Framus Camping King 12

Une "pièce de musée"

Framus Camping King 12Publié le 23/03/14 à 16:31
    1 photo
    Fabriquée en Allemagne dans les années 1960
    A la différence d'autres modèles Framus, celle-ci a un manche collé, et fabriqué en 2 parties (corps du manche + tête)
    Chevalet flottant réglable en hauteur.
    Manche "classique" 12 frettes à la caisse.
    Pas de micro sur la mienne.
    Lutherie "classique" à barrge parallèle.
    Parmi les anciennes Framus, celle-ci est un "collector's".

Avec le chevalet en position basse, l'action est excellente jusqu'à la 9ème frette.
    Plus loin, on oublie.
    Fabriquée en Allemagne dans les années 1960
    Chevalet flottant réglable en hauteur.
    Manche "classique" 12 frettes à la caisse.
    Pas de micro sur la mienne.
    Lutherie "classique" à barrge parallèle.
    Parmi les anciennes Framus, celle-ci est un "collector's".

Plus loin, on oublie.
    On peut hausser le chevalet (ce que je n'ai pas fait car je joue en bout de manche), pour obtenir un son acceptable plus loin que la 9ème frette, mais je suppose qu'elle devient alors plus dure à jouer.

Sa principale qualité (à part sa robustesse), c'est sa sonorité tout à fait particulière, proche de celle d'un "cittern": un étrange son un peu caverneux, avec un excellent volume (dû au barrage parallèle).
    Géniale pour accompagner des instruments "Trad", comme la flûte.

Je la possède depuis 10 ans et je refuse de m'en séparer.
    Impossible de la comparer à d'autres guitares 12 cordes, avec lesquelles sa sonorité n'a rien de commun.
    La particularité que j'aime le plus (à part la sonorité), c'est sa facilité de jeu (sur les 8 cases de bout de manche).
    Particularités que je n'aime pas trop: son équilibre, pas génial (caisse légère et manche assez lourd), le son pourri à partir de la 9ème case (mais ça, c'est sur la mienne, et c'est un choix).
    Impossible de juger le rapport qualité-prix: c'est une guitare ancienne, d'un modèle qu'on ne fait plus, assez rare à trouver, et je ne l'ai pas achetée (on me l'a donnée).