< Tous les avis Yamaha GL1
NCerridwen NCerridwen

« Toujours sous la main ! »

Publié le 13/01/13 à 13:13
C'est une guitare, en plus petit. Même nombre de corde, un accordage en ADGCEA. Grosso modo, comme sur une guitare, mais avec le son d'un capot en case 5. Donc plus aigüe. Mais pour le doigté, ça ne change rien, c'est tout pareil, et c'est pour ça que j'ai choisi cet instrument : pour sa taille, et le fait que ça ne change pas le jeu par rapport à une guitare.

Au départ, destinée aux voyages, légère, prenant très peu de place, me permettant de travailler n'importe où, n'importe quand. Peu fragile, pas trop cher, petit investissement pour une bonne tranquillité.

Les cordes étant des cordes de guitare classique (nylon), et arrivant d'une folk, j'ai eu un petit temps adaptation pour mon oreille car le passage du métal au nylon me gênait. Et puis on s'y fait.
La taille est suffisante pour travailler tranquillement. Bien sur, faut pas trop monter dans les aigües ni vouloir faire "trop" avec. C'est une bonne guitare "feu de camps entre copains".

Le manche est très "tranquille", et j'aurai même tendance à conseiller cet instrument pour les enfants qui débutent. Pas besoin de se prendre la tête avec de fort écartements de cases, c'est vraiment tranquille. On joue sans se forcer, sans se faire mal.

J'aurai bien aimé pouvoir monter des cordes métal dessus pour ne pas avoir la variation de passage entre les 3 graves et les 3 aigües au niveau du son. La même note jouée sur la 3 ou la 4ème corde ne tinte pas pareil. Mais je n'ai pas osé.
Certains l'ont montées avec des cordes à fort tirant en nylon, j'ai préféré garder les medium. Mais j'ai du changer les cordes originales après 4 mois car les cordes métal se marquaient au niveau des frettes.
Le son est ce qu'il est pour le volume de la guitare. Mais il est quand même suffisamment fort pour qu'il m'arrive parfois de mettre une chaussette entre les cordes pour ne pas gêner mes voisins de camping.
Chez soi, ça le fait très bien.

Je l'ai utilisée pendant les vacances, et de retour à la maison, je l'ai laissée sur un fauteuil du salon.
Et... je crois que finalement, c'est l'instrument dont je joue le plus.
Elle est toujours là, sous la main. Je prends mon café : je joue. J'attends que les nouilles cuisent : je joue. J'essaye des trucs, j'en travaille d'autres. Je me fais plaisir et je m'amuse pour un super faible encombrement.

Forcément, quand je repasse sur ma folk, le son n'est pas le même, et ce n'est pas non plus le même plaisir. Mais pour moi, la musique ne dépends pas que du support. On me filerait un manche à balai avec des cordes, pourvu qu'elles sonnent correctement, je m'amuserai avec. Cette guitare, c'est mieux qu'un manche à balai. C'est sur que si je la pète lors d'un voyage, j'en rachète une.
Je n'ai pas pris d'étui pour la mettre car vu les prix, autant racheter une guitare si ça ne va pas, et la housse est plus facile à ranger.

Seul regret : je n'ai pas la housse à carreaux, elle est bêtement noire.