Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitalele amplifiée

  • 115 réponses
  • 24 participants
  • 37 537 vues
  • 24 followers
1 guitalele amplifiée
et vous, comment vous amplifiez votre guitalele?

perso, j'ai essayé avec des capteurs bon marché mais je n'ai pas été convaincu.
la difficulté pour moi étant que je voudrais jouer la guitalele en live avec un looper et d'autres sources sonores ... donc il me faut faire attention à la repisse et au feedback.

des idées, des expériences?

merci de vos réponses

ps: je sais qu'il ya des bribes de reponses dans un autre topic mais bon un topic avec presque 200 messages,  c'est dur à suivre...
Afficher le premier post
41
Bonjour Stef :)
Connaissais pas cet accordage, donc un équivalent frette 7
Avais vu solutions d'accordage EADGBe sur Yam.GL1 par abonné Mundlaut de Youtube, pour retrouver un accord guitare "normale"; principe: monter en cordes tirant fort ou très fort, pour les détendre au son grave voulu (de A -2,5tons)
Aimerais entendre...
Fin hier (rendu à TH.) de mon expérience perso appelée "stratolélé-électrique" après essentielle déception du manche de la Harley Benton ms III jr
=Retour perso à la case départ de mon projet <travel guitar>
(mon/ma GL1 a été offert/envoyé en cadeau entre temps)
Et comme j'ai toujours ma mandoline OVATION MCS 168 très satisfaisante en tant que telle: qualité Ovation, se faire aux 4 cordes doublées accordées GDAe (1 octave +ht que guitare) Option perso 2009 cherchant instrument très transportable;
j'aurai pu faire aussi le choix Ukulélé, mais non. Aujourd'hui, je me débrouille en mando et aime toujours, surtout en regardant HAMILTON DE HOLANDA et ARMANDINHO (MACEDO) des brésiliens très modernes et des références pour un instrument peu/mal connu. J'ai découvert le style 'choro' du brésil... Aussi MIKE MARSHALL, américain, virtuose aussi.
YouTube a plein de belles choses à ces noms là. Un exemple: DISPARADA de HAMILTON de HOLANDA qui nous fait l'amitié de venir en FR régulièrement et qui a joué 1 an avec mon voisin niçois Richard GALLIANO, un grand musicien aussi...
Et le futur de mon <travel instrument> dans tout ça?
cogite...
et en lisant ce forum... :D: et tes contrib.... à suivre...
42
ouaoh... en SI je connaissais pas... ni pour le Guitalélé
Je me voyais le remettre en EADGBe suivant la recommandation/astuce de MUNDLAUT sur Youtube: cordes de fort tirant, abaisser de A vers E
Arrêté hier l'expérience HARLEY BENTON MS JR. III BK en renvoyant à TH. le "stratolélé" au manche :fache:
ayant fait cadeau de mon GL1 à mon musicien de 6 ans, en attendant, en travel instrument je sers de ma mandoline Ovation MCS 168 rouge, après 2 expériences mando début de gamme, en 2009, n'ayant pas trouvé à l'époque de vraie travel guitar à mon goût; alors me suis initié à la mando, fasciné par des musiciens brésiliens comme HAMILTON DE HOLANDA, fabuleux virtuose Jazz, brésil, etc

ARMANDINHO (Macedo) (on voit la/ma mandoline rouge)

etc...
et du coup j'ai découvert: -les double cordes (4 ou 5) -les accords à la quinte (G D A E) comme le violon etc... c'est pas mal non plus...
mais voilà, j'ai goûté au Guitalélé Yamaha alors... je vais retourner chez le marchand de GL1... certainement bientôt... et continuer de te lire et les autres avis sur la question...
(en vrac, vu aussi, mais avec des particularités différentes (surtout les prix):
Dans les 300€
TRAVELER GUITAR NYLON
https://www.thomann.de/fr/traveler_guitars_ultra_light_nat_nylon.htm
STEINBERGER ACIER (cordes propriétaires)
https://www.lecactusmusic.com/boutique/steinberger-guitare/4446-steinberger-spirit-gt-pro-deluxe-guitare-electrique.html
les MARTIN BACK PACKER - WASHBURN ROVER -
Je passe sur les +600€
- la séduisante électrique TRAVELER PROSERIEs (électro et électrique)
- les YAMAHA SILENT...
43
oops, désolé, je viens de m'apercevoir que j'ai posté 2 fois ma réponse
sorry...
44
accordé en Si comme les grattes "baritone"...
sympa la vidéo, t'as repéré la classique 7 cordes ?
http://www.myspace.com/indus666discard
45
Guitare 7 cordes: (corde grave en SI ou DO);
oh que oui je l'ai repérée et même essayé, RAVI, à PAris chez PAPPALARDO, luthier rue de Rome où j'avais acheté mon espagnole SANCHIS LOPEZ en 2002.
La 7 cordes (SETE CORDAS VIOLAO en brésilien si tu cherches sur le @)
est FASCINANTE!!!
et la manière de jouer incroyable de tous les styles par YAMANDU COSTA donne vraiment faim...
hélas elles sont super chères car fabriquées au compte goutte au Brésil
en France hélas je ne connais que Papalardo, pour environ 3000€....!!! = bijou
Pendant que je parle de € :
j'ai remarqué un "guitalélé de luxe" sous la marque LAPSTICK d'un luthier allemand remarquable; et pour le coup, c'est vraiment portable!!! mais pas le prix... www.lapstick.com très intéressant sa démarche et sa qualité; pour la culture générale, c'est extra de savoir et de regarder sur Youtube; le son est bluffant et le micro est là où il doit être à la différence de TRAVELER GUITAR, de HOFNER SHORTY.
46
Bonjour,
C'est un peu ancien (et déjà montré en vrac dans un autre sujet), mais j'ai rédigé un petit tuto récapitulatif (dans les médias) pour montrer comment j'ai fait sur le mien : https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-divers/yamaha/small-size-guitars-series-gl1-guitalele/medias/a.play,m.364357.html

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

47
génial ça !!!!!!!!!! bravo !!!!!!!
http://www.myspace.com/indus666discard
48
Bonjour,
Je viens de terminer à mon tour l’électrification de ma guitalele, à la mode Fishman Isys+ aussi. Resultat tres tres satisfaisant, ça marche nickel et qualité sonore tres correct.
Merci beaucoup pour l'idée et les infos. Aucune galère de montage.
Pour la découpe, marquage au crayon à papier (si on se trompe, on gomme, ça ne laisse aucune trace), ensuite, j'ai fait des petits trous d'1mm aux angles avec une petite perceuse sans fil, découpe au cutter (prendre une lame neuve). En y allant délicatement, ça se coupe tout seul. Attention à ne pas placer le bloc pile+jack trop près de l'axe centrale, sinon, vous allez tomber dans le renfort intérieur. Pour le capteur, trou de 3mm dans le chevalet (foret à bois pour ne pas riper ou avant trou avec foret 1mm), on fait passer un fil dans le trou qu'on scotche ensuite au capteur: on tire sur le fil, ça guide le capteur dans le trou. Pour terminer, avant trous d'1mm pour chaque vis, histoire que le bois n'éclate pas.
Voilà, donc je confirme, c'est un tres bon plan cette solution Fishman. Encore merci
49
Ah, et moi, ma guitalélé est montée avec des cordes extra hard tension et accordée en GCFA#DG (equivalent fret 3). Comme tres souvent, je mets un capo en 3 sur une guitare normale, je n'ai quasiment pas besoin de transposer comme ça, et ça conserve le son un peu ukulele de la GL1.
50
Citation de shuptuu :
Bonjour,
Je viens de terminer à mon tour l’électrification de ma guitalele, à la mode Fishman Isys+ aussi. Resultat tres tres satisfaisant, ça marche nickel et qualité sonore tres correct.
Merci beaucoup pour l'idée et les infos. Aucune galère de montage.
Pour la découpe, marquage au crayon à papier (si on se trompe, on gomme, ça ne laisse aucune trace), ensuite, j'ai fait des petits trous d'1mm aux angles avec une petite perceuse sans fil, découpe au cutter (prendre une lame neuve). En y allant délicatement, ça se coupe tout seul. Attention à ne pas placer le bloc pile+jack trop près de l'axe centrale, sinon, vous allez tomber dans le renfort intérieur. Pour le capteur, trou de 3mm dans le chevalet (foret à bois pour ne pas riper ou avant trou avec foret 1mm), on fait passer un fil dans le trou qu'on scotche ensuite au capteur: on tire sur le fil, ça guide le capteur dans le trou. Pour terminer, avant trous d'1mm pour chaque vis, histoire que le bois n'éclate pas.
Voilà, donc je confirme, c'est un tres bon plan cette solution Fishman. Encore merci
avec plaisir mec !!!!!!!!!!!!!
http://www.myspace.com/indus666discard