faire sur chaque sequence a part le ligne de kick qui sert de base (apres on peux faire "normalize play effect dans job pour mettre des valeurs differentes sur chaque section)...

Mais bon maintenant je vais pouvoir m'en servir pleinement j'ai trouvé comment restaurer toutes les touches pour zero euro, je vais decrire ici vite fait mais a mon avis je referais un topic special avec les photos... Il suffit d'une goute de silicone sous chaque touche plastique... comment j'ai trouvé ca:

Je suis parti pour la methode de decoupage nettoyage des capsules grises de contacteurs, j'en ouvre une seule et je remonte sans mettre les touches (en plastique). Alors qu'elles etaient quasi toutes mortes, en appuyant au doigt sur le contacteur elle fonctionnent TOUTES !!!:8O::8O:
J'essais en meme temps sur la capsule ouverte de faire contact avec un petit tourne vis mais ca marche pas, a mon avis le courant est trop faible et se perd dans le metal... Par contre j'ai pris une autre capsule de contact d'une calculette des années 80 par dessus ca marche... Enfin bref alors qu'elle est le reel probleme des touches de la rm ???

Tout simplement avec le temps le point de contact des touches en plastique se decale et appuie seulement sur un coté de la capsule grise, en mettant une goute de silicone sous la touche pour elargir un peu le point de contact et le rehausser (tres legerement evidement) ca fonctionne niquel !!!! J'ai essayé sur toutes les touches noires et c'est du 100%... Donc pour ceux qui ont changé les composants electroniques ca marche par chance en gros car le contact doit etre legerement plus haut ou plus sensible mais le reel probleme ne vient pas de la !

Bon ensuite pour le fun parce que mes touches blanches avaient étés affreusement jaunies par le gars qui me l'a vendu j'ai essayé de bricoler des touches de calculette ca fonctionne mais c'est bancal, mais a mon avis en ressoudant des fils tres fin a des touches d'un clavier pc que je vais ensuite coller sur la coque ou l'integrer en la decoupant ca devrait marcher. La j'ai que ça a foutre avec ce temps pourri j'ai pas assez d'energie pour faire du son (grrrr c'est relou des fois les panneaux solaires vivement que je repare ce camion et que je rentre a Marseille)

Voila mais en tout cas du coup on peut la restaurer sans aucune connaissance ni outils electronique, juste un tourne vis, il faut juste faire gaffe aux nappes (perso je les rebranches que legerement pour chaque test) et surtout aux diodes en remontant la plaque du bas... Et au pire s'il vous reste une vis a la fin c'est que vous en avez pas perdu assez au demontage :-D

Voila allez hop j'y retourne j'etais juste pressé d'annoncer la bonne nouvelle :bravo:

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

95
Bon voila ça fait super du bien de profiter de toutes les touches ça me change vraiment la vie !!! Mais par contre ma touche mute qui fonctionnait tres bien marche plus et la a mon avis va falloir mettre un point de soudure ca vient de dessous le composant si j'ai bien vu...

Et au passage je voulais preciser un truc pour nettoyer sous le contacteur inutile de decouper la capsule grise... On peut la retier a la pince a epiler !! Bon apres j'ai pas encore essayé de la remettre le but etait d'en mettre une autre en provenance d'une calculette (ca marche, en fait elle est plus grosse et passe completement au dessus de tout le composant jmettrais une photo c'est dur a expliquer)...

Pour cet aprem comme je suis dans des bonnes conditions pour bosser (jme suis fait une clim solaire avec le reste d'une vieille gaciere 12volt) je vais essayer de faire des touches du genre des trucs pour faire du morse sur les telegraphes je vous dirais ce que ca donne :bravo:

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

96
salut dache,,si il te reste des switch,je suis preneur,,il m en faut 4,,,