Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes montez-vous là dessus ? J'ai perdu le son cristallin de l'instrument.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 429 vues
  • 4 followers
1 Quelles cordes montez-vous là dessus ? J'ai perdu le son cristallin de l'instrument.
Bonjour à tous.

J'ai acheté d'occaz cette petite guitare, très pratique pour voyager, un peu moins pour jouer.
Il est préconisé par Martin des cordes Martin extra-light et je ne jouerai pas à mettre un autre tirant.

J'ai remplacé les cordes existantes par des Martin extra-light M170 qui font partie des préconisations du constructeur. Est-ce parce qu'il est écrit "coated" sur l'emballage, mais j'ai perdu le son cristallin qui me permettait avec les vieilles cordes oxydées de sortir un peu du groupe quand je jouais avec d'autres guitaristes.

Un avis ? un expérience similaire ou différente ?
J'essaierai de m'acheter différentes cordes de mi aigu en 010 pour voir si je retrouve le son perdu, mais si quelqu'un était déjà passé par là, il me ferait gagner un peu de temps.

Merci.
2
Trop triste :( plus de 600 vues et aucune réponses.
Mon Beauf en avait une je lui demanderai ...
#3ansplustard (on disait hashtag y a 3 ans ???) :)
3
PS : vous pensez qu'on peut la monter en gaucher juste en inversant le cordes ? (ne m'insultez pas)icon_facepalm.gif
4
Trois ans d'attente, pas grave, je joue du soubassophone en mi bémol maintenant :-p

Pour le montage en gaucher, je pense que cela posera un problème de justesse, car le sillet de chevalet est incliné pour que les cordes graves vibrent sur une plus grande longueur que les cordes aigües. Il risque donc d'y avoir un souci. Perceptible ? je ne le sais pas. Cet instrument n'est de toutes façons pas fait pour taper un solo à la Gilmour/Marooned à la vingt-deuxième case, alors....

Quant à faire retailler la fente du sillet pour le repositionner par un luthier, il ne restera pas beaucoup de matière pour tenir la cheville de la corde de Mi grave, et on touche à un point sensible en terme de vibrations, ce qui risque de faire partir encore un peu de puissance de cet instrument qui n'en a déjà pas beaucoup. Et je ne parle pas du prix du travail par rapport à la valeur de la guitare.

La version gaucher existe d'origine et au même prix que la version droitier ce qui mérite d'être mentionné.

Autrement dans les délires il serait aussi possible de faire refretter l'instrument en "Fanned frets" pour ne pas toucher au chevalet... OK, je sors !:fleche:
Passez voir la très belle explication du luthier Hugo Mermet sur les "fanned frets"
5
:oo::oo:
OK, OK, j'ai compris ... c'est inutile :) Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas,

ET VIVE LE SOUBASSOPHONE :bravo:
6

Oui, cette section du forum est singulièrement dans l'état "décédé".

Non, n'inverse pas le sens des cordes, car, au niveau du sillet, les creusement sont construits de telle manière que toutes les cordes arrivent à la bonne hauteur malgré un diamètre différent. Il faudra(it) alors, décoller le sillet et le retourner pour cette opération. C'est pas cher, c'est pas long, mais ça doit être fait.

 

 Un avis ? un expérience similaire ou différente ?

 J'ai la situation inverse avec un autre jeu de corde. Celui que j'ai monté récemment sur ma Guild est beaucoup trop clair, du coup, j'ai déséquilibré le son de la guitare. Tu peux facilement modifier le résultat en brillance de ton truc grattable en changeant de famille de cordes. Pas plus tard que cette nuit, je suis tombé là-dessus, ce qui explique déjà pas mal de choses :

Les crêpes c'est super bon

7
Intéressant le lien. ;)
8
Mais c'est pas ça qui change les cordes de ma backpacker ;-)
Je disais sur un autre forum qu'il était possible d'utiliser un pied à coulisse numérique à 15 euros mesurant en pouces pour avoir en lecture directe le "numero" de chaque corde. Ce sont des centièmes de pouces en fait.
Du sol aigu de la 12 (0.007) au si grave de la basse 5 cordes (0.105)
C'est comme ça que j'avais pu m'assurer du tirant des cordes montées à l'origine.
9
C'est la preuve que, comme tu l'envisageais déjà dans ton premier message, le tirant n'est pas le seul critère.

Citation :
J'essaierai de m'acheter différentes cordes de mi aigu en 010 pour voir si je retrouve le son perdu, mais si quelqu'un était déjà passé par là, il me ferait gagner un peu de temps.


Le problème est double : la mémoire auditive est volatile au bout de quelques secondes. là, tu feras plutôt référence à un souvenir plus ou moins sublimé.

Et d'un point de vue plus technique, je ne pense pas qu 'en ne montant qu'une corde de Mi, tu arriveras à tester différents modèles, en espérant retrouver efficacement "la " sensation équivalente. Même si c'est plus cher, je crois que le montage de jeux complets s'impose. ;)
10
Je ne connaissais pas la fonction sublimation de mon enregistreur numérique zoom :-))
C'est un peu par flemme que je ne change que la corde de mi.
Ensuite je joue toujours la même chose (Mike Oldfield, ritournelle de l'exorciste) que j'enregistre à des fin de comparaison, tous réglages d'égalisation au neutre. Enfin, le côté subjectif et sublimant, je le prends en compte. Il faut que le son me plaise en premier lieu. (je joue d'abord pour me faire plaisir. Si les autres me supportent, c'est leur problème !)