Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Question avec la Vermona DRM1 MKIII

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 633 vues
  • 3 followers
1 Question avec la Vermona DRM1 MKIII
Salut, J'ai une petite question concernant le couple YAMAHA RM1X & VERMONA DRM1 MKIII.

J'ai connecté ces 2 machines et les ai planifiés comme cela : (SECTION A)
Les notes de la TRACK 9 de la YAMAHA sont envoyé au KICK de la VERMONA.
Les notes de la TRACK 10 sont envoyé au DRUM 1.
Les notes de la TRACK 11 sont envoyé au DRUM 2.
[...]
Les notes de la TRACK 16 sont envoyé au CLAP.

Quand je change de section (exemple Section B), les notes des nouvelles TRACK 9, 10, 11, 12, [...], 16 ne sont pas envoyé à la VERMONA.
& si je refais l'assignation, les notes des TRACK 9, 10, 11, 12, [...], 16 de la section A ne seront plus envoyé du coup si je reviens dessus.
Logique car ce n'est pas les même PHRASE à chaque fois.

Donc est-il possible d'assigner chaque TRACK de la YAMAHA à une instru de la VERMONA quelque soit le STYLE ou la SECTION ?
En gros, je souhaite que :
TOUTES les notes des TRACK 9 de n'importe qu'elle SECTION et STYLE sois envoyé au KICK de la VERMONA, que TOUTES les notes des TRACK 10 de n'importe qu'elle SECTION et STYLE sois envoyé au DRUM 1 de la VERMONA
ect

Merci à vous.
Afficher le premier post
11
Ok très bien donc :

Assignations des touches 9 à 16 de la RM1X à ma VERMONA pour que celle-ci joue les PHRASES. (Exemple U01, SECTION A)
Je lance, c'est OK.
Si je change de section : l'assignation des touches 9 à 16 n'est plus valable car "la config choisie pour chaque piste est valable pour tout le pattern". La VERMONA ne jouera donc pas les PHRASES. OK.

Je change de PATTERN (Exemple U02, SECTION A),
Nouvelles assignations des touches 9 à 16 donc avec de nouvelles PHRASES ect.
Je lance, c'est OK.

Si je reviens sur la première PATTERN, SECTION A... la VERMONA devrait logiquement rejoué les PHRASES assigné lors de la première opération ?


Et je prend un exemple tout bête, j'ai fais la même chose avec une ER-1.
Assignation des Hihats.
Je lance la KORG, la VERMONA joue les Hihats. Si j'appuie sur la touche HIHAT OPEN de la KORG, la VERMONA arrête de joué ect.
& J'ai beau changer de pattern, les touches HIHAT sont TOUJOURS assignés et la VERMONA jouera toujours les séquences HIHATS de n'importe qu'elle PATTERN.

Il doit y avoir quelques choses que je ne percute pas, dsl de mettre du temps à comprendre lol




12
quand je dis "la config choisie pour chaque piste est valable pour tout le pattern", je veux dire que les choix que tu fais dans le menu setup pour choisir si tes pistes envoient du midi ou font jouer la rm1 seront fixe pour ce "style", par exemple si sur la piste 9 tu fais jouer ton kick, ce sera valable pour tout ce style( ou pattern), donc toutes tes sections fonctionnent pareil. :bravo: il s'agit de canal midi, ou chaque son de ta vermona est affecté, il faut que tu arrive à comprendre ça, je sais que c'est pas simple au début, mais c'est la base du midi :-D
13
Ok donc c'est bien ce que j'avais compris alors :) mais j'avais déjà tout régler de la même manière pour les STYLE, toujours les mêmes canaux aux mêmes endroits pour la liaison YAMAHA - VERMONA...

TRACK 9 - CANAL 9
TRACK 10 - CANAL 10
TRACK 11 - CANAL 11
ect

et j'ai aussi essayé : (on ne sait jamais)
TRACK 1 - CANAL 1
TRACK 2 - CANAL 2
TRACK 3 - CANAL 3
ect

Alors je me demande bien POURQUOI quand je change même de PATTERN (vu que les canaux restes inchangés) les séquences joués de la nouvelles PATTERN, ne le sont plus par la VERMONA ?? Grr :furieux:
Alors qu'avec une autre machine sa marche ! :(((

Pour finir :
Dans le Manuel de la VERMONA, j'ai trouvé sa et c'est vrai que débutant ds le monde MIDI sa ma un peu perturbé :8O:

Channel MIDI note number :
KICK 36 (C)
DRUM 1 48 (c)
DRUM 2 41 (F)
MULTI 58 (b)
SNARE 40 (E)
HI HAT 1 closed 49 (cis)
HI HAT 1 open/CYMBAL 51 (dis)
HI HAT 2 closed 42 (FIS)
HI HAT 2 open/CYMBAL 44 (GIS)
CLAP 39 (DIS)

Pouvez-vous m'éclairé la dessus svp ? car il y a surement des détails que je ne connais pas :)
14
Oui je pense qu'il y a des gros détails que je ne connait pas à ce sujet.

Pouvez-vous m'éclairer la dessus svp ? :)
(Note Number des machines et sur la fonction NOTE SHIFT de la YAMAHA)
15
le numero de note correspond à une note, C D E F G A B est l'équivalent americain de do ré mi fa sol la si, et cis dis fis et gis doivent être les dièses je pense. A mon avis, la vermona repond sur un seul canal midi et ses sons sont toujours placés au même endroit sur le clavier, donc il te suffit de connaitre le canal midi de la vermona et de trouver l'octave sur le clavier de la rm1 et tu pourras faire toutes les séquences que tu veux sur toutes les sections et tous les pattern! voila avec tout ça et un peu de temps tu devrais y arriver :-D
ps: le note shift de la rm1 tu verras ça + tard, t'en est pas encore là....

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 07:14:03 ]

16
Petit détail mais sur la rm1x tu dois sauvegarder chaque style pour que les réglages soient pris en compte par la suite.
17
Oui canal 10 de base pour la VERMONA mais on peu le changer ;)
Je demande sa car j'ai lancé une phase (usine) et en tournant le bouton NOTE SHIFT, mes Hihat se sont mis à la joué...
En cherchant de -99 à +99, je ne suis tombé que sur les Hihat et le Kick :??: pas les autres.
Et en cherchant sur les touches du clavier (en changeant d'octave) je ne tombe aussi que sur les Hihat et le Kick.
Bref, je vais poursuivre mes recherches ! car si on continue on va parler de tout les sujets lol

En tout cas merci à vous 3, Dorf, Soft Machine et Boulooban pour vos infos et votre aide.
Plus qu'a mixer tout sa avec le manuel (pas toujours claire) et sa devrait aller avec le temps.

:bravo:
18
Citation de boulooban :
Petit détail mais sur la rm1x tu dois sauvegarder chaque style pour que les réglages soient pris en compte par la suite.

Ah bon? Tu pourrais détailler un peu svp car j'ignorais qu'on pouvait (voire d'après ce que tu dis qu'il était nécessaire de) sauvegarder les Styles, à part sur disquettes bien sûr...

@ dlxert: Sinon j'ai pensé à un truc, est ce que ça ne pourrait pas venir de précédent réglages que tu aurais fait et que tu n'aurais pas réinitialisé? notamment au niveau du Beat Stretch, Clock Shift.... qui, si mauvaise gestion, peuventt entrainer des trucs assez chelou.
As-tu testé avec des User Styles vierges de chez vierges?
19
Pour être plus précis (et de mémoire), chaque style a ses propres réglages, ils faut donc refaire les réglages pour chaque style.

Sur la Vermona, il y a aussi une manip d'assignation, si je ne m'abuse. Reprends donc tout du début, pour partir sur de bonnes bases.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 20:23:18 ]