< Tous les avis Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
jbalberge jbalberge
Publié le 24/02/10 à 02:22
La belle est fabriquée à Princeville chez nos voisins d'outre-mer francophone. Canada, donc. On lui collera même une étiquette "fabriquée à la main" parce que c'est marqué dessus.
Le chevalet est basique folk, avec 6 petits bitoniaux. Le manche est pas très gros, je l'ai trouvé plus adapté à ma main que les manches de Lâg, Cort, etc. Dans un esprit plus Les Paul que Strat, pour m'exprimer dans un langage qui m'est plus familier.
Le nombre de frettes ... peu importe, il y en a 14 hors de la caisse est c'est suffisant ! C'est une guitare très brute, sans finitions inutiles ou gadgets. Pas de préampli, pas de pan coupé, bref, un truc de bûcheron primitif, mais qu'est-ce que c'est bon :D
Aucun réglage si ce n'est le truss rod, donc.

9 pour le handmade in canada, même si on se fait bien avoir si on veut l'amplifier simplement.

Je trouve le manche très agréable, mais j'aurais aimé un talon plus écrasé, il dépasse un peu beaucoup de la caisse quand même. Donc accès aux aiguës moyen, le pan coupé (comme le préampli) est en option et ça ne me tentait pas vraiment, mais c'est pas ce que je lui demande. Forme basique d'une folk, poids confortable, et oui on obtient tout de suite un bon son puisqu'il suffit de gratter les cordes mais ça, c'est pour le paragraphe suivant.

La table est TRÈS fragile, le vernis ultra fin est satiné, je trouve aujourd'hui des dizaines de coups dans les veinures du bois, sûrement des médiators perdus qui sont venus cogner la table, du coup elle vieillira pas si bien que prévu ... faites attention, les futurs acquéreurs ;)

7 parce que le préampli en option était un peu cher, tant pis ; pour la fragilité également, même si je n'y suis pas pour rien.

Je n'avais pas vraiment de style particulier à l'achat de cette gratte, mais j'ai directement apprécié la qualité du son, supérieure aux concurrentes coréennes et chinoises. On sent qu'on a une vraie bonne guitare entre les bras, on sent qu'elle a de la réserve pour les années qui vont suivre. La table en cèdre, c'est pas courant du tout en folk mais c'est en fait très agréable, le son est vraiment chaleureux, de très bonnes basses bien marquées, des médiums et aigües un peu en recul mais tout reste super à écouter et à jouer !
Seul petit bemol, c'est sûrement dû au cèdre, quand on joue vraiment fort (ce qui n'est pas si courant et plutôt inutile, je l'accorde) on perd un peu en qualité et le son se trouve assez tassé.

- J'adore les sonorités d'un vieux blues bien gras.
- J'adore les sonorités des ballades au coin du feu.
- J'adore les sonorités des arpèges lyriques.

- J'aime moins le rendu qu'elle a avec le jazz manouche, mais je dois vraiment jouer comme un bourrin ^^ (et puis elle est pas vraiment faite pour)

9 Parce que la perfection n'existe pas ...

Ça fait 7 mois que je l'aie, après avoir essayé des Lâg, Cort et Fender de la même gamme de prix (300-500€). J'ai longuement hésité entre la Art&Lutherie avec une table d'harmonie (massive évidemment) en cèdre ou en épicéa. Je me suis décidé, de peu, pour le cèdre, plutôt original et je ne le regrette pas. Il suffit de jouer dessus pour se laisser emporter, il n'est plus un jour que je passe sans gratter un accord, mon Epiphone électrique peut bouder dans son case pendant quelques jours.
J'apprécie beaucoup la qualité générale de l'instrument, je ne vois aucun défaut visuel, bien au contraire, le travail est propre, le son également.
Je regrette toujours ce préampli en option mais je vais régler ce problème le plus vite possible, et puis la fragilité du vernis / de la table, mais ça je l'ai déjà dit. Mis à part ça, la guitare est vraiment excellente, je referais ce choix sans hésitation ! Elle surclasse ses sœurettes asiatiques !

10 Pour une marque à découvrir, si ce n'est pas déjà fait.