Framus Studio 3000

Tous les avis sur Framus Studio 3000

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • kip'onkip'on

Framus Studio 3000Publié le 19/04/12 à 20:32
    1 photo
    Ma vieille Framus est de juin 1962, fabriquée "in the heart of Bavaria", comme c'est indiqué dans la caisse.

Guitare acoustique de type parlor, ouïes en "f".
    Manche en acajou, touche en palissandre, corps en bois clair en érable ou en épicéa, mais je sais pas trop vu que la mienne est noire. Un joli binding sur les ouïes, les éclisses et le manche vient souligner les formes généreuses de ce bel objet.

La guitare est pas facile à jouer... Avec un réglage au p'tits oignons et même avec un tirant soft, les barrés sont délicats et la main fatigue un peu. Mais on ne demande pas non plus à shredder. D'ailleurs l'accès aux aigus, après la 15e frette, est plutôt costaud.…

Guitare acoustique de type parlor, ouïes en "f".

Le poids de la guitare est ridicule et assure de longues heures de jeu debout! cool!

En acoustique, la guitare est plaisante à jouer. On a peut-être pas un instrument de folie dans les pattes mais elle fait bien son boulot. Le son est bien défini et les graves peu présents, comme on peut s'attendre sur une archtop.
    C'est parfait pour un bon blues, aux doigts ou au bottleneck, et les pompes en jazz passent trèèès bien. Un son acoustique sans grande prétention mais qui se débrouille bien pour les styles de l'époque.

Là où ça devient intéressant, c'est que je l'ai achetée pour l'amplifier!
    Un micro flottant fixé sur le manche (la place entre la table et les cordes me laissent pas le choix si je ne veux pas percer la table, j'ai acheté un Kent Armstrong Slimbucker), une prise jack attache-courroie, un potard de volume sur le pickguard et hop, une archtop électrique.

pfft! Disparu le manque de grave en acoustique (ils ont même tendance à être trop présents), la précision est conservée, le son est brûlant, sympa pour du jazz (je l'utilise en big band, les pompes pour du Count Basie sont au poil), elle n'a jamais été aussi bonne pour du blues, et faut pas se gêner pour un bon rock'n'roll / rockab, elle adore ça!!

Pour des saturations plus lourdes, le son devient plus granuleux, imprécis, un vrai bonheur avec un octaver et un fuzz, ça larsene très vite!

Je suis amoureux. Elle a son propre caractère, elle est pas facile à jouer, elle a ses limites, le son est parfois dur a maîtriser, mais j'ai une vieille machine des '60 qui a vécu et qui a encore de belles heures devant elle.
    Et pour 300€ électrification comprise, c'est une aubaine.
    J'ai en la chance de l'avoir en super état pour une vieille dame de 50 ans, mais ça reste du vintage: les mécaniques sont à changer et la touche est légèrement décollée en haut du manche, faites gaffe si vous trouvez une occaz! ;)