Larrivée P-09 FM

Tous les avis sur Larrivée P-09 FM

4.5/5
  • patrice.goyaudpatrice.goyaud

Larrivée P-09 FMPublié le 11/03/07 à 02:05
    Guitare de petite taille, 12 cases hors caisse, fabriquée aux USA.
    Il s'agit d'une réplique haut de gamme des guitares de salon (parlor), en vogue au tout début du 20ème siècle aux USA, mais aussi en Europe.
    Bois entièrement massifs:
    table en épicéa
    fond/éclisses en érable flammé(somptueux): initialement j'avais commandé à l'unique importateur français une P09 en palissandre, et j'ai reçu une P09 FM en érable, que j'ai tout de même gardé, car toutes mes autres grattes sont en palissandre et un peu de changement sera le bienvenu. mais c'est dire la compétence de l'importateur sur les produits qu'il distribue!
    touche/chevalet/chevilles en ébène
    rosace contour en abalone
    manche acajou.
    Mécaniq…
    Guitare de petite taille, 12 cases hors caisse, fabriquée aux USA.
    Bois entièrement massifs:
    table en épicéa
    touche/chevalet/chevilles en ébène
    rosace contour en abalone
    manche acajou.
    Mécaniques bains d'huile à bouton d'ébène.
    Esthétiquement cet instrument est absolument craquant, à couper le souffle!

La guitare m'a été livrée avec une action plutôt haute en raison de cordes médium (sans doute parce que le diapason est de 610mm) et d'un sillet de chevalet trop haut.: un réglage s'impose car bien qu'ayant monté des cordes elixir custom light, les jeu en accords barrés s'avère vite fatiguant.
    2 cases hors caisse, alors l'accès aux aigus...on passe à la question suivante!
    Cette guitare se joue avec une sangle pour la tenir contre son coeur (mais oui!), sa légèreté et une bonne répartition des masses font que la prise en main est fort agréable.
    Mise à jour:Après plusieurs réglages du s illetde chevalet,la guitare estdevenue plus confortable à jouer,mais le jeu dans les 1ères positions reste plus physique que sur ma Martin D28 et maDupont GA 30, celaest vraisemblablement dû au silletde tête à réajuster.
    Personnellement,je trouve que lemanche n'est pas assez large à mon gôut et son diapason plus court font que mes doigts perdent les repères acquis sur mes guitares à diapason normal.
    Néammoins, celareste un réelplaisirdejouer sur cet instrument.
    Pour le son, voir plus bas.

A vrai dire, quand j'ai déballé l'instrument et que j'ai commencé à en jouer, j'ai eu une 1ère et furieuse envie de le renvoyer: l'association cordes neuves peu adaptées et guitare totalement verte, produisait un son ferraillant digne d'une gratte à 150€!
    Et puis je me suis rappelé qu'il faut laisser du temps au temps, et après un changement de cordes et quelques heures de jeu, le son commence à se timbrer agréablement, les aigus se perlent un peu, les médiums produisent un son velouté dû vraisemblablement à l'érable.les basses restent en retrait avec une sonorité plutôt métallique, mais ce sont elles qui mettront le plus de temps à venir.
    Il faut donc que je patiente quelques mois mais je crois que cet instrument détient un réel potentiel à produire les sonorités fines et délicates propres aux guitares Larrivée, qui ne sont pas sans rappeler parfois celles des vieilles Gibsons.
    Sa préférence est surtout le fingerstyle, plus particulièrement en open tuning; le jeu au médiator sera plus anecdotique (vaut mieux une bonne martin D28 pour ça).
    mise à jour de l'avis après 4 mois d'utilisation: je me suis efforcé d'en jouer 1h chaque jour,et peu à peu, après avoir trouvé les cordes qui lui vont bien, le son commence à s'ouvrir, avec des basses plus rondes,mais qui restent néammoins en retrazit (normal, vue la taille de l'engin, et la caisse en érable),les médium s sont riches et suaves, les aigus délicieusement perlés.
    Tout cela donne un son bien timbré,avec un équilibre spectral plutôt orienté vers les médiums.L es onest àla fois original, chaleureux et décalé (rien à voir avec une D).
    Etcontrairement à ce que je croyais,le meilleur rendu sonore est au médiator,particulièrement en Open Tuning,où sa sonorité "vintage" fait merveille.

En conclusion, pour un tarif de 1300€, on dispose d'une guitare parlor à la qualité de construction et matériaux employés exceptionnelle, instrument marginal et décalé au charme fou, qui attire indiscutablement le regard.

Par contre, la bonification du son risque de prendre du temps pour que l'instrument livre ses secrets, c'est une alchimie de la patience et de la ténacité.Rendez vous donc dans quelques mois pour que je vous raconte ce qu'il en est.
    Après avoir utilisé durant 3 décennies des grosses dreadnoughs et jumbos, je suis irrémédiablement attiré par les petits formats,lesquels, malgré leur dimension plus réduite , sont capables du gros son, ma Dupont GA30 par ex au son fabuleux, inspirée des Martins 000 des années 20
    mise à jour après 4 mois:c'est une guitare dont je me sers désormais et avant tout pourl'accompagnement de chansons au x doigts ou au médiator, la musique instrumentale n'est tout de mêmepas sa tasse de thé,(manque de présence des basses,et son manche, bien qu'agréable ne permet pas de jouer vraiment en nuances)
    Dans son registre, cetinstrument décaléet attachant est vraiment super,et d'un excellent rapport qualité prix,maisil ne faut pas le comparerà mes autres folks: Martin D28, dontle jeu au médiator produit un son incomparable et supérieur à la petite Larrivée Parlor.quant à la Dupont GA 30, que ce soit aux doigts ou médiator,elle sonne "cathédrale", d'une façon qui fait penser aux Collings ou Santa Cruz haut de gamme,et elle enterre même la Martin.
    Donc la Larrivée est ce qu'elle est:une adorable petite gratte au son très attachant,mais typé, et dont la caisse en érable metdu temps à ce bonifier.
    En auccun cas je ne regrette cet achat.
  • matdavmatdav

Larrivée P-09 FMPublié le 03/03/07 à 17:28
    Comme déjà dit, il s’agit d'une petite parlor size semblable aux formes 1-18 des Martin. La mienne, les éclisses sont également en érable ondé, la table est en épicéa (dont je ne connais pas la provenance, mais probablement un sitka vu la clarté du bois) son veinage est surnaturel, décrivant de belles lignes transversales preuves d'un flux important de résine et de la qualité du bois. Les plis sont bien verticaux quand on regarde sur le bord de la rosace. Le manche est en acajou (ça tranche pas mal avec le mapple et c'est magnifique) et sa touche rapportée en ébène. Il est ultra confortable, et se laisse jouer comme rarement j'ai eu l'occasion. A noter que les cordes sont très écartées au niveau du chevalet (pour faciliter le jeux au doigts) comme sur les vieilles parlor martin. Les mécaniques sont classiques à bain d'huile, la tête est sobre (le logo larivée est pas superbe, mais bon) le chevalet en ébène également et les sillets en OS (à noter que les bouts de bois bloque cordes sont ornés d'abalone, tout comme la rosace, pour 1300 euros c'est de la science fiction.

C'est un véritable petit bijou d'ergonomie, l manche est un régal, il joue tout seul. Etonnement autant aux doigts qu'au médiator. Bon c'est une parlor, c'est petit petit c'est ultra léger...ça tiens dans la main

Personnellement je possède également une J40 martin et une D35, ma larivée est (et je pèse mes mots) à des millions de kilomètres de ces grosses guitares légendaires, loin...très loin devant et pour avoir essayé des centaines de folks dans ma vie, en avoir enregistré un nombre conséquent, là on est en face d'un instrument unique. Les aigus sont superbes, hyper ouverts avec une sorte de résonance fluettes qui les rends différents, ils sont précis et incisifs. Les médiums sont également très présents, beaux articulés et n'étouffent pas de superbes basses (bien entendu assez discrètes vu la taille, encore que..). Cette guitare est très très équilibré et d'une expressivité rare, elle se joue forte, doucement, aux doigts comme au médiator, on joue lead dessus à la Richard Thompson, les rythmiques sont angulaires, elle a tout ce qui'on attend d'une guitare, je l'aime !

Rien de plus à rajouter, lire les commentaires çi dessus